<$BlogRSDURL$>

2004-11-29

La formation à la vie chrétienne dans l'Église catholique de Québec 


Lettre pastorale du Cardinal Marc Ouellet. Cette lettre est parue au début de novembre mais tient compte de bien des éléments touchant les divers niveaux de l'éducation de la foi. Elle fait référence aussi à la clause dérogatoire face à l'éducation de la foi dans les écoles. Je vous invite à lire ce document en pdf et à m'en faire des commentaires.



Une jeune pousse parfume le web  

L'internet véhiculait déjà des images et du son, désormais il diffuse aussi des odeurs: après des années de recherche, un informaticien de 33 ans a lancé à Saint-Malo la première société de multimédia olfactif. (Suite du texte sur le Nouvel Observateur)... Un peu d'encens ?



2004-11-28

L'étude de la Bible connaît un regain de popularité  



La Bible reste un best-seller en France : 250 000 exemplaires, sous diverses présentations, en sont vendus chaque année, et presque le double pour toute la francophonie. C'est mieux qu'un grand prix littéraire ! «Le» Livre suscite aujourd'hui un foisonnement sans précédent d'initiatives : découverte personnelle, groupes bibliques variés, ouvrages d'introduction ou de commentaires, distributions publiques ici ou là, sites Internet. L'étude de la Bible n'est plus affaire de spécialistes ou de pratiquants convaincus, mais un phénomène tout public.

(...)

«Cet intérêt personnel pour la Bible comme document va de pair avec un regard critique sur les Eglises, explique le père Michel Quesnel, recteur des facultés catholiques de Lyon. Les sermons dominicaux paraissent souvent n'être que de fades paraphrases ou des écrans obscurs. L'auditeur veut capter un trésor en cherchant à lire le texte biblique lui-même, et non son commentaire. Il s'attend à ce que Dieu parle directement à son coeur ou à son esprit.»


Le 8 décembre, pour le 150e anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, fera distribuer dans sa ville 500 000 exemplaires du Nouveau Testament et des Psaumes. Dans un court feuillet d'introduction, Mgr Barbarin explique : «A travers ce Livre saint, vous rencontrerez Celui que peut-être vous cherchez plus ou moins confusément.»(texte complet du Figaro)



2004-11-27

Le père André Gouze : musicien et écrivain 

Il y a quelques semaines, je suis allé à la fraternité monastique de Jérusalem. Sur le site de la communauté, vous trouverez aussi comment "Méditez les textes de la Liturgie des Heures - tous les psaumes- avec Jean-Paul II" J'y ai découvert une liturgie fort intéressante. Elle est profondement spirituelle. Quelle ne fut pas alors ma surprise lorsque je découvris que cette communauté utilisait beaucoup des airs musicaux du père André Gouzes, o.p.



Il y a quelques jours, lors de notre session de formation pour les catéchètes, une intervenante cita des extraits de livres rédigés par ce père de la région de Sylvanes. Il s'agissait de texte se rapportant à la prière. Voici quelques liens qui vus aideront à mieux connaître, vous aussi, ce prêtre qui change peu à peu la liturgie dominicale des commuanutés. Voyez vous-mêmes la beauté et la profondeur de la musique et l'interprétation qu'en font les moines et moniales. Accordez-vous une petite soirée de prière à la fraternité monastique de Jérusalem. Le déplacement en vaut la peine. Jugez-en vous même en écoutant quelques 30 extraits sonores de leurs chants sur ce site.

Père André Gouzes, o.p. :
- Le chant du coeur, conversion sur la foi.
- Abbaye de Sylvanes (monastère du p. Gouze)
- Regard sur le père André Gouze, o.p.



Etats-Unis : Le renouveau de l’Eglise passe par le renouveau de la paroisse 

Le renouveau de la vie ecclésiale, continuait le pape, “doit passer par une revitalisation de la vie paroissiale”, et celle-ci doit être centrée “sur la prédication de l'Evangile et la célébration de l'Eucharistie”.
(...)
“Toute la communauté chrétienne a besoin d'être encouragée à passer de "la Messe à la Mission", à la recherche de la sainteté et au service de la nouvelle évangélisation”.
(...)
Enfin, pour ce qui est de la formation dans les séminaires, le pape recommande qu’elle tende “à la sainteté et à la sagesse spirituelle, à une éducation prudente, et à la consécration totale au soin des âmes”. Il recommandait aussi la “formation continue et solide du clergé”. (texte complet sur Zenit)



2004-11-26

Le diocèse de Montréal : projets de 1000 logements abordables 



Le 24 novembre dernier, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte s'est joint au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et au président du Fonds de solidarité FTQ, M. Pierre Genest, pour annoncer des projets de logements abordables.

Deux de ces projets se situent sur le site d'anciennes propriétés d'Église: All Saints Mission à Montréal-Nord et Sainte-Élisabeth-du-Portugal à Saint-Henri. (texte complet)




2004-11-25

Des caves du Vatican à la Basilique Notre-Dame 

La crypte de la basilique Notre-Dame sera transformée en lieu d'exposition dans une initiative qualifiée de majeure par les organisateurs de l'évènement, le groupe privé Vivaconcept international.



Du début juin jusqu'à la mi-septembre, le public pourra admirer plus de 300 objets d'art tirés des collections vaticanes, relatant 2000 ans d'histoire, sous le nom de Saint Pierre et le Vatican, l'héritage des papes.

Version améliorée
Des précédentes versions de cette exposition ont connu un franc succès aux États-Unis (Houston, Cincinnati, San Diego et Fort Lauderdale), ce qui laisse présager une forte affluence dans la métropole québécoise, d'autant plus que cette version sera grandement enrichie, selon Jacques Ouimette, président et directeur général de Vivaconcept. En effet, plus de 70 % des oeuvres qui seront exposées n'ont jamais été vues en Amérique et plusieurs pièces ne sont jamais sorties du Vatican.

Chapelle Sixtine, buste de Giotto...
Parmi ces oeuvres, en vrac, une reconstitution du tombeau du Christ, un buste d'ange de Giotto, des dessins de Michel-Ange (dont certains destinés au plafond de la chapelle Sixtine), des ornements sacerdotaux et des objets liturgiques, entre autres, qui sortiront des voûtes du Vatican pour leur présentation en exclusivité canadienne à Montréal.

Bien entendu, une initiative d'une telle ampleur s'accompagne de certains aménagements des sous-sols de la crypte de la basilique Notre-Dame, avec par exemple l'installation d'un système de climatisation et de contrôle de l'humidité pour protéger les oeuvres.

À but lucratif
Notez que cette exposition est une entreprise à but lucratif, comme le souligne Stéphane Baillargeon dans le quotidien Le Devoir, qui ajoute que le dossier de presse des sorties précédentes de Saint Pierre et le Vatican « souligne parfois que le tape-à-l'oeil de la sélection fait finalement peu de place aux oeuvres d'art majeures... ».

Selon le journaliste, des interrogations demeurent donc dans l'air sur la perspective intellectuelle de l'évènement, à savoir par exemple s'il s'agira d'une exposition catholique ou muséologique, et quelle sera la nature des références faites à certains aspects moins glorieux de l'histoire de la papauté. À surveiller, pour bien des raisons...

Marie-Christine Trottier parle de l'évènement dans le cadre de l'émission Désautels.
Source : Guide culturel de Radi0-Canada



Maintien de l'enseignement religieux dans les écoles 

Le mercredi 24 novembre 2004
ISABELLE LÉGARÉ, Le Nouvelliste de Trois-Rivières


Plus de 7000 personnes donnent leur appui au diocèse de Trois-Rivières

Plus de 7000 signatures. C'est ce que le diocèse de Trois-Rivières a réussi à recueillir en moins d'un mois dans la région auprès de parents qui, de cette façon, réclament au gouvernement du Québec le maintien de l'enseignement moral et religieux dans les écoles.

Mercredi matin, les députés provinciaux de la région, par l'entremise de leur attaché politique respectif, ont reçu des extraits de la pétition mais, aussi, ils ont été invités à écouter les témoignages de trois parents qui ont expliqué pourquoi la clause dérogatoire, qui assure la continuité de l'enseignement confessionnel (catholique et protestant) dans les écoles publiques, devrait être reconduite.



2004-11-23

Prêtre aujourd'hui  

Nous célébrons aujourd'hui la fête de la Présentation de Marie au temple. Cette fête est soulignée de diverses façons chez les catholiques.



Pour les religieuses de la Présentation de Marie, c'est la fête patronale. Fondée en France en 1796 par Marie Rivier, cette congrégation de religieuses est aujourd'hui internationale. Depuis 1853, elle est présente au Canada. Le dévouement de ces milliers de femmes qui ont répondu à l'appel du Seigneur en donnant leur vie pour l'éducation des jeunes mérite d'être salué en ce jour.

La fête de la Présentation de Marie est aussi le moment choisi pour la réunion annuelle des anciens du Grand Séminaire de Montréal. La spiritualité mariale a toujours occupé une place dans la formation des prêtres que donnent les Sulpiciens en charge du Grand Séminaire. Cette réunion invite à poser la question du rôle du prêtre aujourd'hui.

Montréal compte environ cinq cents prêtres diocésains, dont plus de trois cents sont actifs à temps plein. Si ce chiffre peut sembler important, il est bien petit en regard des besoins actuels de l'Église de Montréal. Je reçois de nombreuses demandes afin de nommer un prêtre pour telle œuvre ou telle paroisse. Je reconnais l'importance de former des communautés chrétiennes et de les animer convenablement, mais les ouvriers sont peu nombreux! Grâce à la collaboration de nombreux laïcs, les services et l'animation sont encore assurés. Mais le manque de prêtres pose un sérieux problème pour combler les divers besoins religieux.
Comme dans bien d'autres secteurs d'activités, nous faisons face à une pénurie de prêtres. Le système de santé manque de médecins et d'infirmières, la pénurie d'anesthésistes retarde des opérations… et le manque de prêtres risque de laisser des communautés chrétiennes sans pasteur.

En fait, nous ne pouvons comparer la prêtrise à un métier ou une profession. Le ministère presbytéral est un état de vie, une consécration, avant d'être un emploi du temps. Il se comparerait davantage avec le fait d'être père ou mère de famille, par exemple. Même si cela requiert énormément de temps, d'énergie et de renoncements, être mère ou être père n'est pas un emploi, mais plutôt un état de vie. Il en est de même pour le prêtre, le religieux ou la religieuse. S'ils travaillent pour gagner leur vie, le sens de leur consécration ne se trouve pas dans le travail qu'ils accomplissent mais dans la réponse donnée à un appel de Dieu.
Pourquoi devenir prêtre aujourd'hui? Pourquoi s'engager dans la vie en tant que religieux ou religieuse? Le salaire est loin d'être celui d'un professionnel. Il n'y a pas d'horaire déterminé de travail. La reconnaissance sociale n'est pas souvent au rendez-vous. Les médias ne soulignent pas souvent le travail accompli. Il n'y a pas de plan de carrière. Il n'a qu'un motif : répondre à un appel de Dieu.

L'Église de Montréal lance cet appel, au nom du Seigneur : nous avons besoin d'hommes et de femmes qui veulent donner leur vie pour l'annonce de l'Évangile. Des gens qui sont impliqués dans leur communauté chrétienne et qui accepteraient de consacrer toute leur vie à la mission de l'Église. Des personnes qui sont à l'écoute et qui perçoivent en eux et autour d'eux un appel à faire de leur vie un don. Cet appel, je souhaite qu'il soit transmis dans les familles, les groupes de cheminement et les communautés.

L'appel est lancé!

Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.



Le pouvoir de la prière sur la torture ! 

Cette semaine, je viens d'installer, dans chacune des trois églises, un présentoir pour promouvoir les activités de l'ACAT (action des chrétiens pour l'abolition de la torture)...



2000 ans plus tard... avons-nous compris ?


L'ACAT est un regroupement oecuménique de gens qui se réunissent pour prier, s'informer et trouver des moyens pour défendre ceux et celles qui sont victimes de la torture.

Voici un exemple de deux prières qui ont été composées par des membres de l'ACAT.

"L'homme qui prie
a la main sur le gouvernail du monde"
---Saint Jean Chrysostome


Prière pour les victimes

Seigneur, dans ce monde, des femmes et des hommes ont faim, de pain bien sûr, mais aussi de tendresse, de dignité et de justice.
Seigneur, dans ce monde, des femmes et des hommes meurent, parce qu'ils n'ont pas d'espérance.
Seigneur, dans ce monde, des mains sont fatiguées, des genoux chancellent, des cœurs souffrent.
Nous Te demandons du pain pour ceux qui ont faim d'amour, Ta lumière pour ceux qui sont perdus, et Ta parole pour ceux qui désespèrent.
Nous Te demandons Ta force pour ceux et celles qui n'en peuvent plus, un chemin de paix pour l'immense armée des réfugiés, des émigrés, pour ceux et celles qui sont persécutés, traqués, emprisonnés, torturés; et la chaleur de Ton amour pour celles et ceux qui sont abandonnés.
Nous Te rendons grâce pour celles et ceux qui, sans peur devant la mort, témoignent de leur foi et poursuivent le combat pour la justice.
Seigneur Jésus, Toi le seul juste devant Dieu, Toi qui as été livré comme un coupable entre les mains des hommes, Toi qui fus jugé, condamné, supplicié, nous T'apportons la souffrance des hommes et des femmes.
Prends pitié ! Rends l'espérance ! Car Tu est mort pour celles et ceux qui meurent, et Tu es ressuscité pour les appeler à la résurrection !
Amen.

Intercession pour les tortionnaires

Béni sois-tu, Seigneur,
Toi qui es capable d'ouvrir les yeux et le cœur
De ceux qui tolèrent, ordonnent ou pratiquent la torture.

Certains sont conditionnés par les techniques d'une formation dévoyée
et ne connaissent plus les vraies valeurs humaines ;
d'autres sont esclaves d'une fausse idée
de l'obéissance considérée comme valeur suprême.
Toi seul, Seigneur, peux les sauver !

Béni sois-tu, Seigneur,
Toi qui, en ton Fils Jésus-Christ, as pardonné aux bourreaux.
Nous t'implorons pour que la conscience du tortionnaire
Soit transformée par le don suprême
De ton amour !

ACAT, 1974-2004 : TRENTE ANS DE LUTTE, TRENTE ANS D'ESPOIR



Un million d'enfants vivent dans la pauvreté au Canada 

Selon des statistiques de la coalition Campagne 2000, qui seront rendues publiques mercredi, 15 % des enfants du pays grandissent dans la pauvreté, soit une première hausse depuis six ans. (texte complet de Radio-Canada)



Découvrez le clip vidéo Coca Cola et le sacerdoce !  

Une pub sur les écrans de cinéma américains et belges... (dixit catholique.org)



2004-11-21

"La détermination surmonte les pires obstacles" Cardinal Jean-Claude Turcotte 

Notre unité pastorale contient un fort nombre de latinos et de vietnamiens. Le Cardinal a voulu affirmer son soutien à la communauté vietnamienne en cette année de leur vingt-cinquième anniversaire de naissance. De tous les blogueurs qui fréquentent ce site, bon anniversaire à tous nos amis vietnamiens !

La communauté vietnamienne catholique de Montréal célèbre cette année le vingt-cinquième anniversaire de son existence. Anniversaire chargé de beaucoup de souvenirs.

Cette chronique veut rendre hommage à ces hommes et ces femmes de tous âges qui ont dû fuir leur pays, dans des circonstances tragiques et parfois périlleuses, pour venir refaire leur vie chez nous.

Pour la plupart d'entre nous, l'image du Vietnam est surtout associée à la guerre qui a divisé et déchiré ce pays pendant plus de quarante ans. Nous avons en mémoire cette période où nos voisins du sud, les Américains, ont été impliqués dans ce conflit. Après avoir subi de lourdes pertes, après de nombreuses manifestations contre la participation à cette guerre, l'armée américaine a été contrainte de quitter le pays. Les médias d'alors en ont fait largement écho et de nombreux films en ont montré les aspects tragiques.

À la fin des années 70, ce fut le départ massif de milliers de Vietnamiens qui cherchaient la sécurité, la paix et la vie. Ils allèrent grossir les camps de réfugiés en attendant que des pays les reçoivent. C'est alors que s'organisa partout au Québec une grande opération pour accueillir des familles entières en attente de tout. Le diocèse de Montréal fut de la partie. Nous sommes en 1978. Les paroisses se portèrent garantes de ces nouveaux concitoyens complètement démunis. Elles s'engagèrent à subvenir à leurs besoins et à veiller à leur bien-être. Cette campagne de parrainage du diocèse de Montréal a aidé plus de 7000 personnes à s'établir chez nous.

Parmi ces immigrants, il y avait des catholiques et des bouddhistes. Il y avait des prêtres et des séminaristes, des personnes âgées et beaucoup d'enfants. Alors commença une expérience unique pour ces paroisses qui étaient devenues leurs parrains ou leurs marraines. Car il fallait non seulement leur procurer un logement et en défrayer le coût, mais aussi trouver des meubles et équiper le logis de tout le nécessaire pour y vivre. Il fallait leur procurer des vêtements appropriés à la diversité de nos saisons. Trouver une nourriture qui leur convenait et qu'ils nous ont appris à découvrir et à apprécier. Les aider à s'intégrer dans une société très différente de celle qu'ils avaient quittée. Une société aux valeurs, aux lois, aux institutions, aux coutumes qu'il leur fallait apprendre à connaître.

Avec le temps, ces nouveaux arrivants se sont adaptés à leur nouveau mode de vie et sont devenus des membres actifs de notre société. Nous leur avons à appris à devenir Québécois. Ils nous ont appris que la détermination surmonte les pires obstacles. Que la réussite dépend avant tout de l'effort et de l'excellence. Que des enfants sont une richesse et une force.

Cette année, la communauté vietnamienne catholique célèbre son 25e anniversaire d'existence. Durant cette période, elle s'est développée en une communauté vivante qui enrichit la mosaïque de l'Église qui est à Montréal.

Le souvenir de cette longue route parcourue s'illumine maintenant de la joie d'avoir trouvé une nouvelle patrie. Nous nous réjouissons avec elle et nous lui souhaitons un bon anniversaire.

- Cardinal Jean-Claude Turcotte



Un diacre et un acolyte pour l'église de Montréal 

Deux nouvelles pour notre diocèse. Monsieur le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, vient d'appeler au diaconat M. Michel de la Chevrotière. Michel a été un confrère de classe pendant près de 4 ans 1/2 au Grand Séminaire de Montréal. Il est actuellement actif à la paroisse Sainte-Gèneviève. D'autre part, M. Jean-Marie Bonneau sera institué acolyte lors de la même cérémonie. L'ordination diaconale de Michel et l'institution comme acolyte de Jean-Marie auront lieu le 17 décembre prochain au séminaire et seront présidées par Monseigneur Judes Saint-Antoine. Félicitations Michel ! Félicitation Jean-Marie ! Que le Seigneur vous comble de ses grâces ! Nos prières vous accompagnent !



2004-11-19

Interview exclusive de Martin GRAY 

Cet interview fut réalisée le 30 octobre 2004. Elle met en vedette le célèbre auteur M. Martin Gray, qui a rédigé il le célèbre livre "Au nom de tous les miens", duquel un film fut produit. Vous pouvez aussi voir cet entretien vidéo sur Radio-Canada.



’’ A contre pieds avec une légende vivante : Martin Gray ’’ Interview exclusive Par Evelyne Benaïm et Olivier Abitbol pour Guysen Israël News 30 octobre 2004 / 20:15

En entrant dans le bureau de Martin Gray pour réaliser cette Interview, un souvenir s’imposait à moi : il y a quelques années, un dimanche après midi, ma famille et moi-même étions invités chez lui... Mes parents et mes frères, très peu enclins d’habitude à ce genre de réunion, ne s’étaient pas fait prier cette fois. Un problème se posa lorsque après de multiples péripéties pour trouver la maison des Gray, nous arrivâmes devant son portail. Face à nous, deux énormes chiens, capables de faire démissionner les plus ardents des mercenaires, nous menaçaient en montrant leurs crocs. Je me souviens avoir prié pour qu’il n’y eût pas de brèches dans la porte, risquant de libérer un des chiens. Heureusement, la porte était solide...

Nous vîmes alors arriver un homme d’une robustesse inouïe. Chaque pas de sa démarche avait une signifiance. Son bras menait avec assurance un bâton de berger : « Ils sont gentils, vous n’avez rien à craindre » nous avait-il rassurés. C’était vrai. A la vue de leur maître, les deux énormes bêtes s’étaient mues en petits chiots... Ce fut mon premier souvenir de Martin Gray.

En ce jeudi matin d’octobre 2004, je le revois affable comme à son habitude ; « il y a des causes pour lesquelles nous trouvons toujours du temps » commence-t-il par nous dire en réponse à nos remerciements pour avoir accepter de nous donner cet interview, ‘’passons aux choses sérieuses’’ ajouta-t-il.

INTERVIEW

Guysen Israël News : 10 ans d’absence en tant qu’écrivain, vos lecteurs vous ont-ils attendus ?

Martin Gray sortant un dossier rempli de lettres d’affection dont certaines seront lues par Evelyne Benaïm , avec parfois quelques sanglots dans la voix . Martin Gray : Plus de 800 000 personnes m’ont écrit depuis mon premier livre, vous savez à quoi correspond 800 000 lettres, une pièce de 50 m2 ne suffit pas ; dans chacune d’elle quelque chose de poignant, Ce qui me surprend le plus, ce sont les jeunes qui m’écrivent ; souvent des jeunes de 12, 13 ans, cela m’étonne toujours. Ma secrétaire me dit souvent qu’il faudrait 4 siècles pour y répondre à chacune individuellement... alors j’ai écrit ce livre (’’Au nom de tous les hommes’’) comme une réponse collective.
(Entretien complet)



Patrimoine religieux en danger : au secours des églises 

Le Soleil, Québec, de Louis-Guy Lemieux.



Une église, chapelle ou lieu de culte catholique sur trois a été fermé depuis moins de 10 ans au Québec. L'Église institutionnelle est en faillite financière et les paroisses n'arrivent plus à entretenir leur église.

C'est le constat documenté que fait l'historien de l'art et de l'architecture Luc Noppen. Il ajoute : « L'Église fait partie du problème, pas des solutions. L'Église ne peut plus assurer l'avenir du patrimoine religieux. »

Luc Noppen a signé avec sa collègue, Lucie K. Morisset, les études les plus complètes sur la qualité architecturale des églises de la région de Québec. Ils lanceront conjointement, en janvier, aux Presses de l'Université du Québec, un livre au titre sans équivoque : Les Églises du Québec — Un patrimoine à réinventer.

Aussi :
- Le patrimoine religieux du Québec, de l'objet cultuel à l'objet culturel
- Patrimoine religieux du Québec



2004-11-15

Démissions au sein du cabinet de Bush 

George W. Bush a accepté la démission du secrétaire d'Etat, Colin Powell

Outre le chef de la diplomatie américaine, trois autres responsables sont sur le départ : la secrétaire à l'agriculture, Ann Veneman, le secrétaire à l'énergie, Spencer Abraham, et leur collègue chargé de l'éducation, Rod Paige. La semaine dernière, le secrétaire au commerce, Don Evans, et le ministre de la justice, John Ashcroft, avaient annoncé leur démission.

Le président américain, George W. Bush, a entériné, lundi 15 novembre, la démission du secrétaire d'Etat, Colin Powell, et de trois autres membres de son gouvernement, a annoncé la Maison Blanche.

Dans sa lettre, Colin Powell souligne "avoir été content de faire partie de l'équipe qui a lancé une guerre globale contre le terrorisme, liberé les Afghans et le peuple irakien, porté à l'attention du monde les dangers de la prolifération nucléaire, réaffirmé nos alliances, s'être adapté à l'après-guerre froide et avoir entrepris de grandes actions pour lutter contre la pauvreté et les maladies dans le monde en développement".

"Dans ces cas et dans beaucoup d'autres, votre 'leadership' a été la force motrice pour notre succès", a ajouté M. Powell, qui remercie le président de lui avoir accordé l'"honneur et le privilège" d'être dans son équipe. Le secrétaire d'Etat a également salué l'ensemble du personnel du département d'Etat.

(...)

Mise à jour :
* Nomination de Condoleeza Rice pour remplacer Powell



2004-11-14

Gregory Charles à New-York 

Excellent accueil
L'artiste de 36 ans a été chaudement applaudi et même ovationné en fin de prestation, après avoir chanté une vingtaine de demandes musicales du public et après que 50 chanteurs des Choeurs du Nouveau Monde soient montés sur scène pour terminer le spectacle sur une note gospel. (texte complet de Radio-Canada)

Aussi :
1- Un dossier sur Cyberpresse
2- Canoe : Gregory Charles éblouit Broadway



Défense absolue d'évoquer Noël ! 



À Montréal et à Toronto, les expressions « fête de la lumière » et des « décorations d'hiver » remplacent peu à peu les expressions "fêtes de Noël" et "arbre de Noël".

De nos jours, beaucoup de gens ne veulent plus parler de Noël. Ils ne veulent plus parler du sens religieux (catholique) de la fête. Ou encore, ils veulent éviter de faire face à cette fête qui était à l'origine une fête familiale et religieuse.

Beaucoup diront "Joyeuses fêtes!" mais peu souhaiteront "Joyeux Noël! Qu'est-ce qui est important pour nous à Noël (comme il le serait pour tout autre fête) ? Le cadeau ? Le rassemblement ? L'amour ? et/ou Celui que l'on célèbre : la commémoration de la venue du Fils de Dieu ? Jésus, Fils de Dieu, est venu parmi nous.

Cela peut parraître difficile à comprendre. Il ne faut pas faire de discrimination religieuse, dit-on. D'autres affirmeront qu'ils ne pas mettre en évidence le fait religieux. Et pourtant, ... pourrait-on célébrer la fête de notre mère, de notre père, de notre conjoint (e), enfant ou ami(e) en évitant de le mentionner ? Pour ne pas blesser toutes les autres mères - dont ce ne serait l'anniversaire, ce jour-là - pourquoi je ne changerais pas le nom de ma mère ou ne donnerait pas un autre nom au jour de son anniversaire ? Ce serait absurde ... Et pourtant, n'est-ce pas cela que nous faisons socialement ?

Lorsque je célèbre la fête d'une personne, je lui fait part de mon amour pour elle. Il s'agit d'une marque de reconnaissance personnelle. Cette personne a du prix à mes yeux. Je ne le fais pas pour une collectivité anonyme (par simple principe ou obligation). Je célèbre avec les autres sont anniversaire parce que sa présence a marqué ma vie, mon existence. Son entrée dans ma vie a changé la mienne. Tous les chrétiens se réjouissent de cette naissance de Jésus. En célébrant sa naissance -comme nous célébrons la nôtre et celle de nos proches- nous célébrons sa vie et la rencontre que nous en avons fait dans notre propre vie. Les chrétiens des quatre coins du monde célèbrent donc cette relation personnelle avec leur Dieu; cette relation qui a changé leur vie. Pourquoi alors éviter de parler de Noël ? N'est-ce pas respecter davantage soi et l'autre que de lui permettre de pouvoir exprimer sa foi ?

Ces jours-ci, pensons à Celui que l'on célèbrera le 25 décembre prochain : Jésus de Nazareth ! Celui que nous célébrons est venu parmi nous, il y a plus de 2000 ans. Il nous a livré un message d'amour. Il s'est donné par amour pour nous et son Père (notre Père)-dans un même amour- l'a ressuscité. Ce Jésus, que nous célébrons le soir de Noël, nous rappelle déjà dans sa petite crèche qu'un jour nous aussi nous ressusciterons. Soyons-y attentif !



2004-11-13

Jeudi le 18 novembre prochain, une visite de marque à mission-jeunesse.com 

M. Robert Dutton, président de Rona, viendra présenter une conférence sur le phénomène de l'éthique chrétienne face au phénomène de la mondialisation.



Président et chef de la direction de RONA inc. depuis 1992, Robert Dutton a réalisé à ce titre plusieurs changements d’ordre opérationnel et structurel qui ont littéralement transformé l’entreprise.En une dizaine d’années, celle-ci est effectivement passée du statut de regroupement de marchands indépendants présent essentiellement au Québec, à celui de plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada. Pendant la même période, les ventes ont explosé, passant de 540 millions de dollars à plus de 3,7 milliards de dollars.Tout en poursuivant la construction de nouveaux points de vente et le recrutement de marchands indépendants, Robert Dutton a piloté l’acquisition, en 2000, des 66 magasins de Cashway Building Centre, marquant ainsi une percée importante dans le marché ontarien de la quincaillerie-rénovation. En 2001, l’entreprise a étendu son réseau jusqu’au Pacifique en achetant Revy Home Centres de Vancouver, ainsi que la chaîne Lansing de Toronto, qui possède 51 magasins dont 10 grandes surfaces.Puis en 2003, un an après avoir inscrit la compagnie à la Bourse de Toronto, le gestionnaire a mené à bien l’acquisition de la chaîne Réno-Dépôt, poursuivant ainsi la consolidation, par RONA, du marché canadien de la rénovation.Aujourd’hui, le groupe compte plus de 20 000 employés et 547 magasins dans neuf provinces. (source)

M. Dutton est aussi bien impliqué au niveau social :
1- CAMPAGNE «LES BOURSES DU XXIe SIÈCLE»
2- Commanditaire de la cycliste Genevieve Jeanson
3- CAMPAGNE DE FINANCEMENT HEC 1999

Autres articles sur cet homme d'affaire de renom :
1- Rona poursuit sa conquête du Canada
2- Les profits de Rona ont grimpé de 81 pour cent lors du troisième trimestre
3- Rona pense pouvoir continuer à croître, qu'il y ait une récession ou pas
4- Un rabais chez Rona pour les détenteurs de billets du match des "Bons Diables" contre les "Légendes du Hockey"
5- Plusieurs autres contributions aux oeuvres sociales.

Des sites pour alimenter votre réflexion :
1- La mondialisation : faut-il s'en réjouir ou la redouter?
2- Les sites sur la mondialisation

M. Dutton sera au sous-sol de l'Église Notre-Dame-des-Neiges, jeudi le 18 novembre dès 19h30. L'église est située au 5366, chemin Côte-des-Neiges. Bienvenue à tous !



Un site intéressant : courtes questions et réponses courtes  

En naviguant sur le net, j'ai trouvé un site intéressant en lien avec le diocèse de Montréal qui répond à certaines questions que plusieurs se posent. Ce site est infomontreal.info.

Voici les deux questions développées, cette semaine :

1- Dans les églises, on représente souvent les quatre évangélistes par des symboles imagés. Quels sont-ils?

Les "Quatre Vivants" du livre de l'Apocalypse (Ap 4,7) rappellent les animaux présents dans une vision du prophète Ézéchiel (Ez 1,10). Depuis St Irénée de Lyon, au deuxième siècle, la tradition a voulu y voir les symboles des quatre évangélistes. C'est l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean. Certains commentateurs ont expliqué cette attribution par la référence au début de chacun des évangiles.

Ainsi l'évangile de Matthieu commence par un récit d'annonciation, d'où l'ange. Celui de Marc par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert, un désert symbolisé par le lion. Le récit de Luc débute dans le temple de Jérusalem, d'où le taureau qui est l'animal des sacrifices. Enfin, le grandiose prologue du quatrième évangile voit tellement les choses de haut, que l'aigle semble le plus indiqué pour évoquer Jean.

2- Pourquoi la date de Pâques change-t-elle à chaque année?

La date de Pâques diffère selon le calendrier luni-solaire juif (trouvé à Athènes et datant du Ve siècle avant Jésus-Christ), et les calendriers lunaires perpétuels julien puis grégorien de la Chrétienté. Le calendrier grégorien, issu de la réforme de Grégoire XIII, est le calendrier que nous utilisons actuellement. La Pâques orthodoxe est toujours calculée d'après le calendrier julien (en Grèce par exemple). Dans la religion chrétienne orthodoxe, comme pour les catholiques, le Triduum de Pâques débute le Jeudi Saint et se termine le dimanche, jour de la Résurrection.

Pour ne pas coïncider avec la Pâque judaïque, la date des Pâques chrétiennes a été fixée en l'an 325 par le concile de Nicée (ville d'Asie Mineure) au premier dimanche suivant la pleine lune du printemps (le 21 Mars soit le jour de l'Équinoxe) ou juste après cette date (si la pleine lune tombe un dimanche, Pâques est célébrée le dimanche suivant).

Ainsi le jour de Pâques peut varier entre le 22 mars et le 25 avril, et de sa date dépendent celles des autres fêtes mobiles (les Rameaux sont 7 jours avant Pâques, l'Ascension 40 jours après (au Canada la fête est reportée au dimanche), la Pentecôte 10 jours après l'Ascension, la Trinité 7 jours après la Pentecôte, la Fête-Dieu le jeudi et le dimanche suivant).



Une suite au film fahrenheit 9/11 dans environ deux ans 

Michael Moore ne lachera pas prise... Il adécidé de faire une suite à "Farhenheit 911", suite qui sortira sur les grands écrans dans 2 ou 3 ans.



"51% du peuple américain manquent d'information et nous voudrions les éduquer et les éclairer", a déclaré M. Moore cité par la publication, faisant allusion au taux d'électeurs ayant choisi George Bush pour un second mandat présidentiel aux dépens du démocrate John Kerry.
(texte complet)



2004-11-12

Un accident mortel devant l'église Notre-Dame-des-Neiges 

Ce matin, un brutal accident a causé la mort à une personne et a blessé huit autres, dont un enfant. Un prêtre, une religieuse et quelques membres du personnel de notre église sont allés porter un support humain aux différentes personnes impliquées dans cette tragédie. Nous portons dans la prière le défunt, les personnes blessées et les personnes qui étaient dans la camionnette.

Un automobiliste fonce sur un groupe de piétons: un mort



À Montréal, le conducteur d'une fourgonnette a fauché un groupe de piétons vers 10 h 40, vendredi matin, dans le quartier Côte-des-Neiges. L'accident a fait un mort et huit blessés. Trois des blessés sont dans un état grave: ils souffrent de fractures multiples. Un enfant de 10 ans est au nombre des victimes.

Le conducteur de la fourgonnette est un homme âgé: son état n'inspire aucune crainte. Il roulait à l'intersection des rues Côte-des-Neiges et Lacombe lorsque son véhicule a bifurqué et poursuivi sa route vers un trottoir ou plusieurs personnes attendaient l'autobus.

Le conducteur a terminé sa course contre la façade du métro Côte-des-Neiges.

Les causes de l'accident ne sont pas encore déterminées. Un bris mécanique ou un malaise subi par le conducteur sont autant d'hypothèses avancées pour expliquer l'accident.



2004-11-11

Le Jour du souvenir 

Nous célébrons le Jour du souvenir. Souvenir de tous ces soldats morts sur le champ de bataille et dont nous honorons la mémoire en ce jour.

Novembre est un mois qui convient bien pour se rappeler le don de la vie de tous les hommes morts à la guerre. Novembre, mois des morts. Mois du souvenir des personnes aimées qui nous ont quittés.

À l'origine, le Jour du souvenir voulait honorer les soldats de la guerre '14-'18, la grande guerre comme on l'appelait. Les petits coquelicots identifiaient bien ce jour particulier. Leur couleur rouge sang était un symbole bien parlant. Des hommes étaient morts pour défendre les valeurs que nous estimons essentielles pour vivre libres en société.

Mais on le sait, la guerre qui enflamma l'Europe en 1914 ne fut pas la seule qui ait eu des répercussions mondiales. Il ne faudra pas attendre plus de trente ans pour que n'éclate la deuxième grande guerre mondiale, celle de '39-'45. Celle qui amènera encore plus de morts, plus de destructions, plus d'horreurs. De touchantes et grandioses cérémonies nous ont rappelé, cet été, le soixantième anniversaire du débarquement de Normandie. Souvenir bien vivant dans la mémoire de beaucoup de soldats canadiens. Ils ont vécu ces jours où ils ont côtoyé la mort et laissé, sans vie sur la plage, plus d'un de leurs compagnons d'armes. Les grands cimetières de croix blanches, qui marquent le paysage normand, sont d'impressionnants témoins du don que des milliers de jeunes hommes ont fait de leur vie. " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. " (Jean 15, 13)

On aurait cru que de telles expériences de mort auraient suffi pour que le monde mette tout en œuvre afin de maintenir la paix. Pourtant sur les ruines encore fumantes de la guerre qui prend fin en '45, commence une drôle de guerre : la guerre froide. Les alliés d'hier deviennent les ennemis. Le monde se divise en deux camps. L'Est contre l'Ouest. Puis animés par cette opposition idéologique, des conflits régionaux vont naître avec les années : celui de Corée, puis celui du Vietnam et les conflits larvés de l'Afrique. Avec la chute du mur de Berlin, tombe aussi le bloc de l'Est. Mais la paix se trouve à nouveau menacée par le terrorisme dont les traits se précisent de plus en plus en Afghanistan. Il frappe maintenant partout. Aucun continent n'est épargné, ni même l'Amérique.

Le Jour du souvenir ne fait pas que nous ramener en arrière dans le temps pour nous rappeler le sacrifice de ceux qui sont mort à la guerre de '14-'18 ou de '39-'45 ou durant les autres guerres. Il ne fait pas que nous redire le courage et la bravoure de ceux qui ont survécu à la tourmente.

Ce jour nous invite aussi à devenir des " artisans de paix ". Des hommes et des femmes qui ne sont pas indifférents devant la violence de notre société et qui sont sensibles aux initiatives humanitaires qui concourent à changer les situations d'injustice de notre monde. Ce jour nous convie à nous faire accueillants aux politiques de nos gouvernements qui promeuvent l'aide internationale et assurent le maintien de la paix. Il nous exhorte enfin à faire nôtres les mots du pape Paul VI à l'ONU : " la guerre, jamais plus la guerre", et à les porter dans notre prière.

-Jean-Claude Turcotte, Journal de Montréal



2004-11-10

Yasser Arafat est mort 

Le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, est mort à l'hôpital militaire Percy, en banlieue de Paris, où il était hospitalisé depuis le 29 octobre.

Le médecin-général Christian Estripeau, porte-parole du service de santé des armées françaises, a confirmé, lors d'un point de presse, que le décès était intervenu à 3 h 30 dans la nuit de mercredi à jeudi. (texte complet de Radio-Canada)

Aussi :
*Yasser Arafat : le combattant solitaire (biographie)
*
Deux Palestiniens chrétien et musulman témoins de l'annonce du décès de Yasser Arafat
* La mort d'Arafat marque «un moment important» dans l'histoire palestinienne, selon George Bush
* Chirac rend hommage à Arafat,"homme de courage et de conviction"
* L'islam n'autorise ni d'accélérer la mort ni de la retarder
* Jean Charest exprime ses condoléances
* Réactions des gouvernements à travers le monde face à la mort de Yasser Arafat

Mise à jour :
Ses funérailles



Un Vademecum sur l’œcuménisme en préparation au Vatican 

Pour le cardinal Kasper, "le dialogue" ne signifie pas de tout ramener au "plus petit dénominateur commun", mais un "enrichissement réciproque". Le pape définit en effet le dialogue œcuménique comme "un échange de dons" (UUS, 28) : "Par le dialogue, l’identité se renforce et s’enrichit. Catholicité et œcuménisme sont donc les deux faces de la même médaille". (texte complet)



Golden Globes 


Les organisateurs des Golden Globes ont refusé de faire concourir le film documentaire de Michael Moore Fahrenheit 9/11 mais accueilleront en compétition un autre film controversé La Passion du Christ de Mel Gibson, a annoncé la presse spécialisée mardi.
(texte complet)

Aussi :
Mel Gibson le plus puissant d'Hollywood




2004-11-09




Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. 


" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour." (Gn 1, 27-31)
Écologie...
Cette semaine, j'ai vu et vécu beaucoup d'éléments qui m'ont fait réfléchir sur mes attitudes face à l'écologie. Tout d'abord, nous avons eu -la fin de semaine dernière- un Bazar dans l'une de nos paroisses. Certains articles (non vendus) ont été naturellement envoyé à la récupération. D'autres éléments tel les boites de cartons, les sacs de papiers, la vaisselle brisée, etc ont été envoyé dans une firme de recyclage. En aidant notre responsable de l'entretien à déplacer beaucoup de boites d'objet de vitre, de papier ou de fer, j'ai découvert quelle est la vie des centres de récupération. Laissez-moi vous expliquer. Aussitôt arrivé sur les lieux, une dame - qui était là dans le camion de l'institut pour lequel elle travaillait- s'est approchée de nous. Elle nous a demandé de lui remettre nos articles non brisés (jouets, abat-jour, articles en vitre, etc.). Certaines assiettes, verres, tasses et autres s'y trouvaient. Nous lui avons remis. C,est là que nous avons compris que-durant ces heures de travail-, elle venait chercher des articles qui lui permettraient de faire une vente de garage. Il y a tout un marché du recyclage. Bien des gens semblent profiter monétairement de l'écologie. Les articles remis dans les centres d'écologie sont souvent revendus à des particuliers. J'ai pu le constater. Il existe néanmoins des organismes qui recueillent les vêtements et accessoires nécessaires à la dignité totale des personnes, même celles qui sont sous le seuil de la pauvreté : l'accueil Bonneau, la maison du Père, la maison Marguerite, la Société Saint-Vincent-de-Paul, etc. Il nous faut donc tenter de donner ces vêtements et objets à de tels services d'entraide.

Réchauffement de la planète...
Le lendemain, un dossier du journal La Presse (que l'on retrouve sur Cyberpresse) nous parlait des enjeux favorables et défavorables du réchauffement de la planète. "À cause des émissions de gaz à effet de serre,le pays du père Noël se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Des changements profonds, comme la fonte accélérée des glaciers du Groenland, vont se produire d'ici la fin du siècle. Ils vont transformer l'environnement et l'activité humaine dans l'Arctique et dans le monde entier." (texte complet de Réchauffement climatique : L'Arctique fond à la vitesse grand V ). En paroisse, nous tentons de faire le recyclage de tout ce qui est en notre possession. Un autre éléement me rappelait que plusieurs de nos actes portent atteinte à ce trésor qui nousest si gratuitement offert, un trésor donné à l'humanité. Qu'en restera-t-il pour les générations à venir ?

Catéchèse et écologie...
Cette année, je présente une catéchèse à 14 jeunes de 12-14 ans à travers la méthode Eaux-vives, et plus spécifiquement le livre Cascade. Durant cette première partie d'année, nous abordons un fascicule intitulé "Quel malheur ! Quel bonheur!" Dans ce document, nous départissons ce qui est de l'ordre des catastrophes naturelles, des limites des hommes ou ce qui est relié à la liberté de l'homme. Une chose m'a étonné, à travers l'exercice... aucun jeune de cet âge condamnait Dieu face aux malheurs que nous subissons ( maladie, guerre, séisme, accident, drogue et autres fléaux...) . Pour eux, c'est clair que chacun d'entre nous, chacun d'entre eux est responsable de conserver les richesses naturelles. Dieu veut agir mais l'homme et la femme l'en empêchent. Dieu a besoin de nous, m'ont-ils lancé. Il nous faut donc ne pas utiliser d'aérosol, apprendre à mieux se respecter, respecter l'autre et la nature. En agissant ainsi nous devenons témoins de Dieu pour les autres. "Il nous faut savoir bien utiliser cette liberté qui nous est offerte afin de construire ensemble un monde meilleur", ont-ils rajouté. Ces jeunes sont prêts à vivre leur foi ar des gestes. Les jeunes de 12-14 ans, quoique l'on puisse en penser, sont bien conscients des enjeux de leur acte sur ce que sera la flore et la faune dans quelques années et ils sont prêts à agir pour sauver la planète ...

Autres articles sur l'écologie et ses enjeux :
*
Le réchauffement de l'Arctique est beaucoup plus rapide qu'ailleurs
*Les chimpanzés ont déjà disparu dans trois pays ouest-africains
* Manifestant antinucléaire tué: appel à se recueillir mercredi dans les gares
*Laurent, un pélerin en vélo qui veut sauver la planète !








Aujourd'hui : commémoration du 15e anniversaire de la chute du Mur de Berlin 



L'Allemagne fête mardi (9 novembre) sans euphorie le quinzième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, alors que nombre d'espoirs résultant de la chute de la dictature communiste n'ont pas été concrétisés et que la fracture reste grande entre l'est et l'ouest. Les manifestations officielles ne dérogeront que peu cette année à l'habitude, malgré la date symbolique. Comme chaque 9 novembre, des gerbes seront déposées en mémoire des 1 065 personnes tuées en tentant de franchir la frontière inter-allemande, au Mémorial du Mur de la Bernauer strasse.

C'est ce poste-frontière qui avait le premier ouvert les barrières vers Berlin-ouest sous la pression de la rue, le 9 novembre 1989 au soir.
(texte complet)


Aussi :
* Commémoration du 15e anniversaire de la chute du Mur
* Le mur de Berlin est-il vraiment tombé ?
* La date de la chute du Mur ne dit rien à un tiers des Allemands
* L'Allemagne célèbre l'anniversaire de la chute du mur de Berlin



2004-11-08

Communier avec les morts  

« Nous vivons dans une société qui refuse de parler de la mort, qui la cache, qui essaie de l’oublier. La mort est un sujet tabou. Pourtant lorsque l’on perd un proche, les questions sont là : y-a-t-il une vie après la mort ? Que devient notre âme ? Quel devenir pour celui qui meurt ? Les réponses sont à trouver au cœur même de notre foi. »

(texte complet sur Benidictus qui venit)



Un couloir de la mort dans une école secondaire  



Texte complet du journal le Soleil...



2004-11-05

Les incroyables 


Et oui ! Cette semaine, une autre animation prend l'affiche... Pixar présente son dernier film produit avec les Studios Walt Disney. Ce film, bien conçu, met en vedette une famille de super héros. Je l'ai vu. Je l'ai apprécié. Ce film d'animation saura vous en mettre plein la vue pendant près de deux heures. Humour, action, esprit de famille, devoir d'état, charité sont présents dans ce long métrage qui met en vedette des personnes ayant des pouvoirs surhumains. Je reconnais, par ce fait, que certaines scènes pourraient cependant être violentes pour les jeunes enfants. Ce film serait donc conseillé pour les 8 ans et plus (selon moi).

Description :cinemamontreal.com 9.2/10 (56 critiques) .... 70.5 millions $ en 3 jours !
Bob Paar a déjà été un super héros de renommée mondiale (connu sous le nom de Monsieur Incroyable). Il sauvait des vies et combattait le mal quotidiennement. Mais aujourd'hui, quinze années plus tard, Bob est marié, a pris une identité civile et s'est établi en banlieue pour vivre une vie normale avec sa femme (elle aussi une ancienne super héroïne) et leur trois enfants. Il est devenu ajusteur de réclamations d'assurances luttant contre l'ennui et un ventre proéminent. Brûlant de reprendre du service et de se retrouver à nouveau au cœur de l'action, Bob voit la chance de réaliser son vœu lorsqu'une communication mystérieuse lui dicte de se rendre sur une île éloignée pour y accomplir une mission ultra secrète.

Sur ce bon film d'animation, vous aurez la chance de voir le film-annonce (teaser) de Star Wars III (un film qui promet...)




showbizz.net vous permet d'ailleurs de voir en primeur le film-annonce anglophone de Star Wars III.



Ces jeunes de la rue... 


Aux quatre coins du monde, ils sont là... Souvent, la télé nous les présente dans les pays défavorisés. Ils y sont, il est vrai. Mais peu importe où que nous soyons - à quelques pas de chez nous - des enfants vivent aussi certaines grandes pauvretés. Et oui ! Encore aujourd'hui (même à Montréal), des enfants travaillent dans la rue !

Que faisons-nous pour ces milliers de jeunes enfants ou adolescents qui déambulent les rues du monde sans nourriture ou qui tente par quelques moyens de subvenir aux besoins de leur famille ? Avant de vivre en FLoride, je croyais que peu de villes avaient de ces enfants pauvres. Durant mes deux ans de travail (à Orlando) comme gérant de cinéma, j'y ai vu des gens qui vivaient cette souffance, cette solitude. J'ai été sensibilisé à cette dure réalité. À deux pas de Walt Disney, des jeunes et leurs mères n'avaient même pas de quoi à manger. Pourtant, chaque année, des milliers de touristes circulent dans cette ville. Peu de gens remarque ce visage caché des grandes villes. En 1996, le salaire minimum était de $4.25/ heure à Orlando. A Côte-des-Neiges et à St-Henri, le taux de pauvreté est aussi fort appréciable. Prenons le temps de nous conscientiser à ce problème. Prenons le temps de regarder notre prochain avec les yeux du coeur.


Voici quelques sites qui nous aideront à réfléchir sur ce sujet :
1- Enfance volée : site d'information et de moyens à utiliser pour contrer les problèmes de LA MALTRAITANCE, LES ENFANTS AU TRAVAIL, LES ENFANTS-SOLDATS et LES ENFANTS DES RUES.
2- Les enfants de la rue du Brésil
3- Lutte contre le phénomène des enfants de la rue : Un nouveau projet de "Médecins sans frontière"
4- La rue connaît toutes les histoires (Montréal, par Dan Bigras)
5- Montréal, la ville la plus pauvre au Canada




Les pays (gouvernements) les plus corrompus et les plus vertueux de la planète 

Cette année encore, l'organisme Transparency International a publié son palmarès des pays les plus corrompus et les plus vertueux dans le monde. Cela est rapporté sur le site de Radio-Canada.

Comme dans les précédents rapports, les pays les plus pauvres se retrouvent en tête de liste des pays les plus corrompus.

Les 10 pays les plus corrompus selon Transparency International

1. Haïti
2. Bangladesh
3. Nigéria
4. Birmanie
5. Tchad
6. Paraguay
7. Azerbaïdjan
8. Turkménistan
9. Tadjikistan
10. Indonésie

Les 10 pays les plus vertueux selon Transparency International

1. Finlande
2. Nouvelle-Zélande
3. Danemark
4. Islande
5. Singapour
6. Suède
7. Suisse
8. Norvège
9. Australie
10. Pays-Bas

Le Canada au 12e rangs des pays les plus vertueux (texte complet datant du 20 octobre dernier)
Le 09 décembre prochain, une première journée mondiale contre la corruption.