<$BlogRSDURL$>

2004-05-31

Le programme Rachel Vinyard  

Plusieurs revendiquent le droit à l'avortement... Comment expliquer alors que plusieurs femmes -ainsi que leur mari- après avoir vécu dans leur chair et vu de leur yeux ce qu'est un avortement, n'aient besoin d'un long accompagnement humain et spirituel ?


source : ChristyCity.com

Docteur Theresa Burke, psychologue de Pennsylvanie, a découvert un nouveau symptôme commun à toutes les personnes qui ont été touchées de près ou de loin par l’avortement : le stress traumatique. « Le programme Rachel Vinyard » propose -aux hommes comme aux femmes- un chemin de guérison intérieure, clôturé par une Messe de la Résurrection.

« J'avais 21 ans et je n'étais pas mariée. Deux ans avant qu’il ne soit légalisé, l'avortement n'était pas très controversé. J'ai avorté et j’ai continué ma vie. » Ce que Jill ignorait, c’est que plusieurs années plus tard, l'avortement commencerait à la troubler. «Lorsque ma première fille est née, raconte-t-elle, je me suis dit " Oh mon Dieu, qu’ai-je fait ?" »
Accablée, elle entre en contact avec l'organisation Rachel Vinyard qui organise des retraites pour hommes et femmes en proie à la douleur émotionnelle ou spirituelle consécutive à un avortement. Une méthode : soutien et non jugement. Un lieu : éloigné des pressions quotidiennes du foyer au cours de cette période.

Un symptôme commun : le stress traumatique
Dr Theresa Burke, une psychologue de Pennsylvanie, développa la retraite après avoir observé chez beaucoup de ses patients un désordre de type stress traumatique. Elle découvrit leur dénominateur commun : la plupart avaient été impliqués dans un avortement, aussi bien les hommes que les femmes.

Jill remarque : « Dans le domaine politique, la femme a le droit de disposer de son corps, mais tout le monde souffre après un avortement. Certains doivent penser que ce n’est pas bien de commettre un tel acte. Ils doivent savoir que cela va bien plus loin que cela. L'avortement se mesure sur une autre échelle que celle du bien et du mal. Après bien des années de vie, les effets peuvent continuer à s’avérer douloureux. »


« Rachel pleure ses enfants »Burke publia son livre en 1994 : " Rachel Vineyard : un voyage psychologique et spirituel pour une guérison post abortive". En 1997, avec son mari Kevin, elle a fait de son programme une organisation bénévole.
Il existe aujourd’hui plus de 45 équipes différentes consacrées au soutien et à la guérison de ceux qui vivent les effets de l'avortement. Elles existent tant aux Etats Unis, qu’au Portugal, en Australie ou en Nouvelle Zélande. Dr Burke donne des conférences à travers le monde et forme des professionnels sur le sujet du traumatisme post abortif et de sa guérison.

Le programme tire son nom de la Bible au livre de Jérémie, chapitre 31, versets 15 à 17 :
« Dans Rahma, on entend le bruit de gémissements et de pleurs amers. Rachel pleure ses enfants ; elle refuse d'être consolée parce que ses enfants ne sont plus.
Ainsi répond le Seigneur : "Cesse tes cris de deuils. Sèche les larmes de tes yeux. Le chagrin que tu as montré aura sa récompense. Garde l'espoir pour le futur". »

Quand Jill vit pour la première fois une invitation à cette retraite, elle s’est sentie à la fois surprise et consolée. « Je me suis dit : "Dois-je ?", "Devrais-je ?..." C'était comme un appel du cœur pour m'aider, malgré mes sentiments post abortifs, à répondre à l'annonce. »

Au-delà du psychologique
« Quand les femmes appellent, elles semblent très à l’aise à l’autre bout du fil », constate Warner. « Mais lorsqu’arrive le jour de la retraite, elles ne savent plus à quoi s'attendre. Elles sont à la fois anxieuses, timides et honteuses. Comme toute retraite, dans les premiers temps, elles peuvent se sentir gênées vis-à-vis des autres. »

Au fil du week-end cependant, les participants forment un réseau d'entraide. « Les femmes traversent beaucoup d'émotions », remarque Warner. « Samedi après-midi, elles commencent à s’apaiser en envisageant pour la première fois leurs enfants dans la paix et la joie, avec Jésus. »

Jill se souvient : « Nous avons fait preuve de tendresse entre nous, tout au long du week-end. Cela nous a permis de nous exprimer en toute franchise, de partager, de poser des questions. Une psychothérapie n'a pas les mêmes effets. Nous sommes en présence de quelque chose qui dépasse le seul domaine psychologique. Le sentiment qu’éprouve une mère qui a détruit son enfant, cela se passe d’abord entre elle et Dieu. C'est au-delà du psychologique. Cela se place au niveau spirituel et sur ce plan là seulement, je peux guérir. »

Vers la guérison et la paixLa session propose en effet une série d'activités pour favoriser la guérison et la paix, à commencer par la prière, des études bibliques concernant la vie, des lectures et une messe de Résurrection.

Le Sacrement de réconciliation (ou de pénitence) est aussi proposé aux retraitants. « La personne la plus dure à pardonner, c'est moi-même », avoue Jill. « Au cours de la retraite, vous écoutez d'autres histoires, rencontrez des personnes, attentionnées, gentilles, merveilleuses. Leur compassion nous relève. Elle est un chemin qui nous mène à prendre compassion de nous-mêmes. »

Traduit de l’américain par Christian Balland
---------------------------
D'autres sites parlent de ce projet, à l'exemple de celui du texte du cardinal JOHN O'CONNOR.



Le retour d'Harry... 

Vendredi prochain,"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"prendra l'affiche sur des milliers d'écrans à travers le monde. Serez-vous de la partie ? Attendez-vous impatiemment ce film ? Quelles sont vos attentes ? En naviguant sur l'internet, j'ai trouvé cet texte intéressant. Bonne lecture!



AlloCiné était invité à la conférence de presse mondiale du très attendu "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", en salles ce 2 juin. Morceaux choisis...

Londres. The Great Hall Banqueting House Whitehall Palace. A l'entrée, une pancarte "Déposez vos capes". Ici, des chandeliers. Là, des murs tapissés d'affiches du troisième opus de la saga magique, attendu le 2 juin sur les écrans. A l'étage supérieur, les invités prennnent place dans une salle somptueuse qui, illuminée par de vastes tentures aux armoiries de Gryffondor et Serpentard, n'est pas sans rappeler la grande salle à manger de Poudlard. Les bavardages s'intensifient dans les rangs de la presse moldu. Puis soudain, le silence se fait, les sorciers font leur entrée : les stars Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, le réalisateur Alfonso Cuaron, les producteurs Chris Columbus, David Heyman et Mark Radcliffe et les "petits" nouveaux Gary Oldman et Sir Michael Gambon prennent place sur les imposants fauteuils en cuir made in Poudlard. Bienvenue à la conférence de presse mondiale de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Morceaux choisis...

Pour pour suivre la lecture du texte : commentaires de "Un nouveau réalisateur à Poudlard" par Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Emma Watson ainsi que "Un nouveau Dumbledore", Les "petits" nouveaux, Bientôt la fin ? ou encore la mort d'Harry ?, voyez le texte officiel de cet article d'Allociné par Yoann Sardet.



2004-05-30

La Pentecôte ! 


Heureux jour de la Pentecôte à chacun et chacun d'entre vous! Que le Seigneur déverse sur vous une pluie de grâces et d'Amour ! Tel que le dit l'abbé Jean Martucci : premettons à l'Esprit de se manifester.

L'Esprit est AMOUR, mais qui donc donnera corps à l'Esprit, s'il n'y a pas de couples qui s'aiment pour la vie? de parents qui apprennent à marcher aux tout-petits ?

L'Esprit est LIBERTÉ, mais qui donc donnera corps à l'Esprit, si personne n'est prêt à aller jusqu'à la prison, la torture et la mort pour défendre les droits de la personne? si personne ne dit jamais ce qu'il pense par peur ou manque de courage ? si chacun se laisse aller aux trop faciles esclavages de la vie?

L'Esprit est VÉRITÉ, mais qui donc donnera corps à l'Esprit, si personne ne remet jamais rien en question? si personne ne prend jamais le risque de dire tout haut ce qu'il croit être vrai? si se taisent tous les chercheurs, les maîtres, les professeurs, les orateurs et même les prédicateurs?

L'Esprit est BEAUTÉ, mais qui donc donnera corps à l'Esprit, si les voix ne chantent plus? si les musiciens choisissent le silence et les danseurs renoncent au mouvement ? si les peintres et les sculpteurs ne font plus danser les couleurs et les espaces ?

L'Esprit est JOIE, mais qui donc donnera corps à l'Esprit, s'il n'y a plus la joie du travail bien fait? s'il n'y a plus de fêtes de famille et de fêtes d'amis? si personne ne sourit plus à son voisin?

L'Esprit est UNITÉ, mais qui donc donnera corps à l'Esprit, s'il n'y a plus de rapprochement entre les individus? d'échange entre les générations? de dialogue entre les groupes? de coopération entre les nations?

L'Esprit sera toujours ailleurs, tant que nous n'aurons pas décidé et trouvé les moyens de donner corps à l'Esprit pour qu'il devienne un feu, une langue, un souffle, un bruit qui rassemble les hommes.



L'Église virtuelle de Dieu saccagée par Satan ! 

Texte provenant de: CKOI FM 96,9



L'Église devait un jour rattraper la modernité et se mettre à l'heure des nouvelles technologies. Eh bien, c'est fait, depuis une semaine la Church of Fools d'Angleterre a son site Web après qu'il fut lancé en grande pompe par l'Évêque de Londres. Mais la paisible maison de Dieu n'a pas attendu longtemps avant de se voir piratée par les démons du Net.

Cette jolie petite église virtuelle est une véritable bénédiction pour les pratiquants du Net qui se voient offrir tous les services que l'on peut retrouver à l'intérieur d'une église conventionnelle. En effet, on peut y retrouver un confessionnal, une chaire, un prêtre, une salle de conversation électronique qui fait office de lieu de prière et de méditation.

L'inconvénient c'est que même la maison de Dieu ne semble pas être à l'abri des pillards, des blasphémateurs et des vandales. Évidemment, les hommes de Dieu ne peuvent accepter que l'on change les personnages à l'intérieur de l'église pour des satans, des démons ou tout autre perturbateur dont le seul but est de jurer afin de perturber les prières des fidèles.

Alors pour s'assurer que l'église ne perd pas sa crédibilité et puisse opérer dans la normalité, les autorités religieuses ont décidé de temporairement mettre fin aux activités du site jusqu'à ce que les problèmes techniques soient résolus.

Si la maison de Dieu n'a pu réellement assurer à ses fidèles une pratique de la prière virtuelle dans tout le confort et le respect possible, les pirates sataniques auront eu, au moins comme avantage, d'apporter une visibilité hors du commun à ce site Web. En effet, à sa première semaine d'existence, le site a attiré plus de 30 000 visiteurs par jour, et depuis, a pu maintenir avant sa fermeture un achalandage de 12 000 visiteurs. Pas mal, si on prend en considération que la pratique religieuse est en déclin.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE TEXTE ET CETTE INITIATIVE VENANT DE L'ANGLETERRE ? (autres textes explicatifs en anglais sur CNN , Methodist Church et shipoffools)



2004-05-28

Nos relations avec l'Islam  

Vous vous questionner sur nos relations avec nos frères et soeurs de l'Islam ? Visitez ce site de Benoit. Il y rapporte un texte et une réflexion personnelle qui méritent d'être lus.

Un extrait :

"...L'Islam considère le Coran comme la «Parole de Dieu» transmise à Mahomet par l'ange Gabriel. Ainsi, pour les musulmans, la Parole de Dieu ne s'est pas fait "chair", mais "Livre" ; le Coran n'est pas «inspiré par Dieu» (comme les juifs et les chrétiens le croient de leurs Écritures Saintes) mais il EST «la parole éternelle et non créée qui provient de Dieu». C'est pourquoi «quelles que soient les situations, un musulman ne peut douter, hésiter ni remettre en question un propos quelconque du Coran».

«Face à une information qui lui paraîtrait intellectuellement inaccessible, par exemple, il se remettra lui même en question, mais pas le Coran. Il n'osera aucunement juger la Parole de Dieu. Ni comparer sa science à la Sienne. En tout cas c'est l'attitude qu'on a tous tendance à avoir devant un technicien dont on connaît la compétence. Nous ajoutons -généralement- foi à son analyse même si on ne peut pas la vérifier (par méconnaissance du domaine, etc.) ni même la saisir dans toutes ses subtilités." ...



Légendes urbaines 

La vérité ! Dans notre vie, on se questionne sur la vérité. On se questionne aussi sur la subjectivité des informations que nous donnent les moyens de communications. Une des cause majeure, ce sont les mythes... les légendes urbaines.

Les légendes urbaines, ce sont ces histoires abracadabrantes qui surgissent d’on ne sait où et se propagent de bouche à oreille même si elles n’ont aucun fondement. Grâce à Internet, le phénomène a pris une toute nouvelle ampleur.

Voici quelques liens interessants qui vous permettront de mieux démasquer ces légendes :
1- Branché
2- Page personnelle de Dror WARSCHAWSKI
3- Hoaxbuster.com
4- Rumeurs sur internet



2004-05-27

Un réseau de télévision catholique au Canada 


Télévision Sel + Lumière.

Saviez-vous que :

Dès aujourd'hui, il vous est possible d'accéder 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à un réseau catholique anglophone auquel vous pouvez vous identifier pleinement. D'ici peu le service sera offert en français.

Une programmation de haute qualité ; Une invitation à vivre d'espérance

Fondée sur la théologie catholique romaine et la tradition de notre Église.
Ce réseau est situé en plein centre-ville de Toronto, Salt + Light Television est actuellement diffusée en anglais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette chaîne est disponible dès maintenant au Québec, via le service Illico de Vidéotron. En Ontario, elle est distribuée par Rogers via son service de télévision numérique. Au fil des ententes avec d'autres fournisseurs de câble/satellite, Salt + Light pourra être diffusée d'un océan à l'autre. Ils planifient donc développer prochainement un réseau francophone, Télévision Sel + Lumière, qui diffusera un contenu produit par et pour les catholiques du Québec et du Canada francophone.

D'où vient la programmation ?

D'une consultation des plus grands fournisseurs de productions catholiques et après avoir trouvé les meilleures émissions de partout dans le monde. Leurs partenaires de programmation sont jusqu'à présent : Le Centre de Télévision du Vatican, SAT 2000, Paoline Communications, Telepace, KTO, St Anthony Messenger, et le National Catholic Broadcasting Council. Ils sont constamment à la recherche de productions télévisuelles de haute qualité qui s'insèreront bien dans notre programmation : Prière, dévotion et méditation ; La liturgie multilingue catholique (y compris des cérémonies importantes du Vatican) ; Éducation et approfondissement de la foi catholique ; Reportages et documentaires sur l'action catholique et la justice sociale ; Perspective catholique – information et analyse.

Et les productions canadiennes ?

L'objectif est de produire 15% de la programmation qu'ils présentent au terme de leur première année d'activités. Leur priorité est de présenter des reportages qui reflèteront leur réalité. Des producteurs externes collaboreront à l'enrichissement de leur programmation.




Les cravates des médecins transportent les bactéries... 


Une étude du New York Hospital Medical Center révèle que près de la moitié des cravates portées par le personnel médical transportent des bactéries pathogènes. Steven Nurkin et ses collègues ont pris des échantillons de cravates portées par les médecins, les assistants et les étudiants. Ils les ont comparées aux cravates du personnel de sécurité de l'hôpital. Ils ont trouvé des bactéries pouvant causer des maladies sur 47.6% des cravates du personnel médical. Cette proportion est 8 fois plus importante que celle du personnel de sécurité. Si cela ne prouve pas que les cravates soient un vecteur de transmission des maladies, l'étude remet tout de même en question le port de la cravate par le corps médical.

Texte intégral de l'article en anglais



Être ou se préparer à devenir prêtre aujourd'hui ! 

Lundi le 31 mai, ce sera le deuxième anniversaire d'ordination de trois de nos jeunes prêtres montréalais. En effet, le 31 mai 2002 Richard Depairon, Patrick Goulet, Bernard Vadnais et Jean-Louis Nvougbia ont été ordonné prêtres durant une cérémonie qui a pris place à l'Oratoire Saint-Joseph sous la présidence du Cardinal Jean-Claude Turcotte.




En la Basilique cathédrale Notre-Dame d'Ottawa - dont l'intérieur est d'une beauté remarquable - a eu lieu ce samedi 29 mai 2004 à 10h00, l'ordination presbytérale d'un confrère de classe : M. Joseph Lin Éveillard, diacre. J'ai eu la chance de vivre certains temps de formation et de stage avec Joseph-Lin Éveillard etle groupe de séminaristes avec lequel je chemine et avec qui j'ai eu ma formation de futur prêtre. Le 04 juin, au Nouveau-Brunswick, Paul Leblanc sera aussi ordonné prêtre.

Ont fait un pas de plus dans leur cheminement vers le presbytérat :

Félicitations à François Charette, Patrick Côté, Pascal Delisle, Luc Labrecque et Steve Lemay qui ont reçu le rite d'admission par S.E. Mgr Jude Saint-Antoine, le 21 mai 2004 à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal.

Félicitations à Jean-Marie Bonneau, qui a reçu le ministère du lectorat par S.E. Mgr Jude Saint-Antoine, le 21 mai 2004 à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal.

Félicitations à Julien Huron, qui a reçu le ministère de l'acolytat par S.E. Mgr Jude Saint-Antoine, le 21 mai 2004 à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal.

Félicitations à Christian Pichette, qui a reçu le ministère de l'acolytat par S.E. Mgr André Gaumond, le 29 mars 2004 à la chapelle privée de l'archevêché de Sherbrooke.

Félicitations à Francesco Giordano, séminariste pour la communauté anglophone du diocèse de Montréal qui a reçu, le 11 février 2004, le rite d'admission à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal. Il a été officiellement appelé comme candidat au presbyterium par le cardinal Jean-Claude Turcotte, représenté pour l'événement par S.E. Mgr Anthony Mancini.

Heureux anniversaire à ces quatre jeunes prêtres, félicitation à Joseph-Lin Éveillard qui vient d'être ordonné, aux séminaristes qui ont fait un pas de plus dans leur cheminement pour devenir prêtre et à Paul Leblanc qui deviendra prêtre le 04 juin prochain.

Vous trouverez ci-joint les photos des séminaristes au Grand Séminaire de Montréal pour l'année 2003-2004.

Groupe-vie des débutants
Groupe-vie des intermédiaires
Groupe-vie des finissants
Groupe-vie des stagiaires

Prière des vocations du Diocèse de Montréal




2004-05-26

Association catholique des célibataires du Québec 


Beaucoup de catholiques cherchent un moyen de rencontrer un(e) partenaire de vie ayant eu aussi la foi catholique. Saviez-vous qu'il existe , au Québec, une association catholique de célibataires : LE TANDEM. Depuis le 31 mars dernier, un site nous en parle. Le père Yves Bériault o.p. en est le prêtre en charge.

Le Tandem, l’Association catholique des célibataires du Québec, a pour mission de favoriser la rencontre de chrétiens et de chrétiennes de tradition catholique qui désirent faire la connaissance de personnes partageant les mêmes valeurs afin de nouer des liens d'amitié.

L'Association Le Tandem, consciente de la difficulté de nombreux chrétiens et chrétiennes à trouver des lieux propices favorisant de telles rencontres, se propose d'organiser des activités mensuelles où des célibataires pourront se réunir et apprendre à se connaître.

Notre association est régionale et s'adresse à des hommes et à des femmes célibataires, âgés entre 24 et 55 ans. Pour devenir membre du Tandem il faut toutefois satisfaire à certains critères d'admission. Pour l'instant notre service n'est offert qu'aux habitants de la grande région montréalaise (Qc, Canada).

Il existe deux groupes : l'un pour les 24 à 40 ans et un second pour les 35-55 ans.



2004-05-25

Prix Nobel de la paix 

QUI FURENT LES LAURÉATS DU PRIX NOBEL DE LA PAIX DE 1901 À 1999 ?

- Le prix Nobel de la paix 2000 attribué à Kim Dae-jung.
- Le prix Nobel de la paix 2001 attribué aux Nations Unies
et à son secrétaire général Kofi Annan.
- Le prix Nobel de la paix 2002 attribué à Jimmy Carter.
- Le prix Nobel de la Paix 2003 décerné à Shirin Ebadi, avocate iranienne.
- Quelques noms en lice pour le prix Nobel de la paix 2004
(à suivre...)



Abolition possible de la prescription pour la pilule du lendemain  

Merci à benedictus74 pour ce lien fort intéressant !



Cinq sens pour Aimer... 

Voilà comment m'est apparu l'Amour de Dieu, de soi et des autres, suite à une session de formation pour le service d'accompagnement spirituel à domicile des personnes malades et seules à l'automne dernier. Cette session est donnée mensuellement à notre Unité pastorale Côte-des-Neiges/Mont-Royal par soeur Jeanne d'Arc Dion. Il est offert pour les paroisses du diocèse de Montréal . Le texte qui suit est une composition personnelle qui m'est venue dans la prière suite à cette session que je conseille fortement à toute personne qui veut répondre à l'appel du Christ "J'étais malade et seul et vous m'avez visité".

Écouter. Devenir pour quelques instants les oreilles de Dieu pour l'autre. Apprivoiser l'autre peu à peu. Pour cela, arrêter de parler. Simplement, tout simplement écouter pour comprendre et non pour répondre. Laisser l'autre libre de parler, lui laisser un champ libre de s'exprimer ; le respecter. Se montrer intéressé tout en évitant la curiosité. Écouter ses désirs. Sympathiser avec lui et l'aimer. Ne pas l'interrompre. Éviter d'être distrait. Être à l'écoute de son besoin de dire. Comment ? Apprécier le silence; l'écouter. Témoigner de la gratuité de l'écoute de Dieu en étant simplement là, en l'écoutant. Refléter ses émotions. Ne pas oublier que 90% de la guérison d'une personne passe par l'écoute. Écouter Dieu dans l'autre et lui prêter nos oreilles, c'est Aimer.

Voir. Devenir pour quelques instants les yeux de Dieu pour l'autre. Voir aussi le coeur de l'autre; voir pour un instant ce qui est dans sa tête et ses émotions. Voir en lui tant de grâces reçues et données. Voir sa douleur physique comme ses innombrables souffrances psychologiques, sociologiques, familiales, intellectuelles et spirituelles. Voir ses peines et aussi ses joies; voir mes peines et mes joies. Comment ? Voir l'Espérance. Lui montrer qu'il a du prix à nos yeux. Voir la Résurrection au-delà de la Croix, bien qu'unie à Elle. Passer de l'espoir à l'Espérance. Voir Dieu dans l'autre et lui prêter ses yeux, c'est Aimer.

Sentir. Devenir pour quelques instants le nez de Dieu pour l'autre. Sentir le gâteau franchement cuit, tout comme la solitude du coeur et de l'âme. Sentir ses émotions. Lui permettre de les exprimer. Compatir avec lui. Sentir ses joies, ses peines, sa solitude, sa peur de la mort, etc. Discerner. Lui aider à discerner. Découvrir le petit trésor caché en chacun, le sentir, l'apprécier. Apprécier ce trésor non pour lui-même, mais pour celui qui le porte et celui qui en est la Source. "Chacun de nous est l'écrin d'une perle précieuse. Mais il est des écrins qui ne sont jamais ouverts" (Robert Ribier). Sentir Dieu dans l'autre et lui prêter son "nez", c'est Aimer.

Goûter et Parler. Devenir pour quelques instants la bouche de Dieu pour l'autre. Lui permettre de prendre la parole, lui dire -s'il le désire- le message d'Espérance que nous voyons dans la Parole. Aller doucement sur la critique et les paroles. Ne pas se refermer, ni se fâcher face à ses propos. Poser des questions afin de l'aider à élaborer. Souvent, arrêter de parler. Transmettre à travers le témoignage de notre présence la grandeur de la Parole. Si on ne connaît pas la "Divine douceur", on ne peut en donner le goût. Goûter et parler de Dieu par l'autre et lui prêter notre bouche, c'est Aimer.

Toucher. Devenir pour quelques instants les mains et les pieds de Dieu pour l'autre. Toucher du coeur, la blessure de l'autre. L'aider à cheminer. Se pardonner soi-même, pardonner l'autre et accepter la grâce du pardon. Être avec lui, marcher avec lui, l'accompagner. Aller à son rythme. S'engager dans une relation interpersonnelle avec lui. Lui être disponible du premier au dernier souffle. Être avec lui. L'accompagner pour mieux savoir, savoir-faire et savoir-être. Permettre de développer ce trésor que Dieu a mis en lui. Voir et écouter pour mieux saisir.
Toucher Dieu par l'autre, lui prêter notre toucher, c'est Aimer.


Écouter, écouter, écouter... écouter l'autre, s'écouter, écouter Dieu ! Devenir son corps mystique, en temps que membres unis ayant le respect de la spécificité, de l'unicité, c'est aimer Dieu, c'est aimer son Église, c'est participer par notre vie à sa Vie. Écouter, c'est se mettre au service de l'autre parce que Dieu a fait de nous un cadeau pourl'humainité. "L'important n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous" (Mère Térèsa). Seigneur, donnes-nous la grâce d'une écoute, d'une parole et d'un regard libre avec l'audace de projets ambitieux et la patience de les mettre en oeuvre. Cette grâce et cette invitation ne peuvent que venir de Toi; la réponse dans ton Amour nous appartient pleinement et librement. Amen.



2004-05-24

La vérité journalistique 

Né le 23 avril 1954,au Michigan,le réalisateur américain Michael Moore connait de plus en plus de succès. Plusieurs louangent son travail qui semble allié documentaire journalistique et justice. De fait, ce réalisateur récipiendaire d'un Oscar à Hollywood et d'une Palme d'Or à Cannes semble avoir porté un nouveau genre de film au grand écran. Depuis son succès aux Oscars 2002, plusieurs autres réalisateurs ont suivit son pas (par exemple, Super Size Me et The Corporation. Sa filmographie (dans lequel joue Michael Moore) en tant que directeur nous montre bien la richesse de son travail:


Documentaires à succès
et aussi à la télé...
et d'une comédie ratée


Michael Moore est bien connu pour ses réalisations :

Sicko (2005) (projet)
Fahrenheit 911 (2004) : Gagnant de la Palme d'or 2004 à Cannes
Bowling for Columbine (2002) : Meilleur documentaire aux Oscars 2002
And Justice for All (1998)
Big One, The (1997)
Canadian Bacon (1995)
Two Mikes Don't Make a Wright (1992)
Roger & Me (1989)

Michael Moore est donc une personne bien en vue dans le milieu cinématographique. Il ne laisse personne indifférent. Plusieurs en parle comme un show-man, d'autres comme d'un "Nounours en croisade". Mais pourquoi parle t'on ainsi ? Nous n'avons qu'à nous rappeler la lettre qu'il a écrite au président Bush au moment de déclanchement de la guerre contre l'Irak. Il dénonçait un acte injuste mais dans un style très coloré tout cela au nom de la vérité. Michael aime dénoncé. Il reconnait l'impact de ses films sur les cinéphiles


1- IMPACT DES FILMS SUR LES CINEPHILES

Dans ses essais, dans ses films, dans ses livres Michael Moore n’offre pas toutes les réponses, mais il sait souvent poser les questions. Questions souvent embarrassantes. Il ne faut pas le cacher.

« Mes films ne sont pas montrés dans les cinémas d’art et d’essai aux États-Unis, mais dans les grandes salles commerciales. J’ai la chance de pouvoir toucher un public beaucoup plus vaste que d’ordinaire pour un documentaire. Lors de la sortie de Bowling For Columbine, le distributeur avait réalisé une étude à la sortie des salles qui révélait que pour 70% des spectateurs, c’était la première fois qu’ils voyaient en documentaire dans un salle de cinéma ! Et je pense qu’il en sera de même pour le nouveau. Miramax a l’intention qu’il soit diffusé partout aux États-Unis. »

Les films de Moore ont tellement d'impacts qu'il s'est vu refusé la distribution de son film par le propriétaire de la boîte de production Miramax, M. Eisner, pdg de Disney. Suite au fait que Moore a gagné la palme d'or du festival de Cannes avec son film Farenheit 9/11, Moore a lui-même déclaré que les américains pourraient enfin voir son film. Mais, de fait qu'en est-il de l'impact du cinéma et des médias dans nos vies ? Si cela est vrai d'un impact positif tel que Moore le suppose ici sur la sensibilisation, il serait bon de se demander si certains films ne pourraient également avoir des impacts négatifs sur des cinéphiles... Alors, ne devrait-on pas aussi discerner le vrai du faux ?

Au nom de la vérité, Michael Moore dénonce les abus des personnes en pouvoir. N'utilise-t-il pas lui aussi son pouvoir pour affirmer des vérités? Comment peut-on alors expliquer que d'innombrables cinéphiles ont découvert (il faut évidemment aussi être prudent sur leurs affirmations) que Michael ne dirait pas toujours la vérité... Du moins, ne l'aurait-il pas un peu arrangé...?

A la sortie de son très populaire film Bowling for Columbine, des centaines de sites internet sont apparus pour dénoncer certaines erreurs ou falsifications contenus dans le film. Pour ceux et celles qui ont la capacité de lire l'anglais, voici deux sites fort intéressants à ce sujet : Bowling for truth et moorelies.com . Voici également un site francophone qui répond aussi à certains arguments malhonnêtes de ce film. Reconnaissant l'impact des films et des médias sur les cinéphiles, peut-on vraiment croire à l'objectivité journalistique ?

2- OBJECTIVITÉ JOURNALISTIQUE

Lorsque nous parlons d'objectivité journalistique, il ne s'agit pas ici de condamner Michael Moore. Il suffit plutôt de nous sensibiliser à certaines libertés artistiques et journalistiques que prennent certains réalisateurs, journalistes et autres. Certains joueront avec la vérité en juxtaposant des parcelles de vérités indépendantes les unes des autres (mais chacune vraie en soi) pour affirmer une réalité conséquente qui ne sera nullement vraie puisque composée d'éléments n'ayant aucun lien entre elles. Il en résulte une fausseté. Nous n'avons ici qu'à penser au cas rapporté dans le film Shattered Glass (c.f. scandale du journaliste Stephen Glass du New Republic, qui pendant plusieurs années forgeait des histoires de toutes pièces). De plus, il ne faut oublier que même les vérités énoncées passent toujours par le langage, une certaine analyse subjective, les préceptes humains et une idée sous-jacente. En général, la «vérité» dépassera la façon humaine dont elle est décrite.

3- ÉTHIQUE ET AUTOCONTROLE EN JOURNALISME

Certains pays se sont dotés d'un code de déontologie journalistique pour prévenir les abus et la désinformation. En Europe, le Conseil de l'Europe regroupant des membres de l'assemblée parlementaire ont adopté en 1993 une série de principes éthiques du journalisme sous l'énoncé de la résolution 1003.En voici, un court extrait :

"Les médias doivent s'engager à se soumettre à des principes déontologiques rigoureux garantissant la liberté d'expression et le droit fondamental des citoyens à recevoir des informations vraies et des opinions honnêtes...Pour la surveillance de la mise en application de ces principes, il faut créer des organismes ou des mécanismes d'autocontrôle composés d'éditeurs, de journalistes, d'associations d'utilisateurs des médias, de représentants des milieux universitaires et de juges qui élaboreront des résolutions sur le respect des préceptes déontologiques par les journalistes, que les médias s'engageront à rendre publiques. Tout cela aidera le citoyen, qui a droit à l'information, à porter un jugement critique sur le travail du journaliste et sur sa crédibilité."

D'autres chartes ont été élaborés à cet effet: Munich, lesyndicat national des journalistes français, le Code of Practice for journalists, le conseil de Presse du Québec, la Society of professionnal journalists, le Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Comme on peut le constater, bien des codes semblent nous protéger des fausses vérités. Pourtant, le journalisme - tout comme toute autre profession- doit admettre que l'erreur est possible(qu'elle soit volontaire ou involontaire).

4- ÉGLISE, MÉDIA ET ÉTHIQUE DE VÉRITÉ

L'expansion des communications sociales touche bien des pans de notre vie privée ou communautaire. Que ce soit au niveau socio-culturel, professionnel, politique ou religieux, les communications touchent les dimensions éthiques de notre vie. En ce sens, tout comme le politicien, le journaliste doit aussi tenir compte de la liberté religieuse. Celui qui est chrétien doit aussi respecter et agir en cohérence avec les valeurs réelles de sa foi.

L'Église catholique reconnait l'importance des communications dans la vie de ses fidèles. Dans le cadre de la 38e journée mondiale des communications (le 23 mai dernier), le pape Jean-Paul II a rédigé un message intitulée : Les médias en famille: un risque et une richesse. Dans un passsage, il souligne à quel point il est important d'être responsable lorsqu'il s'agit d'être agents de communications sociales:

Les moyens de communication sociale possèdent un immense potentiel positif pour la promotion de solides valeurs humaines et familiales, contribuant ainsi au renouvellement de la société. Si l'on considère leur grande capacité de modeler les idées et d'influencer les comportements, les agents des communications sociales doivent reconnaître qu'ils ont non seulement la responsabilité d'apporter aux familles tout leur encouragement, leur aide et leur soutien possible dans ce but, mais également de faire preuve de sagesse, d'un bon jugement et de correction en présentant les questions concernant la sexualité, le mariage et la vie familiale.

Il est donc fort louable pour un tel agent de vouloir dénoncer les politiques contre l'armement et la torture. Il est nécessaire de dénoncer les politiques qui contribueraient à un accroissement de la violence. Cependant, il ne faut pour cela utiliser des arguments biaisés. Il faut être cohérent, véridique et authentique. Des défis tels que les menaces contre la survie, la «culture de la mort», la violence, l'absence de protection, le sous-développement, le chômage, les migrations, les distorsions des moyens de communication, etc., ne peuvent être affrontés avec succès qu'à partir d'une conception des droits humains qui s'exercent concrètement à travers la famille, en transformant la société qui en elle et par elle se génère. (c.f. Famille et droit de l'Homme, no. 8)" C'est ce que l'Église affirme tout au long de sa Charte des droits de la famille.

Dans son homélie du JUBILÉ DES JOURNALISTES, le cardinal Roger Etchegaray rappelait ceci :

L’homme qu’exaltent les médias est trop souvent l’homme qui possède, qui domine. Ce n’est guère l’homme qui vit selon les Béatitudes, qui va à contre-courant des idées reçues. Le simple jeu de l’offre et de la demande ne saurait guider la communication. N’avez-vous pas, par amour de la vérité de l’homme, à faire découvrir davantage ce qu’il y a de meilleur en lui, car tout homme conserve un coin, si petit soit-il, exposé au soleil de Dieu? Bien plus, François Mauriac, le romancier du pêché, a écrit "La sainteté du monde n’a pas diminué.. Un fleuve de grâce circule sans fin à travers le monde." Ce fleuve intarissable, aux mille méandres de la vie quotidienne, où se baignent tant d’être humains, n’a pas encore assez débouché sur la scène des médias...Eglise et médias se sont souvent boudés et il reste encore beaucoup à faire, de part et d’autre, pour nous apprivoiser mutuellement, selon l’expression de Saint-Exupery, sans trop nous demander d’ailleurs qui est le Renard et qui est le Petit Prince! Accord qui ne saura jamais être parfait, car l’Eglise, comme son Seigneur, sera toujours cloué au pilori de l’opinion publique. Et, s’il est vrai que l’Evangile est une Nouvelle, une "Bonne Nouvelle" à confier à tous les médias, le paradoxe de l’Eglise par rapport aux médias est qu’elle n’est jamais aussi fidèle à sa mission que lorsqu’elle invite au mystère et conduit à l’intériorité, à la contemplation; mais même alors, tout journaliste est appelé à être en toutes circonstances l’ange du Très Haut.

En ce sens, il serait important de nous rappeler le sens des communications chrétiennes. Que signifie être un journaliste catholique professionnel?

"Cela signifie, selon Jean-Paul II, tout simplement être une personne intègre, une personne dont la vie personnelle et professionnelle reflète les enseignements de Jésus et de l'Evangile. Cela signifie rechercher les idéaux les plus élevés de professionnalisme, être un homme ou une femme de prière qui cherche toujours à donner le meilleur de ce qu'il a à offrir. Cela signifie avoir le courage de rechercher et de rendre compte de la vérité, même lorsque la vérité dérange ou n'est pas considérée comme "politiquement correcte". Cela signifie être sensible aux aspects moraux, religieux et spirituels de la vie humaine, des aspects qui sont souvent mal compris ou délibérement ignorés. Cela signifie rendre compte non seulement des mauvaises actions et des tragédies qui ont lieu, mais également des actions positives et encourageantes accomplies au nom de ceux qui sont dans le besoin: les pauvres, les malades, les personnes handicapées, les plus faibles, ceux qui seraient autrement oubliés par la société. Cela signifie offrir des exemples d'espérance et d'héroïsme dans un monde qui a désespérément besoin de ces deux valeurs."

On ne peut utiliser volontairement un mauvais moyen pour en arriver à une bonne fin. Utiliser de fausses prémisses pour en arriver à une conclusion vraie et bonne serait rendre les gens dans l'erreur, donc contre le code de déontologie journalistique et de morale religieuse.

En conclusion, plusieurs personnes semblent condamner les propos et/ou la technique utilisée par Michael Moore dans ces documentaires dénonciateurs, souvent empreints d'humour. D'autres part, certaines gens ne semblent pas faire un discernement sur la véracité de propos journalistiques. Il est important de toujours rechercher la vérité, de vouloir discerner ce qui est vrai de ce qui est subjectif ou trompeur. Que ce soit dans le domaine religieux, politique, socio-culturel ou cinématographique, il faut que notre recherche de vérité nous amène à construire la famille à petite et grande échelle. En d'autres mots, il ne faudrait pas, par exemple, au nom de certaines valeurs politiques, en venir à détruire la cellule familiale; il ne faudrait pas au nom d'une liberté d'expression en venir à détruire la vie. Bien des points mériteraient d'être ici soulignés. À vous maintenant de réagir !!!




2004-05-23

Bientôt sur le grand écran: Thérèse  



Le 01 octobre prochain, un nouveau film biographique prendra l'affiche : Thérèse, une fille ordinaire à l'âme extra-ordinaire. Vous pouvez avoir plus de renseignements au sujet de ce film en allant sur le site officiel.

L'Osservatore Romano rapporte que Leonardo Defilippis, réalisateur du film THERESE, avec sa femme Patti, auteure du scénario du film, et le cinématographe Lourds Ambrose, ont rencontré le Pape Jean Paul II à sa résidence d'été de Castelgandolfo. Après avoir donné une bénédiction pour le film et à ceux qui l'ont vu, le souverain pontife a personnellement visionné le film à sa résidence.



Benie sois-tu prison ! ... Un film puissant à voir ! 



Titre original: Binecuvintata fii, inchisoare
Langue orig.: Roumain
Pays: Roumanie
Genre: Drame
Classement: 13+
Réalisé par: Nicolae Margineanu
Écrit par: Catalin Cocris, Nicolae Margineanu
Compagnie: Ager Film
En vedette: Maria Ploae, Dorina Lazar, Ecaterina Nazare, Damian Oancea, Maria Rotaru, Tamara Cretulescu, Romanita Ionescu

Après avoir vu et apprécié le film LA PASSION DU CHRIST, j'ai eu la chance de visionner le film BÉNIE SOIS-TU PRISON. Oui ! Après avoir vu une interprétation cinématographique fort louable de la passion du Christ, j'ai pu voir combien le Christ par sa Passion soutenait des gens dans des situations inhumaines. Le Christ n'a pas fuit la souffrance, il l'a vécue par amour. Il a fait un don total de sa vie pour chacun d'entre nous, ses frères et soeurs. De même, cette femme a vécu la charité à la suite du Christ pour rendre l'espérance à ses semblables. On y voit entre autre l'importance de la famille, le soutien des amis, l'honneur, l'importance de la prière et de la parole de Dieu, l'importance du petit geste posé, l'importance de l'amour miséricordieux et inconditionnel.

Ce drame chrétien -récipiendaire du prix oecuménique, lors du festival du film - m'avait été d'abord suggéré par diverses personnes dont plusieurs prêtres. Tel que le rapporte, Cinéma-Montréal: "Inspiré de son récit autobiographique, le film raconte comment Nicole Valéry-Grossu, une jeune femme intellectuelle, a été transformée par la foi dans sa cellule d'un prison communiste. La force dont elle a fait preuve pour préserver la dignité humaine est source d'espérance, de compassion et de fraternité". Je ne me souviens d'aucun film qui aurait explicitement montré à un tel point la foi derrière les actes d'un croyant, cette foi en Jésus-Christ. Tout au long du film on voit comment sa foi (chrétienne orthodoxe) lui a permise de passer à travers diverses épreuves. On la voit dialoguer avec des croyants de d'autres dénominations religieuses. Le jeu des actrices est puissant. On y perçoit aussi une belle progression des éléments de foi, ce qui alimente sa foi et sa charité. L'amour de ses soeurs et de Dieu y est mené avec passion et compassion. Il s'agit d'un témoignage de vie et de foi qui nous rappelle qu'avec le Christ bien des épreuves sont surmontables. Finalement, ce film puissant, violent mais respectueux nous sensibilise également au phénomène de la torture en milieu carcéral... un thème fort actuel - il faut bien dire- depuis quelques semaines dans les médias. La violence et la torture dégradante que l'on reproche au film de Gibson, la violence faite en milieu nazi pendant et après la seconde guerre envers des millions d'hommes et de femmes, celle qui fait suite aux événements carcéraux irako-américains...

Avons-nous compris davantage après des siècles d'histoire ? Non ! La torture infligée au Christ s'est poursuivie durant la seconde guerre mondiale, dans les années qui l'ont suivi dont un exemple nous est donné à travers ce film et l'est encore. "Ce que vous avez fait aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait", nous rappelle l'Évangile. Que faire ? Les chrétiens ont encore des moyens pour se sensibiliser et agir contre de tels abus, l'ACAT en est un. Je vous conseille donc ardemment ce film en langue originale sous-titré francais. On y voit bien le lien qui existe entre la foi, l'action et la prière. 9/10 pour ce film !

Pour une critique plus détaillée sur le film et des commentaires sur des conventions internationales protègeant [en principe] les victimes de guerre , voir benedictus74.blogspot.com




Lundi, jour de fête au Canada 

Le troisième lundi de mai, c'est jour férié au Canada. Les étudiants comme les travailleurs peuvent en profiter pour passer un dernier long congé avant que n'arrivent les congés estivaux. Heureux seront ceux et celles qui pourront en bénéficier quelque peu. De fait, quelle est cette fête canadienne et ou québécoise? Plusieurs l'ignorent car elle prend plusieurs noms. Pour certains, il s'agit de la fête de Dollard des Ormeaux car le 21 mai 1660 passe dans l'histoire comme le jour où Dollard des Ormeaux sauva la Nouvelle-France. D'autres diront que c'est la fête de la reine car le 24 mai, anniversaire de naissance de la reine Victoria, a été déclaré jour férié par la Législature de la Province du Canada en 1845. Enfin, sur le territoire québécois plusieurs affirmeront dans un élan souverainiste qu'il s'agit de la «Journée nationale des Patriotes». A quelques jours du "Jour du Souvenir" américain, il est bon de célébrer ceux qui ont marqué notre histoire. Peu importe vos allégeances politiques, passez un bon congé en famille ou entre amis. N'avons-nous pas trop souvent oublié ce que nous ont laissé nos ancêtres ? Rendons grâces pour ces hommes et femmes qui nous ont donné cette terre de paix.



2004-05-22

L'Église catholique face à l'éthique de l'internet... 

La moralité est un domaine qui touche bien des secteurs de notre vie. Dans une société où les moyens de communications deviennent de plus en plus rapides et accessibles aux adultes et aux enfants de toutes langues et cultures, il est important de bien discerner les valeurs ou vices qui peuvent en découler. Cette recherche du sens éthique de nos actes touchent évidemment l'internet. Existe t'il une éthique des communications sociales )? Existe t'il une moralité de l'internet ? Si oui, y a t'il une moralité chrétienne de l'internet? En ce sens, quelle est la position de l'Église catholique face à l'internet)?
- Jusqu'où va la liberté d'expression? (c.f.éthique en internet)


"Internet est un instrument hautement efficace pour transmettre rapidement l'information aux personnes. Mais la concurrence économique et la présence 24 heures sur 24 du journalisme sur Internet ont également contribué à rechercher le sensationnel et à alimenter la rumeur, à créer un amalgame d'informations, de publicité et de divertissement et au déclin apparent du reportage et du commentaire sérieux. Le journalisme honnête est essentiel pour le bien commun des nations et de la communauté internationale. Les problèmes aujourd'hui manifestes dans la pratique du journalisme sur Internet exigent une correction rapide de la part des journalistes eux-mêmes."

(Bientôt ! Enregistrement de films par internet, le téléchargement de programmes détenus par des monoples, etc. qu'en pense l'Église ?... à suivre. Vous avez votre opinion à ce sujet, faites-nous la savoir!)




2004-05-16

Le Da Vinci Code, un canular ? 

Cette analyse nous vient de l'abbé Peter Sabbath, de la paroisse "Holy Name of Jesus" de Laval.

Le Da Vinci Code, par Dan Brown, est actuellement l'un des best-seller les plus important. Beaucoup de gens, y compris des catholiques, le lisent et l'acceptent en tant que vérité d’Évangile. Si vous l'avez lu ou pensez le faire, voici quelques faits véridiques à garder à l’esprit. Carl Olsen, un auteur catholique remarquable, indique les erreurs historiques que l’on retrouve dans le Da Vinci Code:


1) Il attaque l'église catholique et sa croyance au sujet de Jésus le Christ, la Bible, et l'autorité de l’Église.
2) Il prétend que l’ouvrage est complètement précis et basé sur des faits, mais il n'est pas.
3)Il écrit et représente mal l'église et l'histoire séculaire.
4)Il favorise un ordre du jour féministe et néo-gnostique radical.
5)Il propage une attitude d’indifférence envers la vérité et une religion relativiste.


"Beaucoup a été dit au sujet de ce roman qui affirme que Jésus et Marie-Magdalene étaient mariés, mais cela est juste la pointe de l'iceberg. Sous la surface, on voit des systèmes de croyance enseignant que le christianisme est un mensonge violent et sanglant, que l'église catholique est une institution sinistre et misogyne, et que la vérité est finalement la création et le produit de chaque personne. Brown a pris la majorité de ses idées à travers quelques livres récents et populaires qui sont remplis de théories de conspiration, de descriptions erronées et exotiques de la théologie catholique et souvent de déclarations sans fondement au sujet des événements historiques et des personnes mentionnées.

----------------------

Selon le frère jésuite Gerald Collins, auteur de 43 livres et professeur à l'université grégorienne pontificale de Rome : les erreurs historiques que l’on retrouve dans le Da Vinci Code. La réclamation affirmant que l'empereur Constantine a décalé le jour chrétien du culte au dimanche est simplement fausse. Ce que Constantine a fait en 321 a été de décréter le dimanche comme un jour de repos de travail. Il n'a pas fait du dimanche le jour de repos pour les chrétiens ; c’était déjà cela au premier siècle. Brown nous indique que, sous pression de Constantine, le Christ a été déclaré un être divin au concile de Nicée en 325 : "Jusqu’à ce moment de l’histoire, Jésus a été regardé par ses disciples comme un prophète mortel... un grand et puissant homme, mais néanmoins un homme " ; Mais l'Évangile de saint Jean exprime la divinité du Christ dans plusieurs de ses passages. Quelques décennies auparavant, les lettres de saint Paul exprimaient à maintes reprises la foi en la divinité du Christ. Le Concile de Nicée n’a pas invité la foi en la divinité du Christ mais a ajouté une autre manière de l'admettre – en déclarant qu’il est co-substanciel au Père.

En affirmant son point de vue en faveur du culte d’un dieu féminin, Brown ignore les études récentes et déprécie les racines juives du christianisme. C’est un contre-sens que d’affirmer comme il le fait que le nom sacré de Dieu, YAHWE, est dérivé de Jéhovah. Mais Jehovah est un nom artificiel créé il y a moins de 500 ans. Ce n’est certainement pas un nom antique et androgyne duquel a été dérivé YHWH.
Parmi les innombrables autres erreurs historiques que l’on retrouve dans le Code de Da Vinci : l'idée que l'église catholique a brûlé un peu plus que "cinq million de femmes » que l’on affirmaient sorcières est quelque peu bizarre. Une sauvagerie de cette ampleur aurait mise à zéro la population de l'Europe. Les experts donnent à la place un aperçu d'environ 50 000 victimes (duquel probablement 20% étaient des hommes) plus de trois siècles où des chasses à la sorcière ont été effectués par des Catholiques et des Protestants. Pour plus d’informations au sujet de ce livre, voyez Da Vinci Hoax (anglais) ou encore Problème théologique que soulève le Code Da Vinci ou au sujet du Da Vinci Code.

(autre texte de réflexion en anglais)




2004-05-09

Qu'est-ce que le Conseil œcuménique des Églises?  

Pour faire suite à la session d'oecuménisme tenue au Séminaire, il m'apparaît important de définir ce conseil. Les programmes du Conseil œcuménique des Églises (COE) se rattachent à ses cinq thèmes «historiques»: foi et constitution; mission et formation œcuménique; justice, paix, création; affaires internationales, paix et sécurité humaine; diaconie et solidarité.

Le COE est la plus vaste et la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement œcuménique moderne, dont l'objectif est l'unité des chrétiens.

Le COE rassemble plus de 340 Églises, dénominations et communautés d'Églises d’une bonne centaine de pays et territoires du monde entier, représentant quelque 400 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre de dénominations issues des traditions historiques de la Réforme protestante – anglicane, baptiste, luthérienne, méthodiste et réformée – ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du COE se trouvaient pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité.

Pour ses Églises membres, le COE constitue un lieu unique où elles peuvent réfléchir, parler, agir, prier et travailler ensemble, s'interpeller et se soutenir mutuellement, partager et discuter. En tant que membres de cette communauté, les Églises membres du COE
- appellent les Églises à atteindre l'objectif de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique;
- renforcent leur témoignage commun par leurs activités de mission et d'évangélisation;
- pratiquent le service chrétien en répondant aux besoins de l'humanité, en brisant les barrières entre les individus, en recherchant la justice et la paix et en sauvegardant l'intégrité de la création;
- encouragent le renouveau dans l'unité, le culte, la mission et le service.
UNITÉ DE L'ÉGLISE

Du point de vue historique, la doctrine, la théologie et les pratiques qui en découlent ont contribué à la fois à l'unité et à la division de l'Église, tout comme l'ont fait les questions sociales, culturelles, économiques, politiques, raciales et éthiques. Le COE encourage les Églises à examiner ces doctrines, théologies et pratiques et à considérer les questions sociales et autres dans le cadre du débat théologique sur l'unité.

Vous trouverez sur ce site des informations et de la communication.



A PROPOS DES ABUS LITURGIQUES... 

QUE PENSEZ-VOUS DE CE TEXTE ?...


Enfin ! Quand on a lu la toute récente instruction de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements « sur certaines choses à observer et à éviter », on se dit que bien des malheurs eussent été évités, si on avait rappelé plus tôt ces «choses». Non pas qu’elles n’aient pas été dites et même écrites en toutes lettres dans des instructions très officielles, mais où personne n’allait les lire.

Aujourd’hui on nous explique en 186 articles, tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter, pour que la célébration de l’Eucharistie retrouve sa dignité dans l’Eglise latine. Mais ce texte aura-t-il plus de succès que les précédents ? Tant de déformations passées en habitudes pourront–elles être déracinées par l’effet d’un document, même revêtu de l’approbation du Pape ?

Deux raisons permettent de l’espérer : d’abord la génération des soixante-huitards touche à sa fin, les prêtres et les militants laïcs qui ont vécu Vatican II comme une rupture exaltante avec l’Eglise d’avant le Concile, s’ils gardent encore en maints endroits le pouvoir, ont perdu l’influence et une grande partie de leurs convictions, les générations qui les suivent ne comprennent plus grand-chose aux débats des années soixante-dix et se demandent pourquoi le progrès a consisté à brader tant de richesses qu’on envie chez les autres (orthodoxes, juifs, etc…). Mais les plus jeunes n’ont connu qu’une liturgie si squelettique qu’ils se représentent mal comment il pourrait en être autrement. Espérons que ce texte leur donnera le courage de plonger dans les sources liturgiques (les textes en vigueur, mais aussi ce qui les a préparés et qui souvent indispensable pour en comprendre l’enjeu).

L’autre raison qui peut nous laisser espérer que ce texte ne sera pas un coup d’épée dans l’eau est le ton adopté et le moment choisi. L’Instruction est clairement référée à l’Encyclique du Pape Ecclesia vivit de Eucharistia et on y sent la même volonté à la fois ferme et sereine d’aller de l’avant, sans plus s‘embarrasser des précautions jadis nécessaires sur ces sujets. Le Préfet de la Congrégation concernée, le Cardinal Arinze, que ses origines africaines protègent contre les accusations de collusion avec la réaction, a clairement affirmé, dès son entrée en charge, la volonté de réformer la réforme liturgique, selon la formule d’un autre cardinal de Curie, Josef Ratzinger. Il s’y emploie méthodiquement en poussant à la refonte des traductions liturgiques, et aujourd’hui en épinglant les abus les plus saillants en matières de célébration eucharistique. Il y a une grande différence entre le discours trop souvent employé jusqu’ici, qui déplore des erreurs et des comportements malheureux, mais ensuite se résigne et va se coucher et l’intention qui inspire ce texte, où on nous dit clairement que dans certains secteurs de l’Eglise, ça ne va du tout et qu’on ne peut pas laisser les choses ainsi sous peine de voir se perdre l’essence de la foi catholique. L’encouragement donné à tout fidèle catholique « qui a le droit de se plaindre d’un abus liturgique, auprès et l’évêque diocésain, ou encore auprès du Siège Apostolique (lequel demandera des comptes à l’évêque diocésain) » (§184) est une nouveauté qu’il faut saluer. La résignation était jusqu’ici de mise et rares étaient les fidèles qui voyaient leurs plaintes en ce domaine aboutir. On peut même se demander si une partie du malheur n’est pas venue de l’incroyable passivité des catholiques, tellement habitués à suivre leur clergé, par vertu ou par faiblesse, qu’ils se sont pliés à toutes les pitoyables fantaisies qu’on leur a fait avaler depuis quarante ans. A part la frange intégriste, installée dans son refus global de la réforme, on n’a guère vu ce réflexe de santé qui aurait consisté à refuser poliment mais fermement de collaborer à la désorganisation du rite romain. Ceux qui le feront seront désormais armés et assurés d’être soutenus.

Néanmoins, nous aurions tort de tout attendre d’un texte, même de cette qualité. L’argument qui restera entre les mains de ceux qui veulent garder leurs habitudes sera qu’on ne peut pas faire autrement, que les gens ne comprendraient pas que l’on fasse machine arrière, qu’on risque de décourager les rares bonnes volontés qui restent (et de fait avec cela il en restera de moins en moins !), etc. Il importe que tous les croyants qui ne désespèrent de l’avenir de l’Eglise et de la beauté de sa liturgie se regroupent là où il est possible d’œuvrer pour des célébrations dignes et respectueuses du sacré. Au lieu de s’épuiser en combats stériles, qu’ils cherchent le lieu, abbaye, paroisse ou sanctuaire, où ils pourront vivre leur vie spirituelle et nourrir leur foi et qu’ils le fassent rayonner. En espérant qu’un jour ceci puisse rejaillir sur toute l’Eglise.

P. Michel GITTON
France-Catholique




2004-05-08

Les mariages mixtes 

Cette semaine, j'ai participé - comme une douzaine de séminaristes du Grand Séminaire de Montréal et du Séminaire de Québec - à une session intensive sur l'oecuménisme. Nous avons abordé diverses questions au sujet du dialogue entre les diverses dénominations chrétiennes.

Certaines familles canadiennes vivent ce dialogue sur une base quotidienne. Leur vécu familial devient un modèle de ce qui peut se vivre au niveau de l'Église universelle. Il arrive en effet que l'un des parents est catholique tandis que l'autre est presbytérien, anglican, pentecotiste ou autre. Leurs enfants peuvent également être de l'une ou l'autre des dénominations chrétiennes. Comme on voit, la famille est une église domestique. Ce qui est particulier de ce type de mariage mixte, c'est qu'ils vivent de façon quotidienne ce que l'Église tente de vivre peu à peu avec tout ce que cela implique. Certains couples affirment vivre cela avec certaines difficultés. Que faire le dimanche ? Aller à l'église catholique ? Anglicane ? Ou aux deux églises ? Que faire de la situation de l'inter-communion ? Bien des questions demeurent.

En suivant cette session et en naviguant sur le net, j'ai appris qu'il existe une revue et un site internet qui peuvent aider à réfléchir sur le sujet et à avoir certains outils pour mieux vivre cette vie de famille. Il est évident que dialoguer avec le prêtre et/ou le pasteur des communautés auxquelles s'associent la famille est l'idéal. Cependant, de la documentation tel Foyers mixtes n'est pas négligeable...




2004-05-04

Bienvenue à tous les paroissiens et paroissiennes ! 

(25 juin) Mon weblog personnel est maintenant sur le site de la Pastorale Jeunesse et offert à tous les paroissiens et paroissiennes. Étant coordonateur de la Communication à l'intérieur de cette Unité pastorale, je vous donnerai toutes les semaines les nouvelles importantes de notre Unité pastorale (paroisses Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Pascal-Baylon et Saint-Joseph de Mont-Royal). Ce site est ouvert à tous les francophones du monde. J'y couvrirai non seulement ce qui se produit dans nos paroisses mais aussi certains lieux et thèmes qui font notre actualité religieuse, socio-culturelle et/ou politique. Je tenterai de réfléchir avec vous de thèmes où le peuple de Dieu est impliqué ou se questionne ! Vous y trouverez également une certaine dose d'humour. Ce système vient de débuter en français avec mes amis : le séminariste Benoit Morrier, l'abbé Réal Ouelette et moi-même. Il est beaucoup plus déployé en anglais. Vous pouvez le constater en visionnant le site de mon ami l'abbé Thomas Dowd. N'hésitez pas à émettre vos opinions lorsque vous allez sur l'un ou l'autre des blogues. Une fois de plus , bienvenue à vous !

- Pour inscrire votre enfant dès maintenant pour la catéchèse des 7-14 ans (débutant en septembre) contactez soeur Ghislaine Laporte au 738-1987 poste 4.

- Les inscriptions sont également débutées pour la XXe journée mondiale de la Jeunesse qui se tiendra à Cologne du 09 au 23 août 2005. Pour information, contactez soeur Marie Luquette à srmarie@villa.marcelline.qc.ca

Silvain Cloutier,
Séminariste-stagiaire.