<$BlogRSDURL$>

2005-08-31

Bonne entrée à tous et chacun ! 


Après quelques jours de repos, me voici prêt à débuter une nouvelle année académique !Depuis quelques jours, c'est la rentrée dans le milieu scolaire. Hier, les 43 séminaristes ont fait leur entrée au Grand Séminaire de Montréal. C'était jour de fête et de joie ! Jour de joie pour ce grand nombre de nouveaux admis et jour de fête pour les retrouvailles avec nos collègues de séminaires et les stagiaires.

Un petit miracle s'est produit au séminaire. Au lieu de 4-6 nouveaux séminaristes, le Seigneur nous en a envoyé....16. Merci de prier pour les vocations ! Le Seigneur (le Maître de la moisson) répond à notre appel. Il ya dorénavant 16 nouveaux arrivés, 17 séminaristes en 2e année de philosophie ou poursuivant leur formation théologique et 15 (dont je suis) séminaristes stagiaires. Nous venons de 12 diocèses différents : Montréal, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Joliette, Sault-Sainte-Marie, de Saint-John (New-Brunswick), de Mont-Laurier, un diocèse de l'Alberta, un membre de l'armée et un séminariste du Japon... Comme vous voyez, notre maison a maintenant une grande diversité de gens. Cela portera surement beaucoup de fruits pour les années à venir. De nouveaux prêtres directeurs et enseignants se sont aussi ajoutés à l'équipe déjà en place ( de jeunes prêtres nous revenants d'études supérieures en Italie ou en France, des prêtres venant aussi de Pologne, d'Amérique Centrale). Enfin, nous avons eu l'honneur d'entendre la première conférence (un délice!) de notre nouveau recteur, le père Jacques D'arcy. Le père d'Arcy nous revient du Brésil où il avait à charge plus de 100 séminaristes. Comme vous pouvez le constater, nous avons une belle année en perspective. Merci du fond du coeur pour votre soutien par la prière, pour tous ces séminaristes, ces formateurs, directeurs et notre nouveau recteur.

Une autre joie pour moi, cette semaine. J'ai reçu un mot d'une paroissienne de Côte-des-Neiges, qui me donnait aussi l'adresse de son blogue. Un site où l'on retrouve des réflexions et des liens intéressants portant sur des sujets tels les homélies d'Évangélisation 2000. Un site qui mérite notre attention. Félicitation à Mme Quintal ! Si d'autres paroissiens parmi vous ont décidé d'emprunter le pas dans la blogosphère, n'hésitez pas à nous en faire mention. De fait, j'ai reçu des mots de quelques paroissiens et paroissiennes où j'ai vécu la première partie de mon stage. J'ai même eu la visite d'une paroissienne de Saint-Pascal-Baylon et des téléphones de paroissiennes et de membres du personnel de Notre-Dame-des-Neiges. Merci !!! Que vous soyez paroissiens de Montréal-Nord, de Côte-des-Neiges ou Ville Mont-Royal, vous pouvez me rejoindre à slyclou68@yahoo.ca. Il me fera un grand plaisir de vous répondre.

Bonne année pastorale 2005-2006 à vous tous ! Et bonne année scolaire à tous les étudiants (es) !



2005-08-21

JMJ de Cologne: 250 millions de téléspectateurs dans le monde 


COLOGNE - Quelque 250 millions de téléspectateurs dans le monde ont suivi la messe finale des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), a indiqué la chaîne publique allemande WDR. La messe a été célébrée dimanche matin près de Cologne (ouest) par le pape Benoît XVI.La WDR a assuré la retransmission de cette manifestation pour 35 chaînes internationales. Les JMJ ont rassemblé plus d'un million de croyants, dont plus de 400 000 jeunes pélerins catholiques venus de 193 pays. (source)

aussi:
* Tous les discours intégral de Benoit XVI durant sa présen ce en Allemagne
* Toutes les catéchèses présentées par les cardinaux (du 17 au 19 août inclusivement)
* Première messe géante pour Benoît XVI, plus d'un millions de catholiques (dont 400 000 pèlerins)
*Le "vrai visage" de Benoît XVI apparaît, selon Jean-Marie Lustiger
* Le pape annonce que les prochaines JMJ auront lieu à Sydney
* « Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi »
* Vendredi 19 août : De l’étoile à la Croix
* DVD souvenir
* La religion recherchée comme une sorte de bricolage, en fin de compte ne nous aide pas...



Marée humaine pour Benoit XVI 

* Plus de 700 000 jeunes pour une veillée de prières avec Benoît XVI
* Benoît XVI est arrivé pour une veillée avec 700.000 pèlerins
* Une nuit à la belle étoile pour les catholiques



2005-08-18

Des nouvelles de Cologne 



Des centaines de milliers de jeunes catholiques ont envahi la ville de Cologne. Benoit de Benedictus qui venit accompagne avec un autre séminariste (Rudolf)un groupe de Ville d'Anjou. Voici un extrait de son expérience.

Re-bonjour. gutten tag!

Nous avons quitte le diocèse de Fulda où nous avons passé une excellente semaine. Nous sommes maintenant à Dusseldorf (à 30 minutes de Cologne en train-métro). Nous logeons de nouveau dans une famille allemande (en fait, polonaise).

Aujourd'hui (jeudi), c'était l'arrivée du pape Benoit XVI à Cologne. Nous avons essayé en vain d'y assister. Il avait tout simplement trop de monde sur la place publique en face de la cathédrale. Les systèmes de transport sont complètement débordés. Ca me rappelle Paris 97!

L'atmosphère est à la joie. Nous avons de bons moments de prière. Les catéchèses ont débuté avant hier (avec des évêques français). L'abbé Depairon est aux catéchèses avec nous, le matin. Demain, les séminaristes rencontreront le pape.

Nous avons tous été attristé par le drame (assasinat) du fondateur de Taizé, Frère Roger. Plusieurs pelerins de Montréal s'étaient rendus à Taize la semaine dernière et l'avaient rencontré... (dont le groupe de Côte-des-Neiges, je crois).

Finalement, il a fait pas mal froid la première semaine (moyenne de 14 degre celsius) Cette semaine, cest chaud et beau. Malheureusement, il annonce des orages pour samedi soir... Ça promet pour la nuit à la belle étoile!!!

Benedikt


Bonne fin de pèlerinage à tous les montéalais présentement à Cologne !

Aussi :
* Benoît XVI à Cologne : "Laissez-vous enflammer par le feu de l’Esprit"
* Benoit XVI baptise son pontificat à l'eau de Cologne (avec vidéo)
* Benoît XVI accueilli par la foule à Cologne
* JMJ: le pape Benoît XVI est arrivé à Cologne



2005-08-17

Le fondateur de Taize assassiné à Taizé 


* Site officiel de Taize
* Benoît XVI exprime sa tristesse après l’assassinat de Frère Roger à Taizé
* Les obsèques de Frère Roger auront lieu mardi à Taizé
* Mort de frère Roger Héros de l'oecuménisme
* Mort de Frère Roger : Message de Mgr Ricard à la communauté de Taizé
* Les hommages à Frère Roger, tué mardi soir, se succèdent

Le matin du 17 août, lendemain de la mort de frère Roger, cette prière a été prononcée dans l’église :

« Toi, le Christ de compassion, tu nous donnes d’être en communion avec ceux qui nous ont précédés, et qui peuvent nous demeurer si proches. Nous remettons entre tes mains notre frère Roger. Déjà il contemple l’invisible. A sa suite, tu nous prépares à accueillir un rayonnement de ta clarté. »



2005-08-14

Du 15 au 21 aout... Cologne ! 

Weltjugendtag Köln

Après leurs journées dans les diocèses d'Allemagne ou de Paris, les pélerins retrouveront près de 800.000 jeunes du monde entier sur l’archidiocèse de Cologne.


Pendant cette dernière étape des JMJ, ils auront plusieurs temps forts :
- Des catéchèses et des temps de célébration le matin.
- La participation au festival de la jeunesse les après-midi
- Une grande célébration d’envoi avec Benoît XVI sur le site de Marienfield à 17km à l’ouest de Cologne.


1. Les catéchèses

Le matin, après quelques minimes heures de repos dans des écoles, lieux religieux ou dans d'autres familles d'accueil, ils assisteront à des catéchèses en langue française faites par des évêques et animés par différents groupes de jeunes. Le Cardinal Turcotte en animera deux.

Celles-ci se placent dans la continuité du thème de ces JMJ : « Nous sommes venus l’adorer ». Après ces temps de catéchèse, ils auront la possibilité de participer à une célébration eucharistique.

L’une de ces catéchèses se déroulera sous forme de pèlerinage aux alentours de la cathédrale de Cologne et ils auront ainsi l’occasion de pouvoir se recueillir devant les reliques des rois mages.

La cathédrale Saint-Pierre a ainsi été spécialement construite à partir de 1248 afin d’abriter les reliques des rois mages rapportées de Milan un siècle plus tôt par l’empereur Frédéric Barberousse. La châsse installée dans le cœur de la cathédrale contient bien des ossements et des morceaux de tissus de trois personnes différentes ayant vécues au Ier siècle quelque part en Orient. La construction de la cathédrale ne fut achevée qu’au XIXème siècle. Ses flèches gothiques sont les plus hautes en Europe et culminent à 157m.

Il sera possible à certain d'aller visiter le monastère où vécue Sainte-Edith Stein.

2. Le festival de la jeunesse

Le midi, ce sera l’occasion pour eux de rencontrer des jeunes du monde entier lors de ces festivals qui se dérouleront sur les villes de Cologne, Bonn et Düsseldorf.

- Des spectacles (tel le célèbre groupe chrétien Delirous?, le 21 août )
- des concerts,
- des animations sont prévues, avec une participation libre à chaque fois.

3. Marienfeld

« Pour le moment, c’est un site encore inconnu à Cologne ; mais après les JMJ, tout le monde le connaîtra. » C’est par cette phrase que Lukas Schreiber, référent des deux Secrétaires des JMJ, a présenté ce site lors de rencontres à Cologne. En 1231, les moines cisterciens y fondèrent une abbaye. Ils y recueillirent une sculpture en pierre de la "Mater Dolorosa", sculptée vers 1420, et qui constitue depuis le motif de nombreux pèlerinages. Près de 650 000 personnes sont attendus pour la veillée avec le pape et plus de 800 000 pour la messe de clôture du lendemain matin. C’est donc sur un ancien site minier que cette dernière étape des JMJ aura lieu...




Benoit XVI en Allemagne dès le 18 août 

(Reuther) Benoît XVI arrivera le 18 août dans son pays natal, où il rencontrera la jeune génération de l'Eglise catholique venue participer aux JMJ.

C'est Jean-Paul II qui avait créé en 1984 ce rendez-vous pour impliquer davantage les jeunes dans l'Eglise. Les JMJ prennent tous les deux ou trois ans la forme d'un grand rassemblement international.

Le programme du souverain pontife

Les quatre jours de la présence de Benoit XVI dans la cité rhénane comptent trois célébrations de masse qui seront autant d'occasions de dévoiler son "programme" pour l'Eglise catholique: une cérémonie de bienvenue le jeudi 18 août, précédée d'une descente du Rhin en bateau, une veillée sur la plaine de Marienfeld le samedi soir et une messe le lendemain matin au même endroit avec les jeunes pèlerins qui auront passé la nuit sur place.

Le charisme de Jean Paul II, acteur né et grand mystique, faisait merveille dans ces rassemblements, également suivis par des centaines de millions de personnes à travers le monde par télévision interposée.

Benoît XVI est moins à l'aise dans l'improvisation et le dialogue avec la foule. Mais comme il l'a démontré à la messe d'obsèques de Jean Paul II qu'il a célébrée devant un million de fidèles, il sait s'imposer grâce à une liturgie soignée jusque dans les détails et à la qualité de ses homélies.

Le pape allemand, qui a grandi sous le régime nazi, a aussi tenu à inscrire dans son programme du vendredi une visite symbolique à la synagogue de Cologne, 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et la découverte des camps d'extermination. Jean Paul II avait été le premier pape à se rendre dans un lieu de culte juif, en avril 1986 à Rome.

Le chef spirituel de l'Eglise catholique rencontrera également le 20 août des représentants musulmans pour signifier l'importance qu'il attache aux dialogues entre les religions et son rejet de la thèse du choc des civilisations, dans un contexte international marqué par le conflit du Proche-Orient, la guerre en Irak et le terrorisme islamiste.

Benoît XVI, qui s'est aussi engagé à travailler à la réconciliation entre les différentes familles chrétiennes, participera vendredi soir à une rencontre oecuménique à l'archevêché de Cologne.

Une visite de courtoisie chez le président allemand Horst Köhler à Bonn, une rencontre avec le chancelier Gerhard Schroeder, un déjeuner dans l'intimité avec des jeunes, une rencontre avec de futurs prêtres, une autre avec les évêques allemands, sont inscrits au programme qui prévoit en tout 14 interventions publiques du souverain pontife.

Aussi :
* 800.000 personnes attendues aux JMJ
* Allemagne: des dizaines de milliers de pélerins au stade de Gelsenkirchen
* Catéchèses et textes officiels des JMJ de Cologne
* Site officiel des JMJ de Cologne
* Vendredi, chemin de Croix des JMj (texte disponible)
* Webcam de la messe et de la veillée - 20 et 21 août (Vue sur Marienfeld)
* JMJ sur le site du Vatican

*** JMJ de Cologne en direct (jour du Seigneur, webcam)***



Un nouveau capuccin... 

Un confrère de Séminaire, le frère Dominic Richer nous demande de prier pour lui parce qu'il fait profession le 14 août (à 15h00) chez les capucins à la fraternité de Lac-Bouchette.

En cette veille de la fête de l'Assomption, prions pour que Marie l'accompagne dans son projet de vie et que le Seigneur le comble des grâces dont il aura besoin pour un ministère fructueux.



2005-08-13

Un mot du groupe de Côte-des-Neiges... 


Aujourd'hui, je viens de recevoir des nouvelles du groupe de Côte-des-Neiges grâce à une amie qui accompagne le groupe de l'abbé Richard Depairon. Comme plusieurs d'entre vous, n'ayant pas la joie d'être en Allemagne, je suis heureux d,avoir des nouvelles d'amis vivant cette rencontre de grande envergure. Merci à Veronica de la Paroisse Saint-Pascal-Baylon pour son témoignage.

Allo les amis!

Je suis dejà en Allemagne. J'ai passé quelques jours a Taize avec environ 4 000 autres jeunes. C'etait vraiment beau! Un peu difficile, mais incroyablement beau! Taize, c'est un miniscule villlage de France proche de Lyon ou des frères religeux acueillent chaque semaine de 3 000 à 4 000 jeunes provenant de tous les coins de la planète.

Pendant notre séjour, on avait des prières non seulement pour les catholiques mais aussi pour les protestants et catholiques orthodoxes. C'était hyper beau. Les prières à Taize sont très calmes donc la paix était à son meilleur!... Je vous en parlerai plus à mon retour...


Après 8 heures de voyage en autobus, on est arrivé au diocèse de Freiburg, plus précisément dans un village appelé Furtwangen (où les horloges Cou-cou sont faits!) On y est acueillis par des familles extrêmement adorables! On vit dans des maison de rêve où la forêt noire est à moins de 5 mètres.... Les maisons font un contraste de tradition et technologie... Hier, on a fait un "rally" pour connaître la ville. Aujourd'hui, on a visité un hôpital pour des enfants atteints de cancer. On est allé aussi voir une ferme ... Anyways, je dois partir car on s'en va voir un lac au centre de la forêt... Pour ceux qui connaissent ma phobie face aux araignées, je dois dire qu'il fait froid... alors pas des insectes!! Cool...


A bientôt !

Véro


Bon pélerinage Vero ! Salut pour nous le groupe de Côte-des-Neiges !

N'oubliez pas vous pouvez laisser un message sur à la fin de cet article pour Veronica, Rudolf, Benoit ou Tom ou encore à l'un ou l'autre des articles portant sur la JMj.




Gutenmorgen ! 

** Chers lecteurs, vous pouvez laisser vos voeux et commentaires à Rudolf, Benoit et Father Tom, sous cet article.

Un petit message de Rudolf Grega actuellement aux JMJ de Cologne dans la ville de Stadtallendorf, confrère et ami du Grand séminaire de Montréal. Il est actuellement à la charge d'un groupe d'Anjou avec comme coillaborateur l'abbé Benoit Morrier (diacre), de l'unité pastorale La Visitation, Saint-Antoine-Marie-Claret et Saints-Martyrs-Canadiens. Grâce à leurs témoignages, nous pouvons ( amis, familles des participants) connaître ce qui se passe lors de ces JMJ 2005.

Merci pour vos prières ! Quelques nouvelles d'ici :

Hier matin après un super déjeuner dans nos familles respectives, nous nous sommes rendus à l'église pour la prière du matin tous les groupes ensemble. Nous chantons et le très jeune prêtre de la paroisse anime à la guitare. Puis nous avons visité l'usine de fabrication Ferrero (les chocolats Ferrero Rochers, nutella, etc.). Ce fut bien intéressant, 3 000 employés... ils nous faisaient goûter au fur et à mesure, de même ils nous ont laissé des paquets souvenirs...

Puis en après-midi ce fut la grande messe ou Benoit a bien officié comme diacre. Nous sommes arrivés d'avances alors nous avons pratiqué des chants. Benoit animait à la guitare. Nous étions quelques centaines dans une vielle église pleine à craquer, chants, musique animation était superbe. La messe était très belle. Benoit a super bien fait ca. Il y avait aussi Tom et Jacques. Puis, nous avons eu une fête folklorique, des danses allemandes, un souper dehors (super soupe, saucisses, moutarde, super pain, boissons, etc..). Puis après le speach du maire de la ville, il y a eu des feux d'artifices pour nous.

Nous pensons à vous,
en Jésus et Marie,
Rudolf jr



2005-08-12

Gutten abendt! 

Marburg et la cathédrale de Sainte-Élizabeth

** Chers lecteurs, vous pouvez laisser vos voeux et commentaires pour Benoit, Rudolf et Father Tom, sous cet article.


Voici à quoi peut ressembler le voyage de nos pélerins, ces jours-ci. Je vous présente ici l'horaire d'un groupe de pélerins d'Anjou par le biais d'une correspondance avec notre confrère Benoit, qui réside rappelons-le à Stadtallendorf, dans une belle petite famille allemande avec un autre confrère Rudolf. Depuis leur vol, qui selon certains n'était pas pour les gens de grande tailles ou avec de longues jambes... (ils n'avaient pas grand place puisqu'il y avait aussi d'autres voyageurs sur ce vol d'Air Transat, permettant heureusement des changes au niveau de la foi entre pélerins et les autres voyageurs), les groupes ont pu visiter divers lieux culturels et religieux. Le groupe d'Anjou a quelques activités communes avec le groupe de pélerins de Father Tom. Voici une communication de Benedickt qui plaira aux parents et amis de ces pélerins tout comme à tous les lecteurs de ce blogue.


Gutten abendt!

Hier, nous avons visité Marburg. C'est une ville universitaire : population 30,000 - mais avec 20,000 étudiants- donc 50,000 personnes. C'est a environ 20 minutes de chez nous (Stadtallendorf) en voiture. Marburg est la ville ou Martin Luther et Zwingli (calviniste) ont essayé en vain de résoudre leur différent théologique sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie. A l'époque, les luthériens y croyaient alors que les calvinistes disaient que ce n'était qu'une présence symbolique. Aujourd hui, c'est la différence entre la position catholique et l'ensemble des protestants... Nous avons aussi visité l'église de Sainte-Élizabeth de Thuringe (Hongrie) ... Sainte Élizabeth et sa famille sont très important à Marburg car se sont les fondateurs du comté d'Essen. L'église appartient maintenant aux luthériens (depuis la réforme, en fait) et les reliques de sainte Élizabeth sont maintenant en Autriche (Vienne).

Hier soir (jeudi), nous avons célébré la messe en plein air dans un petit sanctuaire en pleine forêt. J'étais le diacre d'office et father Tom Dowd était le concélébrant. Le groupe de father Tom et le mien, nous avons certaines activites communes.

Aujourd'hui (vendredi), nous sommes allés visités l'usine de chocolat de Ferrero (Ferrero Rocher : ils font le Nutella, les Mon Cheri , Kinder Surprise et bien d'autres chocolats bien connus. C'est la plus grosse usine de chocolat en Europe. Celle de Stadtallendorf est non seulement l'une de leurs nombreuses usines, mais la seule en Allemagne. C'était un peu différent de l'usine de Willy Wonka, mais toutefois très intéressant (et bon!).

Nous sommes en repos jusqu'à 18h00. À chaque soir, il y a la messe commune avec environ 5 différents groupes suivi du souper.

Je m'efforce de parler un peu allemand avec mes hôtes, mais je dois dire que Rudolf se débrouille pas mal mieux que moi.

Tssau

Benedikt



N.b. J ai pris cette description sur Google :) : (Marburg is the town where Martin Luther and Ulrich Zwingli unsuccessfully attempted to bridge their differences and unite the Protestant church in 1529. We also visited the church of the Hungarian princess St. Elizabeth of Thuringia, who, after being banished from the Wartburg Castle, spent the rest of her life caring for the poor and sick in Marburg.)


Vous pouvez aussi avoir d'autres renseignements (en anglais) sur le site de father Thomas Dowd, qui loge avec un autre Challenger (Egon) à la résidence d'un paroissien (policier) du diocese de Fulda.

Voici quelques activités vécues dans le cadre de la JMJ 2005 :
a) Un Stadtrallye : une chasse aux trsors avec plusieurs themes dont l'élaboration d'une chandelle pour l'eucharistie du soir. b) Activités spirituelles et culturelles. c) célébrations eucharistiques diverses, faisant l'unité des divers groupes.

Température à Stadtallendorf




Des nouvelles de Stadtallendorf 


Depuis quelques heures autour de 800 Montréalais se sont rendus en Allemagne ou encore à Paris pour vivre avec près de 400 000 autres jeunes et moins jeunes la première JMJ de Benoit XVI, dans sa terre natale. Plus de 800 000 catholiques sont attendus pour cette Journée Mondiale de la Jeunesse Catholique. Les activités reliées à cet événement de taille débutent, selon les médias, aujourd'hui. Pour ceux et celles qui connaîtraient mes deux confrères de séminaire Benoit et Rudolf, voici quelques brèves nouvelles.

Mardi dernier, Benoit s'est rendu à l'aéroport Pierre-Trudeau avec mon tuteur l'abbé Alain Vaillancourt. Le groupe de Sainte-Gertrude et Saint-Vincent quittait également ce jour-là, en compagnie de celui d'Anjou, de Saint-Thomas-à-Becket et de divers autres. Plusieurs amis prêtres, futurs prêtres et paroissiens ont pris l'envol mardi dernier sur les ailes d'Air Transat jusqu'à Bruxelle. De l'aéroport, il a rejoint (avec le groupe d'Anjou) Rudolf, tous deux sont responsables de ce groupe d'une douzaine de personnes. Rudolf a eu la grâce ces dernières semaines de visiter divers lieux de pélerinage en Europe, dont le sanctuaire de Fatima. D'autres confrères sont également allés en Europe ces dernières semaines. Michel de la Chevrotière - prêtre nouvellement ordonné pour le diocèse de Montréal, est allé vivre un pélerinage d'action de grâce à Ars et à Lisieux (où il s'est procuré une splendide Icone de Sainte-Thérèse).

Actuellement, les groupes de Montréal sont accueillis par diverses familles dans l'une ou l'autre des villes allemandes ou françaises (dont l'abbé Depairon). Benoit et Rudolf, responsables du groupe d'Anjou, résident dans une famille d'accueil allemande (pour une semaine). Ces derniers disent résider chez une gentille famille à Stadtallendorf (100 km au nord de Frankfurt ou tout près de Marburg). Quelle température ? (voyez sur ce site). Ils sont très bien logés, affirment-ils. Father Tom devrait être également dans ce secteur de l'Allemagne. D'autres, dont Pascal, sont actuellement à Düsseldorf. Ils apprécient leurs premières heures de JMJ.

D'ici quelques jours, malgré certains petits pépins - résolus, dois-je dire- quelques 5000 séminaristes provenant de 160 pays (dont quelques'uns du Grand Séminaire de Montréal)rencontreront le pape Benoit XVI. La JMJ 2005, un événement à suivre sur les ondes de EWTN, de Salt and Light ou Radio-Vatican, pour ceux et celles qui, comme moi, ne pourront vivre les joies de cette expérience sur place. Les pélerins pourront aussi visiter la célèbre cathédrale de Cologne.

Pour ceux que cela intéressent, en 2008 la JMJ devrait avoir lieu à Sydney (Australie). L'annonce officielle sera faite par le pape lors de la messe finale, le 21 août prochain. Les autorités de Sydney auraient d'ailleurs demandés à l'acteur australien Mel Gibson de produire le célèbre Chemin de Croix dans les rues de cette ville. Le parcours devrait suivre le style du célèbre film "Passion of the Christ" que ce dernier a réalisé et qui fut présenté sur nos écrans lors du Carême de 2004. En 2002 à Toronto, le Chemin de Croix (écrit par Jean-Paul II) avait été magnifiquement réalisé par l'abbé Robert Gendreau. Des millions de personnes avaient regardé ce chemin de Croix de haut qualibre, réalisé par un prêtre québécois. Nous ne savons quel sera l'ampleur du chemin de croix de cette année. Il faut noter qu'en 2008, le pape Benoit XVI viendra conclure le Congrès eucharistique qui se tiendra à Québec.



2005-08-09

JMJ, Allemagne et Edith Stein... 


Aujourd'hui, c'est le grand jour pour plusieurs montréalais qui quitteront le sol canadien en direction de la Belgique, pour ensuite se rendre dans les heures qui suivront en Allemagne pour les journées mondiales de la jeunesse 2005 (JMJ). Beaucoup de prêtres (dont father Thomas Dowd, father Stephen Otvos, abbé Jacques Dorélien), de diacres (dont l'abbé Benoit Morrier), de séminaristes et plusieurs pélerins de tous âges feront ce voyage sous le thème des rois mages, l'adoration. D'autres partiront ou sont déjà partis pour Paris (abbés Richard Depairon et Stéphane Côté ainsi que Rudolf Grega Séminariste ) ou encore d'autres iront en Belgique.

Aujourd'hui, c'est aussi un jour spécial "un jour de fête" pour les catholiques allemands puisque c'est la fête de leur sainte patronne Bénédicte de la Croix (Édith Stein). L'Église catholique célèbre aujourd'hui à travers le monde cette sainte qui a vécu quelques années au monastère de Cologne, lieu où se rassembleront tous les pélerins. C'est aussi dans cette célèbre cité qu'aura lieu la messe avec le pape Benoit XVI.

Bon voyage ! Nous prions pour vous, avec l'intercession d'Édith Stein ! Nous prions aussi avec les carmes et carmélites du monde qui ont aussi Ste. Edith Stein comme patronne.



2005-08-07

Photo à Notre-Dame-des-Neiges 


Une des dernières photos prises à l'église Notre-Dame-des-Neiges (paroisse de l'unité pastorale Côte-des-Neiges et Mont-Royal), lieu où j'ai fait mes premières années de stage en vue de devenir prêtre (lecture d'un épitre).



2005-08-04

Prière de préparation aux J.M.J 2005 


Mardi et mercredi prochain des milliers de jeunes et de moins jeunes quitteront le Canada afin de participer aux JMJ de Cologne et d'y rencontrer le Saint-Père le pape Benoit XVI. Afin que le tout soit un succès, les personnes qui y vont et celles qui demeurent ici sont invitées à dire quotidiennement cette prière. Merci à S. Patsy de me l'avoir envoyé par courriel. Notre prière accompagne tous les groupes de jeunes, soyez en assurés.

Seigneur Jésus, Sauveur du monde, tu es devenu homme pour nous offrir
la vie en plénitude.
Tu restes présent dans ton Église jusqu'à la fin des temps.

C'est alors que ton Règne s'accomplira: le ciel nouveau et la terre nouvelle,
remplis d'amour, de justice et de paix.
C'est cela que nous espérons,
c'est sur cette certitude que nous construisons,
c'est de cela que nous te rendons grâce.

Nous te prions: bénis les jeunes du monde entier.
Révèle-toi à ceux qui te cherchent. Secoue ceux qui ne croient pas en toi.
Renforce la foi de ceux qui se réclament de toi.
Comme les Mages venus d'Orient, qu'ils ne cessent de se mettre en route vers toi.
Rends-les capables d'être artisans d'une nouvelle civilisation de l'amour
et les témoins de l'espérance pour le monde entier.

À travers eux, sois proche de ceux qui souffrent de la faim, de la guerre et de la violence. Remplis de ton Esprit Saint tous ceux qui oeuvrent
à la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse 2005.
Donne-leur la force de mettre leur foi et leur amour au service de ton Royaume
et d'accueillir leurs sœurs et frères du monde entier à cœur ouvert.

Tu nous as donné Marie comme mère.
À son intercession, permets que les Journées Mondiales de la Jeunesse
deviennent une fête de la foi.
En ces jours, donne un élan nouveau à ton Église
pour qu'elle témoigne de toi de manière crédible.
C'est cela que nous te demandons, à toi, notre Dieu et Seigneur,
qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen!
Aussi : JMJ Cologne 2005