<$BlogRSDURL$>

2005-06-28

Ouverture du procès en béatification de Jean Paul II 


Le procès en béatification de Jean Paul II s'est ouvert en la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, deux mois et 26 jours seulement après la mort à 84 ans de l'ancien pape polonais. (texte complet)



Quelques heures avant le Nouveau-Brunswick... 

Un temps de ressourcement

Comme plusieurs prêtres et séminaristes, je serai absent de mes nouvelles paroisses d'ici quelques jours. Cette année, j'irai avec un confrère prêtre, un confrère diacre et un confrère du Newman Center passer quelques heures près de la mer, au Nouveau-Brunswick. Nous résiderons chez un confrère du New-Bruswick (confrère de Séminaire) qui a été ordonné prêtre l'an dernier. Ce temps de ressourcement sera grandement apprécié. La baignade, la lecture, la promenade sont au programme après quelques heures d'auto, que nous espérons moins chaudes ... !

Un nouveau lieu de stage

Depuis le début de la semaine, je découvre mes deux nouvelles paroisses. Entre les boîtes à ouvrir et le matériel à replacer, je me promène dans les rues de Montréal-Nord afin de découvrir les lieux physiques ainsi que de rencontrer de nouveaux paroissiens. J,ai eu la chance de participer à quelques messes dans ma nouvelle unité. Je suis maintenant dans une équipe pastorale composée d'un curé, d'un vicaire et de deux séminaristes, dont je suis. Nous avons eu notre première rencontre d'équipe pastorale, ce matin. Après un temps de prière et de réflexion spirituelle, nous avons fait une rétrospective de l'année qui m'aura permis de découvrir les services offerts à la communauté. J'y ai découvert les activités pastorales (éducation de la foi, liturgie, services caritatifs et fraternité) et spirituelles (temps de prière en commun et en privé) qui s'y trouvent. La pastorale familiale y est aussi à l'honneur. Dans ce secteur de la ville, il y a plusieurs baptêmes. On accompagne les jeunes qui ont de la difficulté dans leur apprentissage scolaire. On essait de rejoindre dans leur besoins humains et spirituels les gens à tous les âges de la vie. Dès septembre, je ferai donc quelques rencontres de préparation au mariage et de préparation au baptême. De plus, je m'insérerai dans le programme de catéchèse. D'autres activités s'ajouteront. Mon but sera d'apprendre de plus en plus, en poursuivant ma formation, à être un bon Pasteur selon le coeur du Christ, à leur être présent le plus possible. Déja, l'accueil des gens est remarquable.

Quelques intensions de prière

Je confie à vos prières un groupe de séminaristes qui iront vivre leur mois d'intégration à Québec, comme je l'ai fait l'an dernier. Votre prière est très importante pour eux, comme pour tous les séminaristes.

De plus, je soumet à vos prières une religieuse qui a travaillé au séminaire de Montréal et qui est la supérieure de la communauté des "petites filles de Saint-Joseph". Elle est paralysée, car elle vient d'être victime de la sclérose en plaque.

Enfin, je soumet è vos prières, mon confrère Jacques Dorélien, qui célèbre aujourd'hui - en cette solennité de Saint-Pierre et Saint-Paul- son 4e anniversaire d'ordination presbytérale.



2005-06-26

Période de transition 

Bonjour chers blogueurs,

D'ici vendredi prochain, je vous réécrirai des "posts" plus régulièrement. Depuis lundi dernier, je suis déménagé. J'ai changé d'unité pastorale. Je suis maintenant dans Montréal-Nord. Je dois donc réaménagé. Il me faut aussi apprivoiser les nouveaux lieux.

Le déménagement s'est bien déroulé. J'ai reçu un très bel accueil dans ces deux nouvelles paroisses. Hier, j'ai eu la chance de participer à ma première messe du secteur est de Montréal. Il s'agissait d'une messe de la Saint-Jean.

Ce soir, avant de quitter mon premier lieu de stage, je suis allé voir un très beau concert regroupant plusieurs jeunes que j'ai eu la chance de cotoyer au fil des deux dernières années.

Je vous parle du tout cela d'ici quelques jours.

Merci de votre support et de vos prières !



2005-06-15

L'évolution du jugement religieux 

Le jugement religieux évolue en six étapes. Madame Louise-Morin Thibeault de l'office de l'éducation à la foi du diocèse de Montréal affirme qu'habituellement les parents qui demandent le baptême de leurs enfants sont rarement rendus à l'étape quatre où il est question de Jésus Christ. Voyons comment est perçu Dieu chez ces parents. Ce qui suit est un extrait de Vivre en Église (1 juin 2005/ encart central), revue dans laquelle est paru cette analyse.

Au premier niveau, Dieu est Tout-puissant. Il règne sur tout l'univers. Il est craint : il punit et se venge. Les parents n'y peuvent rien. Mais, plusieurs se demandent "ne pourait-on l'influencer ?"

A l'étape deux, Dieu est quelqu'un d'extérieur à la personne humaine. Les parents marchandent avec Lui. Ils veulent lui plaire. Ils Lui présentent leur enfant pour qu'"Il le bénisse". Ce Dieu nous pardonne comme nous pardonnons. Il est bon envers nous comme nous sommes bons. Ce qui nous arrive est, en générale sa faute. La majorité des parents demandeurs du baptême se situe à cette étape. Mais, il y en a plusieurs qui prennent conscience de l'existence des injustices dans le monde, voire de leur propre famille, etc. Ils réalisent qu'elles sont le fruit d'actes humains. Alors, ils se questionnent à nouveau sur qui est Dieu.

A la troisième étape, Dieu reste quelqu'un d'extérieur à eux. Les parents peuvent se tenir à distance de Lui, être indépendants et même le rejeter. Ils savent maintenant que Dieu n'est pas la cause directe de tous les maux et de ceux du monde dans lequel ils vivent. Ils envisagent d'assumer leur responsabilité. Rendus là, ils se questionnent sur la place à accorder à Dieu dans leur vie sans que celui-ci prenne toute la place.

Rendus à la quatrième étape, les parents vivent un autre type de realtion avec Dieu. Sans être lésés dans ce qu'ils sont, ils savent que Dieu a dessein sur le monde, un plan de salut, révélé et actualisé par Jésus-Christ. Dieu n'est plus une menace pour eux. Ils désirent mettre leurs talents, leurs capacités au service de ce projet qui leur donne confiance et espérance.

A la cinquième étape, les parents découvriront que leur relation avec Dieu les renvoie à celles qu'ils établissent avec les autres humains. Dieu se découvre dans les autres, même dans leur petit enfant. Rencontrer Dieu dans l'autre, leur suggérera de travailler à transformer le monde pour qu'il soit meilleur.

Finalement, les parents qui vivent une communion profonde avec Dieu et l'univers, même dans l'échec et la souffrance, sont probablement rendus à l'étape six. Dieu se rencontre dans les démunis, les persécutés, les condamnés, etc.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime ! N'y a t-il pas deux grands commandements à l'amour ? L'amour de Dieu (dimension verticale de la Croix) et l'amour du prochain (dimension horizontale de la Croix)... Il ne faut oublier que Jésus est totalement homme et totalement Dieu ! Il nous faut tenter de mieux comprendre qui est ce Dieu que nous aimons et qui nous aime au point de nous appeler ses fils et ses filles.



2005-06-13

345.000 jeunes du monde entier inscrits aux JMJ de Cologne en août 

Plus de 70% des inscrits sont originaires du Vieux continent, la France occupant à ce jour la première place devant l'Espagne et l'Italie, a précisé M. Kopp lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse étrangère, soulignant que plus de 800.000 participants étaient attendus pendant ces JMJ. L'Amérique du nord est bien représentée avec 16% des inscriptions, suivie de l'Asie (5%), l'Amérique latine (4%) et l'Afrique (2,5%), a-t-il ajouté.

(Quelques descriptions du programme)



Italie: échec du référendum sur la procréation assistée 

La consultation portait sur quatre questions: faut-il abroger l'interdiction de la recherche sur les embryons? Limiter à trois le nombre d'embryons créés pour chaque fécondation in vitro? Autoriser le don de sperme ou d'ovule par une personne extérieure au couple? Et enfin autoriser les couples fertiles atteints par une maladie génétique à recourir à un traitement? (texte complet)



Un quasi monopole dans l'industrie du cinéma. 

Ayant été gérant de cinéma pendant plus de treize ans, jamais je n'aurais cru qu'une telle transaction aurait lieu. La chaîne de cinémas Cinéplex Odéon vient d'acquérir son principal concurrent la chaîne Famous Player. Cette transaction fait en sorte qu'à Montréal, il y aura deux grandes chaînes (Cineplex et Cinemas Guzzo) et quelques cinémas indépendants. Pour ne pas être considéré comme un monopole, Cineplex devra se départir de 35 salles du nouveau lot.

Cineplex Galaxy acquiert Famous Players (de Radio-Canada)



Merci ! Muchas gracias ! Merci du fond du cœur ! 

Le texte qui suit est adressé par le biais du Semainier paroissial à tous les paroissiens de l'unité pastorale de Côte-des-Neiges et Mont-Royal. Il s'agit d'une annonce que je fais à la communauté, cette fin de semaine.

Depuis deux ans et demi, j’ai la chance d’être dans une unité pastorale des plus vivante et dynamique. Les nombreuses activités que l’on y trouve, le dynamisme de ses membres au niveau de la foi, de la vie de prière, de la fraternité et de l’action en font une unité où il fait bon vivre et grandir. Dans cette communauté, l’individu comme le groupe peut trouver les ressources humaines et matérielles qui l’aident à cheminer humainement et spirituellement.

Cette unité de gens que nous formons, cette Église que nous sommes nous permet de vivre de grands et beaux défis en commun. Chacun peut faire don de ses charismes à la communauté, tenant compte de la diversité de trésors personnels. Cette Église devient peu à peu notre famille.

Toutefois, chaque membre d’une famille doit cheminer dans sa relation avec l’autre, avec Dieu et avec soi-même. Nos relations personnelles sont appelées à grandir, malgré les distances physiques qui peuvent nous séparer. Plusieurs d’entre vous m’avez témoigné de votre expérience face à des proches qui vivent en d’autres lieux. Ma famille vit aussi dans une autre région du Québec. Nous pouvons leur témoigner- malgré la distance qui nous sépare- de notre amour pour eux, des beaux moments vécus, de ce que nous vivons. Il ne faut jamais oublier que nous grandissons à travers de telles expériences.

Dans quelques jours, tel un frère qui va étudier à l’extérieur de la ville, je poursuivrai—à la demande de mes formateurs—mon stage de futur prêtre dans l’unité pastorale Sainte-Gertrude, Saint-Vincent-Marie-Strombi (Montréal-Nord). Un changement de lieu de stage signifie pour moi un nouveau départ, un nouveau lieu de mission, de nouveaux liens d’amitié. Ce n’est pas sans tristesse que je vous quitte; mais la joie et l’espérance du Christ m’habitent au moment de commencer cette nouvelle étape de mon cheminement vocationnel.

Chers frères et sœurs, je me souviendrai de votre ardent désir de toujours rencontrer le Christ dans votre vie, de votre amour de la Parole et de l’Eucharistie. Je me rappellerai et je témoignerai avec joie de nos souvenirs de famille. Vous m’avez beaucoup apporté. Que la sainte Famille vous protège et vous guide. Que Dieu vous comble de ses grâces d’unité, d’amour et de paix. Unissons-nous dans la prière afin que le projet d’amour du Christ se réalise par nous, avec nous et en nous. Merci à chacun(e) d’entre vous ! Je vous tiendrai bien sûr au courant lorsque viendra –à la grâce de Dieu- le temps du diaconat et de la prêtrise.

Merci à ...
- L’équipe pastorale (Père Gabriel, l’abbé Richard, S. Ghislaine et S. Patsy)
- Les membres de mon groupe de soutien
- Les collègues de travail (Marie-Hélène, Jeannine, Annie, Manon, Marcelo,
Ronald, Miguel et M. Dorais)
- Les marguilliers des trois paroisses
- Mes nombreux collaborateurs dans les activités pastorales (groupes de la
Catéchèse, ACAT, Baptême, Liturgie, Communication, fraternité, etc.)
- Chacun d’entre vous, paroissiens et amis de la grande famille de l’Unité
pastorale Côte-des-Neiges et Mont-Royal!

Merci ! Muchas gracias! Thank you! Merci du fond du cœur pour votre amitié, vos conseils, votre soutien.

Silvain Cloutier, séminariste en stage paroissial
Tél. : (514) 324-6700
Adresse Courriel : silvain_cloutier_stagiaire@yahoo.ca



2005-06-11

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? 

Le texte qui suit est un texte qui a été rédigé pour la première page de notre Semainier paroissial de l'Unité pastorale Côte-des-Neiges et Mont-Royal. J'y développe une réflexion sur les textes de la fin de semaine.

Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous propose tout un programme. Elle nous amène à découvrir la grandeur de notre Dieu et de son projet pour chacun de nous. Dieu nous porte, nous aime et nous envoie en mission. Prenons un temps pour méditer sur la grandeur de son Amour. Imaginez ! Le Créateur de l’Univers « notre Père » nous aime tellement qu’il veut nous permettre de prendre part « personnellement » à son projet d’Amour pour l’humanité ! Comment ?

Dieu nous porte. Comme nous le mentionne le texte de l’Exode, le Seigneur porte son peuple comme sur les ailes d’un aigle. Dieu n’abandonne pas son enfant. Il envoie des prophètes pour parler à son peuple. Au temps de l’exode, il envoie Moïse. En d’autres temps, ce sont Jérémie, Jonas, Isaïe, et bien d’autres qu’il invite à devenir leaders de son peuple (messagers), en son nom. Encore aujourd’hui, Dieu veut faire Alliance avec nous, vous et moi. Il nous promet d’être là dans nos joies et dans nos peines. Il nous promet d’autres témoins de son Amour pour nous guider. Ne nous a t-il pas donné mère Térésa, Jean-Paul II, Jean Vanier, témoins de la charité et de la vérité ? Ne nous a t-il pas promis d’être là jusque la fin des temps, de nous envoyer son Esprit ? Dieu est présent à nous. Il nous porte, nous soutient, nous accompagne qui que nous soyons, où que nous soyons. Dieu nous a envoyé son Fils, Jésus « Chemin, Vérité et Vie », afin que celui qui voit le Fils voit le Père. Dieu nous aime… Aujourd’hui, il nous appelle : « Viens mon enfant et suis-moi… Tu as du prix à mes yeux et je t’aime !»

Dieu nous aime. Saint Paul nous en témoigne : «Nous sommes sauvés par la vie du Christ ressuscité». Notre Dieu est miséricordieux. Dieu nous a donné son Fils. Jésus s’est donné totalement pour nous, dans l’Amour du Père sous la mouvance de l’Esprit. Aujourd’hui encore, Dieu nous fortifie. Il se donne jour après jour pour être consommé et adoré dans la vulnérabilité du pain et du vin, devenu son Corps et son Sang. Il se donne aussi dans chacun des sacrements, dans sa Parole, dans nos frères et sœurs, dans ses pasteurs et dans l’Eucharistie. Étant Amour, Dieu est porteur de vie. Il vitalise son corps mystique en envoyant son Esprit sur chacun de ses membres. Dieu veut donc une Église vivante et fructifiante, ouverte aux pratiquants, à ceux qui font un retour et aux néophytes. Il veut une Église qui vit d’unité et qui témoigne de la foi, dans l’espérance et par la charité. Dieu nous aime tellement qu’il veut nous rencontrer, dialoguer avec chacun de nous. Suis-je prêt à prendre du temps avec lui dans la prière, dans la rencontre personnelle ?

Dieu nous envoie. Comme le dit Matthieu, la moisson est abondante, il y a beaucoup à moissonner. Voilà jusqu’où va son amour ! Dieu ne veut faire seul, ce qu’il peut faire avec nous. Dieu a besoin de nos mains et de nos pieds. Le Père a besoin de ses enfants pour transmettre aux quatre coins du monde son Amour. Notre Dieu, c’est le Dieu de l’Amour, de la charité. Dieu a foi et confiance en nous. Dieu n’envoie personne seul, il nous met en lien avec d’autres frères et sœurs (notre communauté d’Église). Il nous assure aussi de sa Présence. Il nous envoie en mission. Notre mission : vitaliser, annoncer, guérir, chasser le mal et purifier notre monde en proclamant Jésus-Christ comme Sauveur personnel. Dieu veut que nous portions la vie. Il veut que nous agissions par la prière et que nous disions notre foi par des gestes. Une communauté vivante et priante donnera des prêtres, des religieux et religieuses, des familles et des laïcs engagés. Nous sommes tous des enfants d’un même Père. Sommes-nous prêts à le suivre jusqu’au bout comme son enfant? Il n’y a qu’une seule limite à son Amour : notre liberté de la refuser. Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? Abandonnons-nous à ce Dieu qui nous aime jusqu’à se donner totalement pour nous. Notre Dieu est un Dieu qui porte, aime et envoie son peuple en mission. Notre Dieu est Père.



2005-06-09

1 an déjà ! 

Thessaloniciens 1:1 a maintenant 1 an. 20 140 entrées ont été cumulées sur ce site depuis sa création. Merci à chacun et chacune d'entre vous !



2005-06-06

Une Église où la foi et le rassemblement dominical réalisent la fraternité 

Le 19 février dernier, notre unité pastorale offrait une conférence qui inaugurait un temps de réflexion sur l'avenir des 3 églises. Plusieurs personnes souhaitaient voir le discours que l'abbé Pierre Léger avait dit à cet occasion. Vous trouverez ici le texte de sa conférence.

Des commentaires ?