2005-11-27
Une invitation à l'adoration...
Comme chaque jeudi, une nuit d'adoration du Saint-Sacrement est assurée par les moines et les moniales de la Fraternité Monastique de Jérusalem le jeudi soir de 19h30 à vendredi matin 7h00 au Sanctuaire du Saint Sacrement (adresse ci-dessous). Chacun peut s'y joindre librement.
Nous, étudiants et jeunes professionnels, nous animons chaque premier jeudi du mois de 20h à 21 h cette nuit d'adoration. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un temps d'adoration méditée.
A bientôt !
Sanctuaire du Saint-Sacrement
500 est, avenue du Mont-Royal,
Montréal, Qc
H2J 1W5
Métro Mont-Royal
2005-11-22
Fête au Grand Séminaire de Montréal
En ce mardi, c'était jour de fête au Grand Séminaire de Montréal. Il s'agissait de la solennité de la "Présentation de Marie au Temple". A chaque année, plusieurs évêques, prêtres, diacres et futurs prêtres ayant étudié ou travaillé pour les pères de St-Sulpice sont invités à venir fraterniser autour d'un repas gastronomique et d'un temps de prière. Quelle joie pour chacun de vivre ces temps de retrouvailles. Son éminence le Cardinal Jean-Claude Turcotte est venu présider les cérémonies. Il était accompagné de monseigneur Jude St-Antoine et de monseigneur Antony Mancini. Plusieurs autres évêques tel Mgr Robert Harris (évêque auxiliaire de Sault Sainte-Marie et ancien responsable des vocations du Séminaire), mgr Serge Poitras (secrétaire à la nonciaure apostolique) et diverses autres personnalités religieuses étaient présentes. Cette rencontre fut très appréciée par les divers intervenants.
En après-midi, j'ai eu aussi la chance de rencontrer une paroissienne qui m'a partagé comment Dieu l'a accompagné tout au long de sa vie de couple, sa vie familiale, ses épreuves. Une séparation de sa famille à cause de la guerre, la maladie et divers autres problèmes majeurs... DAns la solitude du coeur, elle écouvre l'Amour de Celui qui s'y cache (Dieu) et de tout ce qu'il lui promet. Trois ans seule, avec deux enfants... mais jour après jour, la communauté l'aide, ses adolescents trouvent la prière et lui demande d'avoir confiance... " A noel prochain, papa reviendra..." Le retrouveront-ils ? Vous pouvez lire d'ici peu cette page de vie d'une paroissienne et de sa famille... Pour l'instant, je peux vous dire que j'ai été grandement touché par son témoignage, sa relation avec le Christ. Dans un même ordre d'idée, hier, je suis allé souper chez une autre famille de nos paroisses. Ces derniers m'ont aussi témoigné combien Dieu et la communauté chrétienne de nos églises les ont aidé dans leurs nombreux défis quotidiens et combien cet amour reçu les aide à aimer leurs frères et soeurs et les amène à les aider chaque jour. Dans ces gens, ils ont vu le visage du Christ... D,autres témoignages qui vous seront révélé d'ici peu.
Devant ces faits et témoignages, nous débuterons d'ici peu une section "témoignages" dans notre Feuillet paroissial. Il y a beaucoup de joie, de charismes, de fraternité et de soutien dans nos deux églises. Il y a beaucoup de joie et d'Amour chez nos paroissiens. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont laissé interpeller par l'Amour et la présence de Dieu dans leur vie, à travers les sacrements, l'adoration eucharistique et leur foi mis en acte. Pourquoi ne pas la transmettre aux citoyens de notre territoire ? A ce sujet, je dois vous rappeler que depuis quelques semaines, nous livrons de porte à porte notre Feuillet, "notre journal de vie communautaire". Je vous transmettrerai divers témoignages de catholiques heureux d'ici peu.
En soirée, j'ai eu la chance d'accompagner mon premier couple en vue d'un mariage. Ce fut une riche expérience pour chacun de nous. Divers thèmes tel la fidélité, les sacrements, la communication, l'amour vrai, le choix de Dieu et la vie de prière dans la vie de couple ont été élaboré. Une dose d'humour, de fraternité, d'enseignements, de réflexion biblique, de témoignages composait cette heure de rencontre. Un couple formidable qui est ouvert à la vie, à l'amour et à s'engager dans un projet de vie commun. Je compte aussi vous partager d'ici peu, certains éléments de réflexion sur les sacrements, le mariage et les engagements dans la vie des chrétiens de notre temps.
Une ordination presbytérale pour notre diocèse !!!
2005-11-18
Liturgiquement vôtre...
2005-11-13
Un débat sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté au Québec...
- L’OCVF s’oppose au Projet de loi C-407
- Déclaration de la CECC sur le Projet de loi C-407
- Brochure « Euthanasie et suicide assisté : des réponses, de toute urgence! » (en format pdf) - Lettre aux députés fédéraux et sénateurs
- Euthanasie? Aide au suicide?Prendre soin dans le respect de la dignité humaine (CECQ)
Charles de Foucauld béatifié ce matin...
(Radio-Canada) Dimanche, deux religieuses italiennes ainsi que Charles de Foucauld, officier français devenu moine au Sahara, ont été béatifiés au Vatican, en la basilique Saint-Pierre. Ils auraient dû l'être au printemps dernier, mais la mort du pape Jean-Paul II, le 2 avril, a retardé la cérémonie.
Le pape Benoît XVI a salué en eux « trois personnes qui, dans des formes diverses, ont consacré leur existence au Christ et proposé à tous les chrétiens l'idéal sublime de la sainteté ».
Les Italiens sont venus nombreux honorer les soeurs Maria Pia Mastena (1881-1951) et Maria Crocifissa Curcio (1877-1957), deux religieuses fondatrices de congrégations.
Un saint important pour la France
Plusieurs Français ont également fait le voyage pour assister à la béatification, célébrée par le préfet de la congrégation pour la cause des saints, le cardinal José Saraiva Martins. L'épouse du premier ministre français Dominique de Villepin ainsi que le ministre de la Justice, Pascal Clément, ont assisté à la messe.
Différents élèves de l'école militaire où le moine français avait initialement été formé, ainsi que de nombreux prélats d'Afrique du Nord, sont également venus rendre hommage « au frère universel », Charles de Foucauld (1858-1916).
Né en 1858 à Strasbourg, Charles de Foucauld a mené une vie dissolue avant de s'engager dans la vie religieuse. Officier de l'armée française, il s'est tourné vers les ordres après avoir séjourné et médité dans le désert d'Afrique du Nord, alors sous domination française.
Ordonné prêtre en 1901, il s'est installé à Tamanrasset, dans le sud d'Alger, en 1905. Vivant pauvrement, il s'est attaché à respecter et mieux connaître la population locale. Il a vécu en contact étroit avec les Touaregs, étudiant et transcrivant leur langue. Charles de Foucauld a même écrit le premier dictionnaire français-touareg.
Il a été tué en 1916 par des pillards. Il n'a pas suscité beaucoup de vocations de son vivant. Cependant, depuis sa mort, il a inspiré la création de 10 congrégations religieuses et huit associations de vie spirituelle dans le monde.
Dans son homélie, le cardinal Saraiva Martins a souligné que le moine français a eu une influence notable sur la spiritualité du XXe siècle, restant, en ce début de troisième millénaire, une « référence féconde ».
Aussi :
- Célébrations en l’honneur de Frère Charles à Rome, Paris, Lyon...
- Benoît XVI salue les « Hommes bleus » et la « fraternité universelle » de Fr Charles
- « Témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses », par le card. Martins
2005-11-11
Découvrir et vivre de Dieu à travers les événements du quotidien...
Lors de notre cours passage, nous (quelques futurs prêtres) avons eu la grâce de rencontrer une religieuse qui m'a grandement marqué. Depuis le mois de juin dernier, elle est paralysée. Elle ne peut donc plus marcher. Cependant, elle a gardé son dynamisme, sa ferveur de vie et de foi. Elle a décidé de vivre sa souffrance pour les vocations sacerdotales, parce qu'elle croit en Jésus et en son Église. Elle croit, elle aussi, que Jésus ne veut pas une église décroissante mais bel et bien vivante ! Elle croit, tout comme moi, au pouvoir bénéfique de la prière. Dieu n'est pas indifférent à ces dernières, je peux en témoigner.
Assise sur son lit, cette bonne religieuse nous a montré une revue qu'elle lisait en ce moment. Cela portait sur la souffrance de la petite Thérèse (Sainte-Thérèse de Liseux). Par son témoignage Dieu me faisait un clin d'oeil. Durant ma retraite, j'ai eu la grâce de lire, entre autre, un livre intitulé "Gethsémani" portant sur le même sujet. Thérèse y disait combien elle offrait ses souffrances de fin de vie, pour diverses intentions spirituelles. Comme Thérèse, elle a choisi d'offrir ses souffrances pour la sanctification des prêtres et des futurs prêtres. De sa cellule, elle est devenue missionnaire du Christ. Comme Thérèse, elle a gardé le sourire et l'amour. Elle a accepté de l'aimer jusque dans la Croix... Quelle grandeur d'âme cette religieuse a-t-elle, elle qui nous parlait du jour où elle rencontrera Jésus, son bien-aimé (les yeux scintillants de joie et d'amour malgré la souffrance) ! Quelle grandeur d'âme lorsqu'elle nous a dit le remercier car elle ne vivait qu'une demie-croix ... Puisqu'elle pouvait encore parler, penser et se servir de ses mains. Nous avons prié avec elle ! Combien cette religieuse nous a-t-elle témoigné une fois de plus de la valeur de la personne ... même lorsque la maladie peut subitement paralyser les membres inférieurs de quelqu'un. Comme Jean-Paul II, elle nous a rapellé la dignité de la personne humaine à tous les âges et dans toutes les circonstances de la vie. Unis, nous devenions les uns pour les autres visages du Christ "J'étais malade et vous m'avez visités!" Merci Seigneur de mettre ces témoins de ton amour sur notre route !
En soirée, j'ai eu la chance de rencontrer d'autres pélerins dans une église de Montréal. Jeunes (un homme et une femme), au début de la vingtaine, ils sont venus témoigner du sens de la sexualité chrétienne à des adolescents (filles et garçons). Combien ces jeunes ont été épanoui de voir que l'on peut voir l'autre comme Jésus, sans voir en lui ou elle un objet à posséder... Ils ont pu voir combien il est possible de voir l'autre avec le regard de Jésus, un regard d'amour, de respect malgré cette publicisation sociale de l'homme et de la femme objet.
Socialement, nous sommes devenus des objets de production et de consommation aux yeux de plusieurs industriels et politiciens... Quelle raison y a-t-il vraiment de ramener le débat de l'euthanasie... ? Une qualité de vi plus "profitable" ? Dites-moi "si on perd le sens de la vie, comment peut-on avoir le sens de la mort... " Pourquoi notre société a-t-elle de plus en plus de suicide ? de gens qui ne savent plus donner sens à leur vie ... Pourquoi certains prônent-ils le fait de pouvoir euthanasier des enfants infirmes (sujet débattu en Europe) ? Est-ce au nom de la productivité sociale auusi ? Le foetus, l'enfant en bas âge, le vieillard, le mourrant,le malade sont-ils productifs ? Sinon, ne sont-ils pas bon aux dires de certains qu'à oublier ou à être éliminer... Surement pas aux yeux de Dieu (et il ne le faudrait pas aux yeux des chrétiens)! N'est-ce pas parce qu'il y a une loi de l'offre et de la demande qu'il y a augmentation du nombre de salons funéraires (avec services religieux au choix du client pour avoir cette clientèle), u temps passé à vivre le deuil des gens qui nous quittent (même si dans certains cas, ils ont vécu plus de vingt ans de service à la suite du Christ)?
Ce soir lors des témoignages entendus et livrés, voilà que des chrétiens ont donné la valeur de la vie humaine et de la sexualité, de jeunes laics catholiques ont enseignés et ont témoigné de leur foi en Jésus et en la vie. Notre sexualité dépasse les tendances de la mode, des vidéos-clips... la sexualité ne peut se dissocier de l'amour. Elle est signe d'engagement, de respect face à l'autre. C'est un don à l'autre. C'est plus que la génitalité auquel trop souvent la société la minimalise. Psychologiquement, humainement et physiquement, les hommes et femmes sont complémentaires. Ils sont co-créteurs de la vie avec Dieu. Ils participent ensemble au projet de Dieu pour l'humainté en se donnant l'un à l'autre. Dieu fait partie de leur engagement de leur projet de vie. Quels beaux témoignages ces adolescents et jeunes adultes se sont-ils témoignés les uns les autres. Quelle profondeur d'esprit face à la vision de l'autre, l'autre comme pouvant m'aider à cheminer sans être ma possession. Le mariage m'est pas fusion mais vie commune dans le respect de chacun- dans leur complémentarité, homme et femme. Chacun des participants en est ressorti grandi ! Avoir un regard chaste sur l'autre, c'est possible... même en 2005 ! Même si cela n'est pas à la mode ! Le Christ donne un sens à notre vie. Il y a donc des gens que Jésus appelle à aller témoigner de leur foi, de leur expérience personnelle avec Lui. Dieu n'est-il pas l'Amour ???
Ces expériences (prières, action et témoignage) m'ont montré, une fois de plus, que nous pouvons être des "témoins bons et fidèles de l'amour de Dieu" de plusieurs façons. C'est l'invitation de notre Évangile de la fin de semaine.
Plusieurs personnes plus âgées - telle cette religieuse que j'ai rencontré ce matin- ne peuvent plus bouger... ils vivent cette souffrance de ne plus pouvoir se déplacer. Ils peuvent alors s'unir à nous de leur domicile. Cela est très important. Ils sont, comme vous et moi, enfants d'un même Père, frères et soeurs du Christ. D'autres avec la mobilité réduite peuvent venir prier à l'Église pendant qu'un troisième groupe va porter le Christ à ceux qui le souhaitent.
Je lisais encore durant ma retraite que Jésus priait et demandait aux siens de prier avant tout moment important de la vie. Cela vaut pour nous aussi qui marchons à sa suite. Combien de moines, moniales, gens âgés, infirmes, paralysés pour diverses raisons, peuvent s'unir à l'Église et au Christ par la prière... Plusieurs témoigneront de l'efficacité de leurs prières. Toute l'église s'unit à ces gens pendant l'eucharistie dominicale (prière universelle). Par la prière, nous sommes unis au Christ (la source de notre foi) et entre nous. Cela n'est pas négligeable. Ils soutiennent l'action des pélerins. Ils appellent l'action de l'Esprit-Saint dans cette mission.
Il y a aussi ces gens - qui comme ces deux témoins, venus rencontrer des adolescents- sont venus montrer et témoigner jusqu'où va leur amour du Christ. Ils ont appris à s'aimer eux-même et à aimer les autres. Ces catholiques vont visiter des gens qui ne peuvent vivre la communion avec nous pour diverses raisons personnelles (santé, méconnaissance de ce qui se passe dans nos églises, autres religions, etc). En les visitant, nos paroissiens leur apportent la présence du Christ 1) présent dans sa Parole, 2) présent par le prêtre qui les a envoyé les rencontrer au nom du Christ, 3) présent parce que Jésus a dit "Là où deux ou plus sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux". Là aussi 4) par l'eucharistie qui leur est apporté (lorsque demandé), présence réelle de notre Seigneur. Il y a donc ces gens qui se déplacent et vont porter le message directement où le Seigneur les y appellent. Des messagers de la foi chrétienne par l'action.
Les premiers -tout comme les seconds- sont messagers du Christ au monde de notre temps. Par la contemplation des premiers (prière et relation personnelle avec le Christ) et par l'action des seconds, tous participent à la vie, la mort et la résurrection du Christ. Tous participent à l'édification de l'Église voulue par le Christ. Tous deviennent collaborateurs et collaboratrices de Dieu et de leurs frères et soeurs dans l'avénement du Royaume de Dieu.
Dans cette optique, je me recommande à vos prières. Je vais mettre d'ici peu un projet en marche qui tiendra compte de ceux et celles qui peuvent se déplacer, de ceux qui ont un déplacement réduit et de ceux et celles qui doivent demeurer à leur domicile...Notre église souhaite que tous ces membres prennent part à la vie de la communauté selon leurs charismes et leurs possibilités. Notre devise de début d'année était "Mieux se connaître pour mieux agir ensemble"... Maintenant, nous rajoutons "Mieux Le connaître pour mieux agir ensemble et avec Lui!" Il ne faut jamais oublier que l'Église n'a pas qu'une dimension humaine mais elle a aussi... et surtout... une dimension divine qui est la Source. Un arbre qui se couperait de ses racines vivraient-ils ? Un corps pourrait-il survivre sans sa tête ? Notre Église n'est-elle pas l'Église du Christ ? Ne sommes-nous pas tous membres du Corps du Christ ? Oui, des projets humains, des projets sociaux nous pouvons en avoir à la tonne... mais un athée ne pourrait-il en faire autant ? N'est-ce pas l'Esprit-Saint, envoyé par le Fils, suivant la volonté du Père qui la vivifie ? Dans le fond, cette Église, est-ce notre projet ou Celui du Christ ? ... Projet auquel nous participons comme membres actifs par nos actes et notre prière ? (tel qu'il nous l'a lui-même montré par ses enseignements et ses agirs)
En ce temps de l'Avent, je vais donc proposer à des gens de venir prier dans l'une de nos églises (ou en demeurant dans leurs domiciles) pendant que d'autres iront porter de porte à porte la Bonne Nouvelle à leurs frères et soeurs, entre autre par le biais de notre journal de vie communautaire renouvellé. La joie que nous vivons dans notre communauté ne peut être gardée pour nous-mêmes, il nous faut la propager... Au cours des prochaines semaines, notre communauté agira alors unie autour du Christ dans un projet commun d'évangélisation. Tous les samedis (dès le 26 novembre) de 13h00 à 15h00, des gens prieront en présence du Saint-Sacrement pendant que d'autres (ceux qui le désireront) deviendront pélerins du Seigneur. À 15h00 (heure traditionnelle de la mort de notre Seigneur le vendredi saint), pour marquer le lien étroit entre l'incarnation, la vie publique, la mort, la résurrection de notre Seigneur (et j'irais jusque la Pentecôte de l'Esprit tel que Jésus nous l'avait promis!!!), nous nous retrouverons amis priants et pélerins de toute sorte pour un court enseignement de préparation face à ce temps de l'Avent. Je vous ferai (en soirée) un bref résumé, à vous qui pouvez priez avec nous de votre domicile par le biais du net, de ce court enseignement. Je sais que plusieurs gens prieront de monastères (entre autres mes amies carmélites de Danville), de résidences de diverses paroisses de Montréal (entre autre de Côte-des-Neiges et de Ville Mont-Royal). D'autres encore, de diverses villes du Québec (Québec, Valleyfield, Sherbrooke, Lac Supérieur, Joliette, et de diverses villes d,ici peu par le "Prions en Église", etc...) voire de divers pays tel France (frères de St-Jean, revue française), de l'Asie (P.M.É), de l'Amérique du Sud (Pérou), etc. Merci à vous tous chers lecteurs et lectrices ! Union de prière en Jésus-Christ et en Marie!
Un projet audacieux me direz-vous ? C'est possible... Mais, ensemble (unis) nous pouvons témoignez de cette parole qui me tient à coeur depuis que je suis jeune adolescent et qui aura marqué jusqu'ici ma vie de famille, mon temps de séminaire et de stage en paroisse et qui vient de la prière de Jésus pour les siens (la prière sacerdotale)... (un texte que je vous invite à méditer même en ce temps de préparation de l'Avent):
Après avoir ainsi parlé à ses disciples la veille de sa Passion (action), Jésus leva les yeux au ciel et dit (prière) : "Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé; et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donné, pour qu'ils soient uns comme nous sommes uns, moi en eux comme toi en moi, pour qu'ils parviennent à l'unité parfaite et qu'ainsi le monde puisse connaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimé come tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient eux aussi avec moi, et qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée, car tu m'as aimé dès avant la fondation du monde" (Extrait de l'évangile de Jean, chapitre 17) .
Marqué par l'Évangile de Jean et les épitres Pauliniens (surtout), marqué par une relation personnelle avec le Christ, marqué par les années du pontificat de Jean-Paul II et le début du pontificat de Benoit XVI et marqué aussi par la vie de nombreux catholiques (présent et passé; saints et connaissances personnelles), membres de ma famille, amis et confrères prêtres et futurs prêtres (témoignages de vie et de foi), je crois déjà percevoir l'orientation de Dieu pour ma vocation. Ce sont l'unité dans l'amour et le respect de la diversité des charismes de chacun -à tous les âges de la vie- qui composeront surement mon thème pastorale lorsque, à la grâce de Dieu, je serai prêtre. Oui, je le crois : Dieu veut une église vivante et unie autour du Christ, une Église où l'Amour règne par Lui, avec Lui et en Lui !
Cinq ordinations diaconales d'ici peu !!!
Julien, Rudolf, Jean-Marie et Luc
Le 30 novembre prochain, quatre ordinations diaconales en vue de l'ordination sacerdotale seront faites au Grand Séminaire de Montréal ! Quelle joie pour notre église !!! Vous êtes tous cordialement invités (2065 Sherbrooke Ouest, Montréal)!
D'abord, je voudrais mentionné mon confrère Julien Huron. Julien est dans les mêmes paroisses que moi. C'est avec grande joie que nous avons donc appris(paroissiens et membres de l'équipe pastorale des églises Sainte-Gertrude et Saint-Vincent-Marie-Strambi de Montréal-Nord) que le cardinal Turcotte l'acceptait comme diacre.
Ensuite, il y a un second confrère de Séminaire qui, je dois l'admettre aussi, mérite à plus d'un niveau cet appel de notre évêque, mon ami et confrère Rudolf Grega (membre du mouvement Challenge pour les lecteurs qui en font partie!). Il a fait preuve de vigilance. Je suis très heureux pour lui. Il vient tout juste d'apprendre la nouvelle! Nombreux sont les paroissiens (es) d'Outremont et de ville d'Anjou qui seront aussi heureux d'apprendre, comme tous les séminaristes, cette heureuse nouvelle !
En troisième lieu, un autre ami sera ordonné : Jean-Marie Bonneau. Futur-prêtre jusqu'ici en stage à Laval, il fera lui aussi un excellent serviteur de notre Église, et d'ici peu un excellent prêtre. Nous ne pouvons en douter.
Finalement, il y aura un membre de la communauté des rédemptoristes qui sera aussi ordonné ce jour-là. Ce sera donc joie pour nous, en cette fête de Saint-André !!!
Félicitations à tous ces confrères et amis du diocèse de Montréal! Soyez assurés chers amis et confrères de nos prières !
Vendredi prochain, nous aurons aussi la joie de célébrer l'ordination d'un confrère de Joliette : Luc Beaudouin. Félicitations à toi aussi, Luc ! Nous prions aussi avec toi et tous les prêtres de ton diocèse.
Voici une photo de notre dernière rencontre à Va-de-Paix, rencontre qui regroupait tous les stagiaires en lien avec le Grand Séminaire de Montréal (dont ceux qui seront ordonnés d'ici peu), sous la supervision de notre bon père Michel Rodrigue, p.s.s. (responsable des vocations).
2005-11-07
Une semaine de retraite
Bonne semaine à tous ! Soyez assurés (es) de mes prières chers amis (es) lecteurs (trices) !
2005-11-05
Rebonjour !
Ces derniers jours, j'ai eu la joie de rencontrer des gens du groupe de Challenge (francophone et anglophone). Il s'agit d'un groupe de jeunes adultes (entre 18-35 ans) qui a vu le jour autour de 1997 à Montréal. Un confrère et ami, l'abbé Thomas Dowd, a amené Challenge à Montréal (d'Ottawa). Depuis, des dizaines et des dizaines de jeunes sont devenus membres de ce mouvement. Dans le fond, c'est un groupe de Cursillo-jeunesse. Une tentative, qui a porté des fruits, a été faite de franciser le mouvement (de 2001 à 2004). Cependant avec l'emploi du temps surchargé de ses responsables, le groupe n'a pas survécu. Néanmoins, beaucoup de fruits ont vu le jour. Entre autre, un jeune couple (Étienne et Élizabeth) est né de ce mouvement. Ils se sont mariés l'an dernier. Un couple d'amis que j'apprécient grandement.
Comme nous le disions ce soir dans un méga-rassemblement des challengers "Il est important pour les jeunes catholiques de se donner des temps de rencontre, de dialogue. La foi ne se vit pas seul". C'est ce qu'a voulu montré Jean-Paul II en créant - entre autres- les journées mondiales de la Jeunese. Dans le fond, il nous faut apprendre à développer cette unité. Il nous faut apprendre à vivre ensemble, à témoigner de notre amour du Christ.
Comme vous voyez, beaucoup d'initiatives naissent de jeunes et de moins jeunes catholiques (depuis quelques années). Il ne faut pas perdre l'espérance. Dieu veut une église vivante. Il faut cesser de parler de la gestion de décroissance des paroisses. Il nous faut nous prendre en main. Depuis, le mois de septembre, j'essaie de montrer à mes nouveaux paroissiens que c,est le langage qu'il nous faut avoir. Les textes écrits dans le Feuillet vont en ce sens, notre esprit d'équipe pastorale va en ce sens. Nos mouvements de jeunes, de prières (adoration eucharistique, chapelet, chants de louange et adoration, Taize, etc.) vont en ce sens. Nous voulons aller tous ensemble avec le Christ vers une humanité meilleure.
Parmi les innovations que je viens de mettre en place dans mes paroisses, une première est de refaire le modèle du Feuillet paroissial pour le faire devenir un "Journal de vie communautaire". Nous avons deux églises, c'est comme une vie de couple "deux identités qui font un projet de vie commun". C'est ce que nous avons fait et, croyez-le ou non, la semaine dernière notre feuillet est devenu tellement populaire que nous en avons manqué. Il y a quelques semaines nous en mettions beaucoup d'exemplaires au recyclage. Maintenant, nous avons dû augmenter nos quantités. Nous avons dû demander à l'imprimerie d'avoir plus de copies. De plus, nous avons commencé à livrer nos extras de feuillets au domicile des résidents de notre secteur. Mieus se connaître pour mieux agir ensemble avec le Christ... Voilà la devise que nous avons choisi pour débuter notre année pastorale !
Chaque samedi matin (moi et mon curé), nous allons de porte à porte porter le "journal de vie communautaire" aux résidents que desservent nos églises. Qu'a vécu ces derniers notre communauté ? Qu'a-t-elle au programme des prochains jours? Quelles activités dans les églises voisines pourraient les intéresser ? Le Bon pasteur connait ses brebis et ses brebis le connaissent. L'idée de rencontrer les gens, c'est une idée qui curieusement a commencé dans d'autres secteurs de la ville. Et pourtant, nous ne nous en étions parlé... Serait-ce un signe de l'Esprit ? Notre église est devenue missionnaire dans son milieu. Dieu a mis dans le coeur de ses futurs prêtres, de ses fidèles laics un zèle missionnaire. Comme l'indique notre feuillet (en première page), notre mission se résume en une phrade biblique : " Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Ac 2,42) C'es ce que nous essayons de créer entre nous et avec nos concitoyens.
Voilà. Je n'écrirerai pas tout ce que j'ai vécu lors des derniers jours dans ce texte. Je réécrirai plus souvent. Merci de votre fidélité, chers amis lecteurs. Soyez assurés que je vous porte, qui que vous soyez dans na prière. Je viens d'apprendre que le "Prions en église" parlera de ce blogue dans une édition de février, édition publié dans tout le Québec. Des journalistes francais veulent aussi avoir des renseignements que je m'apprête à leur donner pour faire des articles au sujet de ce blogue. Alors, soyez sans crainte... je vais mettre à jour ce blogue d'ici peu. Je réécrirai aussi plus fréquemment des textes. A bientôt !