<$BlogRSDURL$>

2005-04-30

Des confrères ordonnés !!! 

Chers amis (es),

C'est avec joie que je vous annonce l'ordination de plusieurs de mes confrères dans les jours qui viennent.

Ordinations diaconales :

Le 29 avril (hier), mon confrère Stéphane Côté a été ordonné diacre pour le diocèse de Joliette. J'ai eu la chance de faire une grande partie de mes études avec ce confrère. Stéphane a plusieurs qualités pastorales dont celles de pouvoir communiquer avec les sourds-muets. Il a aussi été en charge de plusieurs comités diocésains et paroissiaux dont celle de l'anniversaire de la paroisse Saint-Lin et des JMJ de son diocèse. Il est aussi auteur d'un site Internet paroissial. Félicitations Séphane !

Le 06 mai prochain, mon confrère Sylvain Desrosiers sera ordonné diacre pour le diocèse de Mont-Laurier. Il est actuellement dans une unité pastorale de onze paroisse, dans la région de Saint-Jovite et du Mont-Tremblant. Il a souvent fait preuve de courage et de détermination. Cette dernière nomination en fait preuve. Il a également été le président des études alors que nous étions séminaristes. Félicitations Sylvain !

Le 20 mai prochain, mon confrère Benoit Morrier (Benedictus qui venit) sera ordonné diacre à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal pour le diocèse de Montréal. Benoit est actuellement dans l'unité pastorale composée des paroisses La Visitation, Saint-Antoine-Marie-Claret et Saints-Martyrs-Canadiens. Je connais Benoit et sa famille depuis déjà quelques années. Vraiment de bonnes gens ! Il aime le cinéma, la lecture, la musique. Il aime aussi apprendre les langues étrangères. Il est aussi l'un des fondateurs du mouvement challenge francophone de Montréal (branche jeunesse de Cursillo) avec, entre autre, l'abbé Richard Depairon de notre unité pastorale. Par ses talents de chanteur et guitariste, Benoit a rendu plusieurs services à notre communauté (dont celle de l'animation du Seder, du chemin de croix et du groupe de Challenge ) ainsi qu'au Séminaire. Il est aussi l'auteur du premier blogue catholique francophone. Il fait preuve de beaucoup d'initiatives, tel que vous pouvez le constater. Félicitations Benoit !

Ordinations presbytérales :

Le 22 mai prochain, mon confrère Christian Pichette sera ordonné prêtre pour le diocèse de Sherbrooke. J'ai eu la chance de vivre toutes mes études en compagnie de Christian. Nous étions du même groupe-vie. Son ordination aura lieu à la cathédrale de son diocèse. Christian aime le piano (la musique classique), le cinéma (évidemment Star Wars et le Seigneur des Anneaux). Il est perfectionniste dans tout ce qu'il entreprend. Félicitations Christian !

Le 10 juin prochain, mon confrère Michel de la Chevrotière sera ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal. J'ai également étudié et vécu au séminaire pendant quatre ans et demi en compagnie de Michel. Michel aime bien ce qui touche la spiritualité. Il a animé plusieurs conférences spirituelles et temps d'adoration eucharistique dans sa paroisse d'insertion. Avant d^'être séminariste, Michel a été carme pendant quelques années en Europe et au Canada. Il est aussi amateur de cinéma. Michel sera ordonné prêtre à sa paroisse, soit Sainte-Gèneviève.


Sur cette photo, vous voyez tous les stagiaires ( absent : Sylvain Desrosiers) qui seront, un jour avec la grâce de Dieu, ordonnés prêtre au service de notre Église.

1ere rangée (en haut de gauche à droite): Benoit Morrier (ordonné diacre le 20 mai prochain pour Montréal), Jean-Marie Bonneau (Montréal), Luc Beaudouin (Joliette), André Couture (a reçu le 30 janvier dernier, les ministères du lectorat et de l'acolytat pour St-Jérôme) et Guy Côté (Joliette).

2e rangée (en bas de gauche à droite) : Silvain Cloutier (moi-même de Montréal), Michel de la Chevrotière (ordonné prêtre le 10 juin prochain pour Montréal), Rudolf Grega (Montréal), Raymond Lafontine (prêtre responsable des stagiaires), Christian Pichette (ordonné prêtre le 22 mai prochain pour Sherbrooke), Julien Huron (Montréal) et Stéphane Côté (ordonné diacre le 29 avril dernier pour Joliette).



2005-04-29

Assemblée des évêques catholiques du Québec (Message pour la fête du travail) 

À l'occasion de la fête des travailleuses et des travailleurs le 1er Mai, le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a publié un message sur un sujet brûlant d'actualité : la santé publique.

La santé a un nom et un visage



2005-04-26

Mgr Ouellet rentre au pays 

Le primat de l'Église catholique du Canada, le cardinal Marc Ouellet, est rentré de Rome, mardi, où il a participé au conclave ayant mené à l'élection de Benoît XVI.

Mgr Ouellet a dit qu'il avait invité le nouveau pape au Congrès eucharistique mondial, qui se tiendra à Québec en 2008.

L'archevêque de Québec a reçu le mandat d'organiser l'événement. Il a indiqué que le souverain pontife, sollicité de toutes parts, viendrait à Québec « si Dieu le veut ».
Mgr Ouellet est toujours pressenti pour occuper de hautes fonctions auprès de Benoît XVI, qu'il connaît bien. Le cardinal a affirmé qu'il était de retour au Canada pour y rester, du moins pour l'instant.

Il y a quelques jours, Benoit XVI confiait avoir prié pour ne pas être élu pape. En boutade, Mgr Ouellet a répondu que le pape « n'a pas été exaucé ». Selon lui, les propos de Benoît XVI montrent autant son humilité que sa capacité à remplir la fonction.
« C'est une des conditions pour bien la remplir: y être par obéissance à Dieu, et non par ambition personnelle », a-t-il conclu. (source)



2005-04-24

Le pape Benoît XVI engage l'humanité à transformer le monde 

Homme de courage, d'unité, de paix et d'amour du Christ et de son Église. Tel me semble le portrait de Benoit XVI après quelques heures de pontificat. Homme de courage pour accepter de prendre à charge notre Église qui vit à l'heure du questionnement, d'accepter d'être le père spirituel de plus d'un milliard de croyants. Homme d'unité, puisqu'il veut faire des ponts avec les autres chrétiens et nos frères juifs. Il veut que nous soyons unis entre nous, avec nos frères et soeurs et avec le Christ. Homme de paix car il réussit à concilier la vérité et la charité, avec douceur et leadership. Homme d'amour du Christ, car humblement il se fait le fidèle serviteur des serviteurs au nom du Christ. Homme d'Église, puisqu'il veut faire vivre l'Église alors que plusieurs vivent une gestion de décroissance de cette église. Oui, Dieu veut que son Église vive. C'est pour cette raison qu'il nous envoie de dignes serviteurs. Il veut nous montrer qu'il faut dépasser les entendements humains. Dieu est un Dieu vivant !

Dieu est tellement pour la vie que de l'un des plus sanglants conflits du XXe siècle, la seconde guerre mondiale, il a fait naître deux hommes pour guider son peuple. De deux peuples qui se sont divisés, il a fait naître successivement deux apôtres, un polonais du nom de Jean-Paul II et un allemand du nom de Benoit XVI. Dieu ne condamne pas l'homme et la femme, mais il n'est pas en faveur de la mort. Dieu veut nous libérer de nos rancunes, de nos divisions que nous avons les uns face aux autres. Dieu veut nous montrer que la vie l'emportera toujours sur la mort, il veut nous montrer le chemin de vie, de miséricorde. Quelle beauté dans ce choix du Seigneur ! Il nous appelle à dépasser le vieil homme en nous, pour nous centrer sur son amour. Comme nous le dit l'Évangile du jour, n'est-ce pas Lui " Le Chemin, la Vérité et la Vie" ? Pourquoi ne pas mettre notre confiance en Dieu qui veille sur son peuple, ses enfants que nous sommes. Notre foi, notre espérance et notre charité sont empreintes de l'amour de Dieu et de notre prochain. Sa sainteté le pape Benoit XVI, nous demande de changer le monde afin que nous devenions des témoins de l'amour du Christ. Pourquoi ne pas répondre favorablement à cette invitation plutôt que de chercher des points qui nous diviseraient ? Benoit XVI nous invite à dépasser nos barrières humaines du relativisme, de l'égocentrisme ou de la catégorisation politique de la gauche et de la droite afin de ne voir qu'un seul peuple. Ne met-il pas en pratique cette parole même de Jésus "Que tous soient uns Père, comme toi et moi nous sommes uns." Les reproches faits à l'endroit du pape actuel ne sont-ils pas des reproches d'avoir été fidèle à sa mission ? Le dépot de la foi catholique pour plus de 20 siècles a été rendu possible à cause de gens, comme Joseph Ratzinger, qui ont eu le respect de cette foi qui vient du Christ et se sont fait un devoir d'état de protéger cette foi qui ne leur appartient pas. La foi est un cadeau de Dieu. Nous sommes responsables de vivifier notre foi, nous sommes responsables de nous questionner mais nous ne choisissons pas d'avoir la foi. Comme Benoit XVI le dit dans son homélie d'intronisation "Ta volonté Seigneur et non la mienne!" Notre foi, c'est la personne de Jésus-Christ. Son message n'a pas toujours été facile à saisir, mais il nous faut le comprendre. Une preuve ? ... N'est-il pas mort sur la Croix ? Malgré ce don de sa vie, des apôtres et disciples n'ont pas compris et pourtant ils ont accepter de marcher à sa suite, en aimant le Père et leur frères et soeurs à la suite de leur Seigneur.

Notre vie spirituelle doit déboucher sur une vie d'amour, celle des enfants de Dieu. Que le Seigneur accorde force et ferveur à Benoit XVI, lui qui l'a mis comme digne successeur de Saint-Pierre, en invitant les nombreux cardinaux à inviter ce frère à devenir notre père spirituel. Que le Seigneur nous accorde à tous et chacun de voir nos frères et soeurs avec les yeux du coeur (les yeux de la foi et de la miséricorde), plutôt qu'avec nos yeux de chair. Que le conclave n'ait duré que deux jours, cela est déjà un signe de la volonté du Seigneur de faire l'unité entre les cardinaux, les membres de l'Église catholique que nous sommes et l'ensemble des églises chrétiennes. Notre Dieu nous invite aussi à voir la présence du Christ dans toute homme et femme de bonne volonté !





Donnant le ton de son pontificat lors de sa messe d'inauguration, Benoît XVI a exhorté l'humanité à redécouvrir Dieu afin de transformer les "déserts de la pauvreté" et du "vide des âmes" en jardins de paix et de progrès. (texte complet)



Le pape a reçu 56 191 e-mails en 48 heures 

Et vous, avez-vous envoyé vos félicitations à sa sainteté le pape Benoît XVI ?

Le bureau Internet du Saint-Siège vient de publier une adresse de courrier électronique à laquelle il est possible d’envoyer des messages à l’attention du pape Benoît XVI.

La plus grande partie des messages a été rédigée en anglais - 30 844 ont été écrits dans la langue de Shakespeare- contre 12 621 en italien, 6 024 en espagnol, 2 286 messages en allemand, la langue maternelle de Joseph Ratzinger, et 1 455 en français. On se croirait presque dans le film Bruce Almighty où le réalisateur a imaginé une adresse courriel pour rejoindre Dieu... Imaginez le nombre de message courriels à répondre ... :-)


Il s’agit de l’adresse suivante : benoitxvi@vatican.va

Le pape Jean-Paul II avait également mis une adresse de courrier électronique à la disposition des fidèles qui souhaitaient lui adresser des messages. Il avait par ailleurs promulgué par Internet, grâce à un ordinateur portable, l’exhortation apostolique post-synodale « l’Eglise en Océanie », le 22 novembre 2001.

(texte complet)



2005-04-23

Liam Neeson deviendrait Jean-Paul II 

Nombreux sont les réalisateurs qui souhaiteraient faire une superproduction au sujet de Jean-Paul II. Déjà, Mel Gibson avait annoncé cette idée. Maintenant, c'est au tour de Liam Neeson à être invité à jouer le rôle de Jean-Paul II pour un autre projet. Je crois qu'il serait fort intéressant de voir sur grand écran la vie de ce saint de notre temps... et qui sait, pourrons-nous voir quelques séquences avec Jean-Paul II et Benoît XVI...

Le scénario partira de l'attentat contre le pape Jean Paul II le 13 mai 1981, pour rappeler, dans une série de flash-back, sa jeunesse, ses débuts au théâtre, ses années de séminaire, le sacerdoce et l'épiscopat. Le producteur considère qu'une oeuvre de fiction sur Jean Paul II rend hommage à celui qui, pour la première fois dans l'Eglise, a saisi l'importance de la communication au travers des mass médias. (texte complet et aussi sur ce site - avec photo).



2005-04-22

Benoît XVI aux cardinaux 

Texte intégral du discours de Benoît XVI aux cardinaux



2005-04-20

Le frère de Benoit XVI, Georg Ratzinger 

Depuis quelques heures, on attend beaucoup parler du frère du nouveau pape. L'abbé Georg Ratzinger a maintenant 81 ans. Voici sa photo. Il est, tout comme le pape, un pianiste de talent.




Conférence de Presse 

L'homme derrière le pape : Les cardinaux Aloysius Ambrozic (archevêque de Toronto), Jean-Claude Turcotte (Archevêque de Montréal)et Marc Ouellet (Archevêque de Québec) nous parle de Benoit XVI.

++ Texte lu par le pape Benoit XVI après sa première messe
++ Les cardinaux canadiens solidaires de Benoît XVI
++ Le cardinal Ouellet se dit heureux de l'élection de Josef Ratzinger
++ Les cardinaux canadiens estiment qu'il faut changer le monde, pas la doctrine
++ Cinq kilos d'asperges allemandes envoyées à Benoît XVI :-)



Un texte intéressant de Benoit XVI (datant de décembre 2000) 

Lorsqu'on veut lire des documents de Benoit XVI, il faut actuellement être patient car peu de documents se retrouvent sur le net en la langue française. Un confrère, co-responsable du Centre Newman M. Richard Bernier, m'a transmis ce texte fort intéressant. Sous peu, je traduirai ce texte de Benoit XVI alors qu'il était le cardinal Jospeh Ratzinger(rédigé en décembre 2000) et montrant l'importance du peuple juif pour la religion chrétienne. L'article s'intitule : "L'héritage d'Abraham : un cadeau de Noël" Bonne lecture !

At Christmas, we exchange gifts, in order to bring joy to others, and to share in the joy which the choir of angels announced to the shepherds, calling to mind once more the gift par excellence which God made to humanity when he gave us his Son Jesus Christ. But God prepared for this gift over the course of a long history, during which—as St. Irenaeus says—God became accustomed to being with human beings, and human beings became accustomed to being in communion with God. This story begins with the faith of Abraham, the father of those who believe, and also the father of our faith as Christians—one who, through faith, is also our father. The story continues with the blessings granted to the patriarchs, the revelation to Moses and Israel’s exodus toward the Promised Land. A new stage opens up with the promise of an unending kingship—the promise made to David and his descen­dants. The prophets in turn interpret this history, calling people to repentance and conversion, thus preparing the human hearts to receive the ultimate gift. Abraham, father of the people of Israel, father of faith, thus becomes the source of blessing, for in him “all the families of the earth shall call themselves blessed” (Genesis 12:3). The task of the Chosen People is, therefore, to make a gift of their God—the one true God—to every other people; in reality, as Christians we are the inheritors of their faith in the one God. Our gratitude, therefore, must be extended to our Jewish brothers and sisters who, despite the hardships of their own history, have held on to faith in this God right up to the present, and who witness to it in the sight of those peoples who, lacking knowledge of the one God, “dwell in darkness and in the shadow of death” (Luke 1:79).

The God of the Jewish Bible (which, together with the New Testament, is also the Christian Bible) a God at times infinitely tender, and at times so severe as to inspire fear is also the God of Jesus Christ and of the Apostles. The Church of the second century had to resist the denial of this God by the Gnostics and, above all, by Marcion, who created a dichotomy between the New Testament God and the inferior Creator God who was the source of the Old Testament. The Church, however, has always maintained its faith in a single God, the Creator of the world, and the author of both Testaments. The awareness of God contained in the New Testament, which finds its summit in the Johannine definition that God is love (I John 4:16), does not con­tradict the past, but rather serves as a summary of all of salvation history, which ini­tially had Israel as its central figure. For this reason, the voices of Moses and the prophets have rung out in the Church’s liturgy from its very beginnings until today; Israel’s psalter is also the great book of the Church’s prayer. As a result, the primitive Church did not pit itself against Israel, but in all simplicity believed itself to be the legitimate continuation of Israel. The splendid image of chapter 12 of the book of Revelation of a woman clothed with the sun, crowned with twelve stars, pregnant and suffering in the pangs of giving birth—is Israel, which was to rule over all nations with an iron sceptre (Psalm 2:9). Nonetheless, this woman is transformed into the new Israel, the mother of new peoples, and she is personified in Mary, the Mother of Jesus. The bringing-together of these three meanings Israel, Mary, the Church shows how Israel and the Church were, and are, inseparable for the Christian faith.

We know that every act of giving birth is difficult. Certainly, from the very beginning, relations between the infant Church and Israel were often marked by conflict. The Church was considered by her own mother to be a degenerate daughter, while Chris­tians considered their mother to be blind and obstinate. Down through the history of Christianity, already-strained relations deteriorated further, even giving birth in many cases to anti-Jewish attitudes, which throughout history have led to deplorable acts of violence. Even if the most recent, loathsome experience of the Shoah was perpe­trated in the name of an anti-Christian ideology, which tried to strike the Christian faith at its Abrahamic roots in the people of Israel it cannot be denied that a cer­tain insufficient resistance to this atrocity on the part of Christians can be explained by an inherited anti-Judaism present in the hearts of not a few Christians. Perhaps it is precisely because of this latest tragedy that a new vision of the relationship between the Church and Israel has been born: a sincere willingness to overcome every kind of anti-Judaism, and to initiate a constructive dialogue based on knowledge of each other, and on reconciliation. If such a dialogue is to be fruitful, it must begin with a prayer to our God, first of all that he might grant to us Christians a greater esteem and love for that people the people of Israel to whom belong the adoption as sons, the glory, the covenants, the giving of the law, the worship, and the promises; theirs are the patriarchs, and from them comes Christ according to the flesh, he who is over all, God, blessed forever. Amen. (Romans 9:4-5) and this not only in the past, but still today, for the gifts and the call of God are irrevocable (Romans 11:29). In the same way, let us pray that he may grant also to the children of Israel a deeper knowledge of Jesus of Nazareth, who is their son, and the gift they have made to us. Since we are both awaiting the final redemption, let us pray that the paths we follow may converge.

It is evident that, as Christians, our dialogue with the Jews is situated on a different level than that in which we engage with other religions. The faith witnessed to by the Jewish Bible (the Old Testament for Christians) is not merely another religion to us, but is the foundation of our own faith. Therefore, Christians and today increasingly in collaboration with their Jewish sisters and brothers read and attentively study these books of Sacred Scripture, as a part of their common heritage. It is true that Islam also considers itself as one of Abraham’s offspring, and has inherited from Jews and Christians this same God. Muslims, however, follow a different path, and so dialogue with them calls for different parameters.

To return to the exchange of Christmas gifts with which I began this meditation: we must first of all recognize that everything we have and do is a gift of God, which is gained only through humble, sincere prayer. It is a gift that must be shared between various ethnic groups, between religions who are seeking a better grasp of the divine mystery, between nations who seek peace, and between peoples who wish to build a society where justice and peace reign. This is the programme sketched out by the Second Vatican Council for the Church of the future, and we Catholics ask the Lord to help us to persevere on that path.



2005-04-19

Habemus Papam! 

BENOÎT XVI

19 avril 2005

Annuntio vobis gaudium magnum;
habemus Papam:

Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,
Dominum Josephum
Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Ratzinger
qui sibi nomen imposuit Benedictum XVI






Cet après-midi, nous avons appris que notre Église avait un nouveau pape : Benedictus XVI.



« Chers frères et soeurs, après le grand Pape Jean-Paul II, les cardinaux m'ont élu, moi un simple ouvrier de la vigne du Seigneur. Le fait que le Seigneur peut travailler et agir même avec des moyens insuffisants me console. Avant tout, je me confie à vos prières... Dans la joie du Christ Ressuscité, avec confiance en son soutien continuel, nous allons de l'avant. Le Seigneur nous aidera et Marie sa Très Sainte Mère se tient près de nous. »


Le site du pape Benoit XVI (à l'époque Joseph Ratzinger) est actuellement inaccessible.

Éléments de biographie

Né en 1927 à Marktl-sur-l'Inn, en Bavière, le cardinal Ratzinger a été, à partir de 1962, l'un des théologiens du Concile. Nommé archevêque de Munich et de Freising en 1977, il devient en 1981, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Benoît XV, pape de la paix
Jean Charest invite le pape Benoît XVI à se rendre à Québec en 2008 (congrès eucharistique)
Messe d'inauguration du pape Benoît XVI dimanche à 10h



2005-04-18

LE CONCLAVE 

Jour 1 : Lundi, no habemus papam. Une fumée noire vient de paraître à 20h38 (heure de Rome; 14h38 heure du Québec)

Sur ce site, vous pouvez voir en direct la cheminée du Vatican.

En visionnant certains sites sur le Saint-Père aujourd'hui, je suisarrivé sur d'excellents reportages d'une vingtaine de minutes dont celui sur le pape pèlerin. A voir avant que l'on ne l'est retire.



Indications pratiques concernant le conclave, par Joaquín Navarro-Valls 


Qui succédera à Jean-Paul II comme successeur de Saint-Pierre ? D'ici quelques jours nous le saurons !

ROME, dimanche 17 avril 2005 (ZENIT.org) – Dans un communiqué publié ce samedi, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, M. Joaquín Navarro-Valls fournit des indications pratiques sur le déroulement du conclave.

Pendant le conclave, les cardinaux observeront l’horaire suivant : 7.30 : célébration ou concélébration de la Messe à la Domus Sanctae Marthae. 9.00 : Laudes de la Liturgie des heures dans la Chapelle Sixtine Premiers scrutins, selon le rituel prescrit (deux scrutins le matin, deux l’après-midi) 16.00 Scrutins. Prière des vêpres

Après les deux scrutins du matin et les deux scrutins de l’après-midi, les bulletins de vote et les éventuelles notes des cardinaux seront brûlés dans le poêle préparé à l’intérieur de la Chapelle Sixtine, précise par ailleurs le communiqué.

Comme horaire purement indicatif, les fumées pourraient apparaître vers 12.00 et vers 19.00 (à condition qu’il n’y ait pas d’élection du pape lors d’un premier tour de scrutin le matin ou l’après-midi, auquel cas la fumée serait anticipée). Il est de toute façon prévu que les cloches de la basilique Saint Pierre accompagnent la fumée blanche en cas d’élection, poursuit Joaquín Navarro-Valls. (Ainsi, c'est à 6h00 a.m. et 13h00 que les québécois pourront savoir s'ils ont un nouveau pape)

Le directeur de la salle de presse rappelle par ailleurs quelques indications de la Constitution apostolique « Universi Dominici gregis » concernant les votes : le « quorum » valide pour l’élection du pape est initialement de deux tiers. Après trois jours de scrutins sans élection, aura lieu une journée au maximum de réflexion et de prière, sans votes. Les scrutins reprendront alors pour encore éventuellement sept tours, une autre pause de réflexion, sept scrutins, une autre pause et encore sept scrutins. Après cela, il sera décidé à majorité absolue comment procéder, soit par un suffrage à majorité absolue ou un ballottage entre deux candidats. Ceci à condition que l’on soit arrivé au 33e ou 34e scrutin sans résultat positif. « Il sera décidé après l’entrée en conclave si le premier scrutin sera effectué le lundi 18 avril après-midi ou non », ajoute Navarro-Valls.

Les lieux du conclave comprennent la Domus Sanctae Marthae et la Chapelle Sixtine. Le trajet qui suit la route derrière la basilique vaticane, pourra être fait par les cardinaux à pied ou, si certains le préfèrent, en car. Aucune personne ne se trouvera sur ce parcours. Les accès à la Cour Saint Damase seront scellés. En ces jours, les touristes n’auront pas accès à la Coupole de la basilique ni aux jardins du Vatican. Les pèlerins pourront toutefois visiter la tombe de Jean-Paul II pendant les heures d’ouverture des grottes vaticanes.



AdoSexo - Porno.com 

Suite de l'article choc du journal Le Devoir paru dans l'édition week-end de 16-17 avril 2005 "Ados au pays de la porno" portant chez la sexualité des jeunes enfants et adolescents.
par Marie-Andrée Chouinard
Édition du lundi 18 avril 2005



2005-04-16

Une nouvelle ordination presbytérale... 

En ce dimanche du Bon Pasteur, une bonne nouvelle nous est parvenue. Un confrère de séminaire l'abbé Michel de la Chevrotière sera ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal à la paroisse Sainte-Gèneviève. La date nous sera mentionnée plus tard, lorsque notre cardinal reviendra de Rome. Félicitations Michel ! Nos prières t'accompagnent.

Prions ensemble pour Michel ainsi que pour Stéphane, Christian qui seront ordonnés cette année ainsi que pour tous les séminaristes du Grand Séminaire de Montréal et ceux qui sont en stage paroissial (Rudolf, Benoit, Julien, Jean-Marie, Luc, André, Guy et moi-même). Que le Seigneur donne à son Église de nombreuses et saintes vocations !



Ados au pays de la porno 

Un article choc vient de paraître ce matin dans le journal "Le Devoir". Plusieurs personnes me parlaient de la détérioration des écoles secondaires. Un jour un enfant de 10-12 ans, confiait ouvertement voir des films pour adultes avec ses parents. Où en est rendu notre société québécoise ? Le phénomène de l'école Sophie Barat (dans le secteur Ahuntsic de Montréal) a fait plusieurs fois les manchettes des derniers jours (d'une façon particulière dans le journal de Montréal). Bien des gens disaient que cela n'est que la pointe du iceberg. En lisant cet article de Marie-Andrée Chouinard dans l'édition du 16 et 17 avril, je peux vous dire que la sexualité chez les jeunes du secondaire et du primaire est devenue au-delà de ce que l'on peut imaginer. Je vous copie ici l'article que vous retrouvez sur le lien cité plus bas. Je vous avise que cet article est pour adultes avertis mais représente la dure réalité de la société québécoise devenue très érotisée(parents, enfants et éducateurs)... Comme l'a dit Lucien Bouchard (ancien premier ministre du Québec) à propos de Jean-Paul II à la télé (tel que rapporté dans le Journal La Presse du dimanche 03 avril 2005) ... "Et si Jean-Paul II disait la vérité" ... et on pourrait alors dire aussi "Et si l'Église catholique voyait clair dans sa morale sexuelle !" N'aurions-nous pas, en effet, mis de côté le respect de la dignité humaine, le respect de la vie pour en faire une société du plaisir sans limite... Des psychologues nous disent qu'il faudrait retrouver le vrai sens de la sexualité. Le sens de l'amour vrai qui respecte l'un et l'autre des partenaires. Un texte à lire et à méditer. Quel héritage sommes-nous sur le point de laisser aux jeunes et moins jeunes ? Qu'est devenu le Québec ? Quel est le sens de la famille ? Jusqu'où ira cette matérialisation de la sexualité qui en fait un objet de consommation plutôt qu'une expérience humaine et spirituelle rendant possible l'épanouissement du couple et l'ouverture à la vie ?


Article du journal "Le Devoir" (attention un vocabulaire pour adulte averti y est utilisé mais malheureusement un vocabulaire dorénavant utilisé par des enfants de 15, 13, 12 ans..et moins!)

Ados au pays de la porno



2005-04-15

Le Canada, complice de pays bourreaux? 

Human Rights Watch (HRW) accuse de naïveté, voire de complicité les pays qui expulsent des individus soupçonnés d'actes terroristes vers des pays reconnus pour torturer leurs détenus. Et le Canada n'est pas épargné. (texte complet)
Aussi :
Le Canada complice des pays qui torturent leurs détenus



2005-04-14

La situation de certaines écoles secondaires préoccuppent bien des gens... 

Des situations alarmantes dans les écoles secondaires... Ce ne sont pas que des cas de films hollywoodiens tel DANGEROUS MINDS ! Cela existe réellement (même au Québec!)voire même dans des quartiers les plus en moyen de Montréal... Les journaux d'aujourd'hui nous en font part. Plusieurs gens vont jusque dire que cette situation est présente dans plusieurs écoles du Québec. Selon certains, ce ne serait que la pointe du iceberg! Des parents, des enfants et des professeurs s'en plaignent ouvertement, les résultats sont longs à venir.

De Canoe.comLa commissaire responsable de l’école Sophie-Barat, Diane de Courcy, assure que tout est mis en oeuvre pour rétablir le calme à l’intérieur de l’établissement.
«La situation est préoccupante», reconnaît toutefois Mme de Courcy, qui est également présidente de la Commission scolaire de Montréal. «Toutes nos énergies sont mises en œuvre pour éliminer les problèmes soulevés par les enseignants, mais aussi par les parents et les élèves», dit-elle.

Depuis le cri du coeur des profs de Sophie-Barat, le 5 avril, Diane de Courcy les a rencontrés et assure que «de nombreux pas» ont été franchis afin de remédier à la situation. «La police est impliquée dans le dossier depuis le début, dit-elle. C’est une situation très complexe.»

Les parents sont inquiets

Déjà, en novembre dernier, des parents de l’école avaient souligné les nombreux problèmes de discipline et de violence vécus à l’intérieur de l’établissement. Ils faisaient alors état de l’intimidation, des batailles et des «excès de langage» observés «jusque dans les classes», et se plaignaient de ne pas être tenus au courant de la situation par la direction. «L’école se contente d’éteindre les feux sans avoir de vision à moyen ou long termes», dénonçaient les parents dans un procès-verbal daté du 17 novembre 2004.

Laxisme de la direction


La multiplication des problèmes de violence dans l’école Sophie-Barat est causée par le laxisme de la direction, estime le syndicat. «Il y a un code de vie, dans l’école, qui dicte la sanction devant accompagner une infraction», explique le conseiller syndical Pierre Lafrance. «Mais avec certains élèves, c’est rendu que le code de vie est négociable, s’indigne-t-il. Ils peuvent choisir la date de leur retenue ou négocier pour ne pas en avoir. «Ce sont des aberrations qu’on ne comprend vraiment pas», dit-il. «Je serais inquiète…»

Danielle Vien, vice-présidente de l’Alliance des professeurs de Montréal, reconnaît qu’elle serait inquiète «pour sa propre sécurité» si elle travaillait à l’école Sophie-Barat ces jours-ci. À son avis, la situation n’est toutefois pas «désespérée» puisque les changements réclamés par les enseignants sont tout à fait réalisables. «Les parents peuvent être rassurés, dit-elle. La réputation de l’établissement ou la qualité des services éducatifs ne sont aucunement touchées. Sophie-Barat demeure une bonne école. Mais il va falloir que la direction mette ses culottes», tonne-t-elle.

Aussi :
- Des professeurs victimes d'intimidation
- Une dizaine de fiers-à-bras «font la pluie et le beau temps» à l’École secondaire Sophie-Barat
- École secondaire Sophie Barat



2005-04-13

Mel Gibson fasciné par la vie du Pape Jean-Paul II 

Mel Gibson contemple actuellement l'idée de mettre en images la vie du Pape Jean-Paul II, dont le récent décès a laissé un grand vide au sein de l'Église catholique.

Le New York Post rapporte que le cinéaste a déjà entamé quelques démarches en ce sens, en allant notamment filmer les funérailles du souverain pontife à Rome.

Gibson, un fervent Catholique, dit vouloir continuer d’exprimer sa foi à travers son métier de cinéaste. L’immense popularité qu’a connu son film La Passion du Christ, sorti l’an dernier, l’a d’ailleurs conforté dans son choix. (source)



2005-04-12

Neuvaine de prière avant le Conclave 

par ChristiCity

En action de grâce pour les 26 ans de pontificat de Jean-Paul II, et afin que l’Esprit-Saint guide les cardinaux dans le choix du nouveau successeur de Pierre, une initiative de prière a été lancée sur le Net. Il s’agit d’une neuvaine de prière que nous vous proposons ici.

NEUVAINE du 10 au 19 Avril 2005

Mon Dieu, je te rends grâce pour le don inestimable que tu nous as fait en la personne du pape Jean-Paul II, berger de ton Eglise pendant ces 26 dernières années. Bénis sois-tu pour son inlassable abandon à ta divine volonté, dans une grande dévotion filiale à la bienheureuse Vierge Marie.

Qu’à son exemple, et par son intercession, je demeure fidèle porteur de l’Espérance chrétienne, dans un don incessant de ma vie pour toi et pour mes frères.

Envoie Seigneur ton Esprit Saint sur les cardinaux réunis pour élire celui qui siègera maintenant sur le siège de Pierre. Donne-leur d’oeuvrer ensemble pour le plus grand service de ta Sainte Eglise. Accorde au prochain pape le courage et la force de conduire celle-ci vers les chemins de l’Unité, selon ta plus grande volonté.

Amen.

Aussi sur Christycity:
Les sourires de Jean-Paul II, par Guy Gilbert
Jean-Paul II, par le Père Daniel-Ange
Homélie du cardinal Ratzinger pour les obsèques de Jean-Paul II
La béatification de Jean-Paul II relève de l’autorité de son successeur



2005-04-09

Le cardinal Ouellet de retour au Québec 

Grâce à une permission spéciale de l'Église, le cardinal Marc Ouellet a quitté Rome pour Québec afin de présider l'ordination épiscopale de deux nouveaux évêques auxiliaires à Québec ce dimanche.

Après la cérémonie à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, Mgr Ouellet retournera au Vatican, afin de se préparer pour le conclave qui débutera le 18 avril, et qui élira le nouveau pape.

Selon certains observateurs, le cardinal Marc Ouellet serait parmi les 20 favoris pour succéder à Jean-Paul II. (source)

Papauté: Mgr Marc Ouellet refuse de commenter les rumeurs à son sujet


Maman Ouellet s'en remet à Dieu
La mère de Mgr Ouellet , Graziella Ouellet, qui habite toujours à Lamotte, est évidemment flattée de voir le nom de son fils apparaître sur une liste des successeurs possibles de Jean-Paul II.

Elle laisse au Seigneur le soin de décider de l'avenir de son fils. « Je lui ai donné mon fils. C'est au Bon Dieu de décider. Il est formé pour cela. Si vraiment le Bon Dieu décide qu'il a les qualités requises, c'est lui qui va décider, pas nous », a dit la vieille dame.



2005-04-04

Témoigner jusque dans sa mort de la Vie 

Aujourd'hui, à la paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Montréal, j'ai eu la chance d'assister à une eucharistie qui m'a, comme bien des paroissiens, touché l'âme et le coeur.

En cette fête de l'annonciation (reportée cette année au lundi 04 avril puisque le 25 mars était le vendredi saint), l'homélie présentée par l'abbé Claude Julien,c.s.c. portait sur la providence de Dieu dans la vie de Jean-Paul II. Le souverain Pontife a toujours été un ardent défenseur de la vie de la conception jusqu'à la mort. Il a vécu sa mort dignement. Pour lui, la mort n'est qu'un passage vers la rencontre du Seigneur. Son dernier mot "Amen" nous en dit beaucoup...

Le Saint-Père est décédé lors de la vigile du 2e dimanche de Pâque. Ce dimanche fait partie de l'octave de Pâque et se célèbre comme le jour-même de Pâque. De plus, il s'agit de la miséricorde divine. Par cette fête et la "passion" que le Saint-Père a vécu, il montre le chemin de la résurrection. Il le montre par son expérience.

Par la fête de l'annonciation, on célèbre Marie. On célèbre celle qui a eu une grande place dans sa vie. Mais aujourd'hui, on la célèbre à travers son "oui" qui permettra l'incarnation de notre Dieu. Il s'agit ici de l'autre versant de la vie pour lequel Jean-Paul II s'est toujours fait l'ardent défenseur. Notre Saint-Père était défenseur de la Vie... Il nous a alors témoigné du Christ, "Chemin, Vérité et Vie".

En regardant les psaumes, lectures et évangile de cette fin de semaine et en les méditant, vous pouvez aussi vous remémorer divers épisodes de la vie de cet homme de foi. Cet homme qui aura été jusqu'au bout de sa conscience. Ce qu'il aura défendu, c'est en accord avec l'Évangile de Jésus-Christ qu'il l'aura défendu. Défendre la vie, c'est le devoir de tout chrétien. Merci Saint-Père pour cet enseignement par vos paroles, vos gestes et surtout par l'ensemble de votre vie. Merci d'avoir défendu les plus faibles à travers votre personne.

Voir aussi : Évangile de la vie



Dernier message de Jean-Paul II : La miséricorde 

Message posthume lu place Saint Pierre avant la prière du Regina Caeli :


Merci à Quodlibeta pour cette image.



« Le joyeux alléluia de Pâques résonne encore aujourd’hui. La page de l’Evangile d’aujourd’hui, de Saint Jean, souligne que le ressuscité, le soir de ce jour-là, est apparu aux apôtres et ‘leur a montré ses mains et son côté’ (Jn 20, 20), c’est-à-dire les signes de sa douloureuse passion, imprimés de façon indélébile dans son corps même après la résurrection. Ses plaies glorieuses, qu’il a fait toucher à Thomas l’incrédule huit jours plus tard, révèlent la miséricorde de Dieu, qui ‘a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils’ (Jn 3, 16). Ce mystère d’amour est au centre de la liturgie d’aujourd’hui, en ce dimanche in Albis, dédié au culte de la miséricorde divine ».

Ce message s’adresse aussi à l’humanité. Le pape dit encore : « A l’humanité qui parfois semble perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l’égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre le don de son amour qui pardonne, réconcilie, et rouvre l’âme à l’espérance. C’est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix. Combien le monde a besoin de comprendre et d’accueillir la miséricorde divine ! »

Comme à son habitude, le pape continue par une prière en suppliant : « Seigneur, qui par ta mort et ta résurrection révèle l’amour du Père, nous croyons en toi et avec confiance nous te répétons aujourd’hui : ‘Jésus, j’ai confiance en toi. Aie miséricorde de nous et du monde entier’ ».

Mais Jean-Paul II pensait déjà à la fête de l’annonciation car il ajoute dans ce message posthume : « la solennité liturgique de l’annonciation, que nous célébrerons demain, nous pousse à contempler avec les yeux de Marie, l’immense mystère de cet amour miséricordieux qui jaillit du cœur du Christ. Puissions-nous, aidés par elle, comprendre le vrai sens de la joie pascale, qui se fonde sur cette certitude : celui que la Vierge a porté dans son sein, qui a souffert et qui est mort pour nous, est vraiment ressuscité. Alléluia ! ». (source)

Retrouvez la voix de Jean-Paul II
Jean Paul II, l'empreinte d'un géant (extraits vidéos)



Le pape inhumé vendredi à Rome 

CITE DU VATICAN (CP) - La dépouille de Jean-Paul II vien de traverser la place Saint-Pierre de Rome, sous les regards respectueux de milliers de fidèles entassés le long du trajet entre le Palais apostolique du Vatican et la basilique Saint-Pierre.
La dépouille sera exposée jour et nuit jusqu'aux obsèques de vendredi qui auront lieu à 10h00, heure de Rome, 4h00, heure de l'Est au Canada. Le public devrait pouvoir commencer à défiler devant le catafalque à partir de 18h00, heure de Rome, 12h00, heure de l'Est au Canada. Jusqu'à deux millions de personnes pourraient assister à ces funérailles. Le pape sera ensuite inhumé dans la crypte sous la basilique Saint-Pierre de Rome, où reposent ses prédécesseurs, et non en Pologne. Son coeur ne sera pas non plus transporté en Pologne. Il semble que Jean Paul II n'ait pas laissé de dernières volontés.

Un réunion du Collège des cardinaux, qui a duré deux heures et demie, se tenait plus tôt dans le Hall de Bologne du palais apostolique. Les cardinaux devaient préparer les funérailles du disparu et fixer une date précise pour son inhumation, entre le 4e et le 6e jour suivant son décès, soit entre mercredi et vendredi. Soixante-cinq cardinaux participaient à cette première réunion avant le conclave qui désignera le prochain pape et dont la date n'a pas encore été fixée. Les prélats ont aussi discuté de la destruction de l'anneau papal de Jean-Paul II, en prélude au conclave qui doit élire un nouveau souverain pontife. Comme le prévoit la constitution apostolique édictée en 1996 par Jean Paul II, les cardinaux ont juré de garder le secret quant aux votes et aux délibérations concernant l'élection du prochain souverain pontife. (source)



Près de 200 chefs d'Etat et de gouvernements dont Bush et Chirac se rendront aux obsèques de Jean Paul II • 2 millions de pélerins sont également attendus •

Par Libération.fr (d'après AFP et Reuters)

Les époux Chirac, les Bush, Lech Walesa, le Brésilien Ignacio Lula, la présidente philippine Gloria Arroyo, le roi des Belges Albert II et le patriarche de Constantinople se retrouveront avec des dizaines d'autres grands de ce monde vendredi matin à 8 heures (heures de France)à Rome aux obsèques de Jean Paul II.

Mettant fin à la rumeur et à certains espoirs polonais, le porte-parole du Vatican a confirmé que le Saint père sera inhumé à Rome, et non dans sa ville natale de Wadowice, au sud de la Pologne. Le corps de Karol Wojtyla reposera dans la crypte située sous la basilique Saint-Pierre. Baptisée «La grotte», elle abrite les dépouilles d'autres papes. Ainsi en ont décidé les cardinaux réunis en congrégation générale lundi matin dans le palais pontifical. Jean Paul II n'a pas laissé de «dernières volontés», a précisé le porte-parole, démentant des bruits persistants sur l'existence d'un testament du pape.

Parmi les deux cents invités, le prince Charles, qui a repoussé ses noces avec Camilla Parker Bowles à samedi. La concomittance du mariage et des funérailles de Jean Paul II avait rendu l'organisation du mariage extrêmement difficile, plusieurs des personnalités attendues à la cérémonie à Windsor devant également se rendre aux obsèques, a expliqué le secrétaire princier.

Pour éviter les embouteillages de pélerins -le Vatican en attend jusqu'à deux millions-, les grèves nationales des transports prévues vendredi et dimanche en Italie ont été renvoyées à plus tard. Les trois principales centrales syndicales du pays ont décidé de reporter à une autre date les arrêts de travail dans les bus, les tramways, le métro et les trains. Lundi en fin d'après-midi, la dépouille du souverain pontife a été transférée de la salle Clémentine vers la basilique Saint-Pierre, où les fidèles vont pouvoir défiler devant elle, pour ce que les autorités catholiques espèrent être le plus grand rassemblement de leur histoire.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi a décidé de suspendre les spectacles de divertissement le jour de l'enterrement. Il a demandé aux radios et aux télévisions nationales et privées «d'adapter» leurs émissions au deuil national. Une minute de silence sera observée vendredi à midi dans les administrations et les écoles publiques. Les organisations patronales de l'industrie et du commerce ont été invitées à suivre l'exemple.

Bono rend hommage au Pape Jean-Paul II
Charles repousse son mariage pour le pape



Deuil national 

Un deuil national a été décrété après la mort de Jean-Paul II dans de nombreux pays européens et latino-américains, peuplés majoritairement de catholiques. (source)

Plus surprenant, l'Inde, l'Égypte et l'île communiste de Cuba ont emboîté le pas. La Pologne, patrie de Jean-Paul II, a décrété un deuil national dès samedi soir. Il durera jusqu'aux funérailles du souverain pontife, prévues d'ici la fin de la semaine prochaine.

Sept jours de deuil national ont été décrétés au Brésil, plus grand pays catholique du monde;
-cinq au Paraguay et au Gabon;
-quatre au Costa Rica;
-trois en Italie, au Portugal, à Malte, au Chili, en Bolivie, au Cap-Vert, aux Seychelles et au Timor-Leste;
-la journée de lundi en Espagne et au Pérou.

Par ailleurs, les drapeaux ont été mis en berne dans plusieurs pays n'ayant pas décrété un deuil national, comme la France, l'Allemagne et le Canada.

Des décisions inattendues

Dans l'île communiste de Cuba, le président Fidel Castro a signé un décret pour un deuil officiel de trois jours, qui a été lu à l'ouverture du journal télévisé. En outre, une note officielle a annoncé la suspension de toute célébration pendant cette période et l'annulation des matchs du championnat cubain de baseball, actuellement en phase finale.

En Inde, le gouvernement a aussi décrété trois jours de deuil national, au cours desquels toutes les festivités officielles seront annulées. La communauté chrétienne du sous-continent ne représente qu'un peu plus de 2 % de la population. Mais mère Teresa, fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la charité de Calcutta, a été béatifiée par Jean-Paul II en 2003.

La décision du président égyptien Hosni Moubarak de décréter un deuil officiel de trois jours est tout aussi inattendue. L'Égypte, pays arabe musulman, compte une petite minorité chrétienne.

Des messes célébrées aux quatre coins de la planète

Dimanche, des millions de ctaholiques de partout dans le monde ont pleuré la disparition de leur chef spirituel.

À Londres, les choeurs de l'abbaye de Westminster ont chanté pour le salut de l'âme de Jean-Paul II;
Les Français étaient invités à se recueillir à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris;
Des images de larmes et de consternation aussi chez les catholiques d'Irlande;
En Amérique Latine, continent d'une grande piété, plusieurs cérémonies ont eu lieu, notamment à la cathédrale de Sao Paolo, au Brésil;
À Jérusalem-Est, en terre sainte, des prêtres sont allés se recueillir à l'Église du Saint-Sépulcre;
Enfin, aux Philippines, les gens ont chanté et dansé à la mémoire du Saint-Père.



2005-04-03

Une invitation de la Pastorale Jeunesse Diocésaine... 



VIGILE DE PRIÈRE AVEC LES JEUNES
POUR LE PAPE JEAN PAUL II

Suite au décès de notre Saint Père, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte invite tous les jeunes de notre diocèse à se rassembler pour une vigile de prière pour Jean-Paul II.

Cette vigile, présidée par Mgr. Anthony Mancini, V.G. se tiendra jeudi, le 7 Avril, 2005 à la Cathédrale Marie Reine du Monde à 19h30.

Notre Saint Père a toujours été présent pour nous. Maintenant, c’est à notre tour de lui être présent pour célébrer sa vie et prier pour le repos éternel de son âme. Malgré la tristesse qui habite nos cœurs, nous croyons qu’il est présentement dans la joie du Royaume éternel.

Dans le Christ, notre espérance !

===================================================================================

Le Nouvel Informateur Catholique publiera un numéro spécial sur le pape Jean-Paul II. Dans ce numéro, les rédacteurs souhaitent que les jeunes s'expriment sur ce que représente ce pape pour eux, sur leur expérience personnelle par rapport au Saint-Père. S'il vous plaît, n'hésitez pas à vous exprimer pour que le monde sache à quel point les jeunes l'ont aimé.

Envoyez vos impressions, votre expérience enfin tout ce que vous avez envie de dire sur Jean-Paul II en ce moment si pénible de son départ vers le ciel à Katia Klanac, kklanac@hotmail.com




Communiqué du diocèse de Montréal
Célébrations spéciales à Montréal
Chronique du Cardinal dans Le Journal de Montréal


Un dossier-hommage fait par le diocèse de Québec



Message des diocèses de France
* Église de Paris
Messages de l'Église de Belgique

En mémoire d'un homme qui a transformé le monde !



"Jean Paul le Grand" ? 

Le cardinal Angelo Sodano a appelé le pape Jean-Paul II "Jean-Paul le Grand", un titre réservé jusqu'ici aux papes Léon Ier (440-461), célèbre pour avoir repoussé une attaque des Huns d'Attila contre Rome, et Grégoire Ier (590-604), qui a repoussé les Lombards et ouvert les réserves du Vatican aux malades et aux affamés.



Dimanche de la Divine Miséricorde 



Aujourd'hui deuxième dimanche de Pâques, c'est le jour de la Miséricorde Divine. Comme vous le savez, ce jour fut institué par Jean-Paul II suite à la canonisation de soeur Faustine. Le Saint-Père est décédé lors des vigiles du dimanche de la Divine Midéricorde (après les vêpres du samedi soir).

A travers le monde, il y aura neuf jours de célébrations et de deuil pour ce grand homme (père spirituel de tous les catholiques)qui a beaucoup apporté à l'humanité et à l'Église. Prions spécialement pour notre défunt Saint-Père en ce jour de fête de la Résurrection.

** Selon la presse italienne citant des sources indirectes, son dernier mot aurait été "amen" (ainsi soit-il). **


Une foule immense rend hommage au pape
Jean-Paul II a reçu les derniers hommages des officiels
Jean-Paul II a reçu les derniers hommages des officiels



***** Pontificat de Jean-Paul II (par année : 1978-2005) *****
***** Universi Dominici Gregis : SUR LA VACANCE DU SIÈGE APOSTOLIQUE ET L'ÉLECTION DU PONTIFE ROMAIN. *****
***** Spécial Jean-Paul II (Le Nouvel Observateur)
***** Les modalités de l'élection du successeur *****


Le pape meurt dans les bras du Christ




Jean-Paul II et la vierge noire de Czestochowa 



A son chevet, près d'une croix, le Saint-Père avait cette image de la vierge noire de Czestochowa. Il s'est d'ailleurs rendu six fois à la basilique de Czestochowa. Voici d'ailleurs un site sur ce lieu de pélerinage en Pologne. Retournera t'il dans son pays natal ? D'ici quelques heures, nous le saurons. Il est possible qu'il ait demandé (dans son testament)que sa dépouille soit enterrée auprès de sa famille en Pologne. Karol Wojtyla est devenu orphelin en bas âge.

Sanctuaire de Czestochowa



La dépouille de Terri Schiavo a été incinérée 



MIAMI (Reuters) - Terri Schiavo, cette Américaine morte la semaine passée après quinze ans dans un état végétatif et au terme d'une bataille juridico-politique, a été incinérée samedi en Floride, annonce l'avocat de son mari.

"Sa dépouille a été incinérée ce matin vers 9h00 au Centre national d'incinération, en accord avec le jugement du tribunal de Pinellas County", a précisé le représentant légal de Michael Schiavo.

Terri Schiavo est morte jeudi à l'âge de 41 ans dans un hôpital de Floride, treize jours après le débranchement des instruments médicaux (ici devrait être indiqué eau et nourriture...) qui la maintenaient en vie depuis un accident cardiaque, en 1990.

Tandis que Michael Schiavo affirmait vouloir respecter la volonté de son épouse en abrégeant son existence, les parents de Terri Schiavo, Bob et Mary Schindler, s'y opposaient en gardant l'espoir d'un éventuel rétablissement et avaient saisi la justice. La Cour suprême les avait finalement déboutés.

L'affaire Schiavo avait pris ces dernières semaines un tour politique, la droite chrétienne s'en emparant pour promouvoir le "droit à la vie". Le Congrès et George Bush s'étaient également impliqués dans ce dossier.



2005-04-02

Décès du pape Jean-Paul II 


Merci à Benoit pour cette photo

A 21h37 (heure de Rome), le pape Jean-Paul II est retourné auprès du Père. Rendons grâce à Dieu pour ses 26 ans de règnes. Nous venons, comme toutes les églises catholiques, de sonner les glas pour marquer la fin du règne de ce pape de la vie. Nous prières accompagnent le Saint-Père.




Le pape Jean Paul II est mourrant ! 



Dernier Bulletin de santé du Vatican
(12h30-heure de Montreal-, samedi 02 avril)

Le Pape a une forte fièvre

Le Vatican affirme que le Pape a contracté une forte fièvre samedi en fin de matinée, et que son état de santé reste très grave, selon un communiqué du porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls.
Selon le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, lorsque ses proches s'adressent à lui, le pape réagit correctement à leurs sollicitations. Le Saint-Père n'a pas perdu connaissance.

Un peu plus tôt, l'agence italienne Ansa, citant des sources médicales, soulignait que le Pape perdait progressivement conscience et son état semblait irréversible.

Le précédent bulletin de santé officiel du Vatican sur l'état du Pape faisait mention d'un état extrêmement grave même s'il n'était techniquement pas dans le coma.



Jean Paul II atteint d’une forte fièvre (jeudi)

Dossier sur Radio-Canada : Le pape migrateur

Aussi :
- De Wojtyla à Jean-Paul II
- *** Une caméra à la fenêtre du pape ***



Jean-Paul II se meurt

De l'Amérique à l'Europe, en passant par l'Afrique et l'Asie, les catholiques du monde entier se rassemblent dans les églises afin de prier pour Jean-Paul II.


Prions ensemble pour le Saint-Père.