<$BlogRSDURL$>

2006-02-28

Diacre bientôt ! 

Chers amis (es),
Chers paroissiens (es) de Sainte-Gertrude et Saint-Vincent- Marie-Strambi
Chers paroissiens (es) de Côte-des-Neiges et Mont-Royal,

C'est avec joie que je vous annonce que le Cardinal Jean-Claude Turcotte m'appelle à devenir diacre en vue du sacerdoce. Je serai ordonné diacre le 19 mai prochain, en la Chapelle du Grand Séminaire de Montréal. Le Grand Séminaire de Montréal est situé au 2065 rue Sherbrooke, à Montréal (près du Métro Guy-Concordia).

Pour l'instant, j'ignore le nom de l'évêque auxiliaire qui m'ordonnera, puisque les deux évêques auxiliaires seront, pour leur part, ordonnés le 25 mars prochain en la Cathédrale de Montréal. D'autres détails vous seront transmis au fil des semaines à venir.

Vous êtes tous invités à participer ou à vous unir par la prière à la messe d'ordination. Je me confie à vos prières et vous assure de mes prières.



Notre curé va bien. Merci de vos prières. 


Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à cette invitation à la prière ! Notre curé Alain Vaillancourt est maintenant sorti de l'hôpital depuis quelques semaines. Il va très bien. Les médecins n'ont trouvé la source de son malaise. Toutefois, la maladie (le virus ou les bactéries) l'a quitté. Merci à chacun (e) d'entre vous pour vos prières!



2006-02-17

Témoigner de sa foi comme acteur ... 

Ayant été, comme beaucoup le savent maintenant, plus de treize ans dans le domaine de la gérance de cinémas, avant d'entreprendre mon cheminement vocationnel, je trouve toujours intéressant de lire le témoignage d'acteurs et réalisateurs sur leur cheminement de vie catholique. Aujourd'hui, Zenit nous propose le témoignage de l'acteur italien Roberto Benigni.


Lors d’un spectacle pour les jeunes, dans la ville de saint Valentin, à Terni...

ROME, Vendredi 17 février 2006 (ZENIT.org) – L'acteur italien Roberto Benigni, réalisateur et acteur principal du film « La vie est belle », a expliqué aux jeunes, la veille de la saint Valentin, que Jésus est « l’inventeur de l’amour désintéressé ».

Dans le cadre d’un spectacle au théâtre de Terni, la ville de saint Valentin, en Italie, organisé par l’évêque du diocèse, Mgr Vincenzo Paglia, Roberto Benigni a choisi de raconter aux jeunes « l’amour qui se fait don », en interprétant notamment quelques passages du « Cantique des Cantiques ». En tant qu’homme qui ne pouvait pécher, Jésus « s’est chargé des péchés de tous », en tant qu’homme qui ne pouvait mourir « il est mort par amour pour tous », a-t-il déclaré. Jésus « a inventé l’amour désintéressé. Vous me direz que l’amour existait déjà. C’est vrai. Les ondes de radio et de télévision ont elles aussi toujours existé, mais si quelqu’un ne les avait pas découvertes, nous ne l’aurions jamais su », a affirmé le comique italien. « Il a vraiment expliqué ce qu’est l’amour », a poursuivi Roberto Benigni, selon le quotidien italien Avvenire. L’amour est pour les autres, « car notre bonheur dépend de leur bonheur, et c’est ce que Jésus nous a enseigné », a-t-il ajouté, en faisant implicitement allusion à la récente encyclique de Benoît XVI « Deus caritas est ».

Roberto Benigni a conseillé aux jeunes de mettre leurs pas dans ceux de Jésus et de « regarder dans la même direction que lui ». Puis, sur le ton de la plaisanterie, le comique italien a poursuivi : « Nous, nous inventons des histoires drôles sur les belles-mères. [Jésus] lui, a enseigné l’amour, même pour les belles-mères », a-t-il déclaré, citant le passage de l’Evangile de Marc racontant la guérison de la belle-mère de Simon Pierre. Et Roberto Benigni ajoute : « Elle a ainsi pu leur préparer à manger ! » L’acteur a conclu en tournant son regard vers Marie et en récitant un vers du célèbre poète italien Dante Alighieri sur Marie : « O Vierge Marie, fille de ton Fils, humble et haute plus que toute créature, terme fixé d’un éternel conseil » (Divine Comédie, Paradis, chant XXXIII, 1-3, Editions du Cerf). Merci à l'abbé Benoit Morrier, pour cette nouvelle.

- Autres acteurs (trices) catholiques :
+ Mel Gibson : réalisateur du célèbre film "La Passion du Christ", l'Église d'australie tente de convaincre l'acteur et réalisateur australien de produire le chemin de Croix de la JMJ 2008.
+ Jim Caviezel : acteur qui a personnifié Jésus dans le film "La Passion du Christ"
+ Martin Sheen : acteur de West Wing et Apocalypse Now, Père de Charlie Sheen et Émilio Estevez.
+ Steve McEveety : réalisateur catholique, a beaucoup travaillé comme co-réalisateur avec Mel Gibson.

Aussi :
+ Lettre de Jean-Paul II aux artistes



2006-02-16

John Allen rencontre le Cardinal Ouellet à Montréal 


Jeudi le 02 mars derneir, le Centre Newman de l’Université McGill a été l’hôte de deux soirées-conférences ayant pour thème Benoit XVI, notre nouveau pape. Ces conférences étaient en anglais. Le thème général: "Benoit XVI: point de vue sur Rome" J'ai participé et grandement apprécié cette conférence. Les deux hommes nous ont livré diverses facettes de Benoit XVI, Mgr Ouellet avec un ton personnel et amical (le ton d'un ami de longue date), M. Allen avec un regard journalistique objectif mais combien respectueux de Benoit XVI et de Jean-Paul II. Selon M. Allen, Benoit XVI ne finira de nous surprendre. Il ne faut oublier qu'auprès de beaucoup de prêtres, de confrères journalistes, nous rapportait M. Allen, le pape alors sous le nom de Cardianl Joseph Ratzinger était l'un des plus apprécié. Bien que plusieurs arrivaient avec des tonnes d'arguments, beaucoup repartait en ayant rencontré un homme de coeur. Il ne restait personne indifférent. Nous avons tout à gagner à le découvrir.

Conférencier #1: M. John Allen.
Il nous entretenait sur le thème de "Mieux comprendre Benoit"
Il nous a témoigné de son cheminement dans l’interprétation et la compréhension de Benoit XVI.

Conférencier #2: Son éminence le Cardinal Marc Ouellet,
L’archevêque de Québec nous a partagé ses nombreuses réflexions au sujet de dialogue intellectuel et personnel qu’il a eu avec Benoit XVI
Le thème de sa conférence : "Benoit: Pasteur, Collègue, et Ami".

Durant son passage, M. Allen s'est aussi entretenu avec les étudiants du Centre Newman au sujet de :
* L’Opus Dei, une présentation de son nouveau livre.
* "Benoit XVI et l’église de l’Amérique du Nord", un séminaire.

M. John Allen est une sommité dans l'univers du Vatican. On peut voir son aperçu de ces rencontres et plusieurs de ses réflexion sur ce site.



2006-02-13

Turino, une ville célèbre bien avant les jeux olympiques actuels... 

Quel autre attrait de cette ville fait d'elle l'hôte de nombreux visiteurs ? (réponse)



2006-02-12

Madonna en Vierge noire, le scandale 

La publication en couverture d'un magazine de l'icône de la Vierge noire de Czestochowa, vénérée par les Polonais, avec le visage de la chanteuse provoque un tollé dans les milieux catholiques.

Après une absence de trois ans, Machina, un mensuel de pop-culture, a décidé de frapper fort. Dans un pays où 90% de la population est catholique, il a en effet publié en couverture de son premier numéro l'icône de la Vierge noire de Czestochowa, vénérée dans tout le pays, en remplaçant son visage par celui de Madonna, et le visage de l'enfant Jésus par celui de l'enfant de la chanteuse.

Les réactions d'indignation ont rapidement fusé. "Nous sommes choqués de voir une nouvelle fois le Tableau Miraculeux de la Mère de Dieu utilisé de façon profanatrice à des fins de publicité et de commerce", ont déclaré les pères pauliniens du monastère de Jasna Gora à Czestochowa, qui ont la garde de l'icône. "Pour chaque chrétien l'icône fait partie, avec la croix et la Bible, des principaux symboles de la foi", souligne le monastère. "Les événements actuels montrent jusqu'où peuvent mener les abus des images et des symboles religieux", ajoutent les moines de Czestochowa, en faisant allusion aux protestations soulevées dans le monde musulman par la publication des caricatures de Mahomet. (texte complet)



2006-02-11

Deux nouveaux évêques auxiliaires pour Montréal, ordonnés le 25 mars prochain !!! 

C'est officiel. C'est le 25 mars qu'aura lieu l'ordination de nos 2 évêques auxiliaires à la Cathédrale de Montréal, le soir probablement à 19h30.

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd’hui à la nomination de trois évêques auxiliaires, dont deux à Montréal et un à Toronto.

À Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte compte maintenant sur les services de deux nouveaux collaborateurs. Monsieur Lionel Gendron, prêtre de Saint-Sulpice, et l’abbé André Gazaille, deviennent évêques auxiliaires de l’archevêque de Montréal. Ces nominations portent à trois leur nombre, Mgr Anthony Mancini oeuvrant comme auxiliaire aux côtés de l’archevêque de Montréal depuis presque sept ans. Le Saint-Père a de plus accepté la démission de Mgr Jude Saint-Antoine, évêque auxiliaire depuis près de 25 ans, qui, conformément au Code de droit canonique fixant l’âge de la retraite à 75 ans, avait présenté sa démission au Souverain Pontife, le 29 octobre dernier.


M. Gendron, P.S.S., est né le 12 juin 1944, à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Après des études en théologie au Grand séminaire de Montréal, il est ordonné prêtre le 31 mai 1969. Vicaire à la paroisse Saint-Marc de Montréal (1969-1970), il se joint ensuite aux Prêtres de Saint-Sulpice à la Province canadienne. Docteur en théologie de l’Université pontificale grégorienne de Rome, il a été professeur en Colombie et au Grand séminaire de Montréal, où il a occupé la charge de recteur, de 1987 à 1990, et en 2004-2005. Il a exercé une fonction semblable au Grand séminaire d’Edmonton, de 1990 à 1994, et, en 2002. Il a été nommé Supérieur de la province canadienne sulpicienne en 1994, poste qu’il occupe au moment de sa nomination.


M. l’abbé André Gazaille est né le 16 mai 1946, à Montréal. Ordonné prêtre le 29 mai 1971 pour le diocèse de Montréal, il a terminé ses études en théologie et en pastorale et obtenu respectivement un baccalauréat et une maîtrise au Grand séminaire de Montréal et à l’Université de Montréal. Il a exercé son ministère presbytéral dans de nombreuses paroisses montréalaises : Saint-Rédempteur (1971-1979), Saint-Martyrs-Canadiens (1979-2006), Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie (1999-2006) et Saint-Antoine-Marie-Claret (2003-2006). De 1975 à 1982, il fut également aumônier du mouvement R3 et de Marriage Encounter.

Le diocèse de Montréal compte 507 prêtres diocésains, 681 prêtres religieux, 4927 religieux et religieuses, 100 diacres permanents et 123 laïques au service d’une population d’un million et demi de catholiques, répartis dans 253 paroisses et missions.

Nomination à Toronto

À Toronto, l’abbé Peter J. Hundt se joint à deux évêques auxiliaires, Mgr Richard Grecco et Mgr John Boissonneau, qui assistent le cardinal Aloysius Ambrozic dans ses fonctions épiscopales.

L’évêque-élu Peter Joseph Hundt est né le 26 août 1956 à Hanover, en Ontario. Diplômé du St. Jerome’s College de l’Université de Waterloo, et du Séminaire St. Peters, à London, en Ontario, il a été ordonné prêtre le 8 mai 1982 pour le diocèse d’Hamilton. Vicaire à la paroisse St. Eugene, à Hamilton, de 1982 à 1985, il a par la suite poursuivi des études en droit canonique à l’Université Saint-Thomas-d'Aquin, l’Angelicum, à Rome. De retour au pays en 1987, il fut vice-chancelier de son diocèse pendant deux ans, avant d’occuper le poste de chancelier jusqu’en 1990. Depuis 1994, il était curé de la paroisse Holy Cross, à Georgetown, en banlieue d’Hamilton.

La population du diocèse de Toronto s’élève à quelque 1 630 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 227 paroisses et missions, on dénombre 833 prêtres diocésains et religieux, 111 diacres permanents, 715 religieux et religieuses et 61 agents de pastorale.

Les diocèses de Toronto et Montréal sont les deux plus importants au Canada en terme de population catholique, selon le recensement canadien de 2001.

Félicitations à l'abbé André Gazaille (notre voisin d'unité pastorale) et au père Lionel Gendron pour leur nomination (mon ancien recteur) pour leur nomination. L'abbé André Gazaille est en effet le curé de mes confrères les abbés Patrick Goulet et Benoit Morrier (du blog Par Lui, avec Lui et en Lui) pour l'unité pastorale de Sault au Récollet. Ces talents pastoraux seront surement profitables pour notre diocèse.



2006-02-10

Qu'en pensez-vous ? 

Souvent, on reçoit des courriels à faire transmettre à toutes nos connaissances. Aujourd,hui, je vous en transmet un.

À lire. Ceci est un peu différent.

La fille d'un prédicateur réputé a été interviewée dans un talk-show télévisé. L'animatrice lui a demandé : "Comment Dieu a pu laisser une telle horreur se produire?" (Les événements du 11 septembre 2001).


Cette jeune fille a donné une réponse aussi profonde que perspicace. Je crois que Dieu a été profondément attristé par tout ça, au moins autant que nous, mais depuis des années nous lui demandons de sortir de nos écoles, de sortir de nos gouvernements et de sortir de nos vies. En tant que "gentleman", il s'est calmement retiré.

"Comment pouvons-nous espérer que Dieu nous donnera sa protection si nous insistons pour qu'il nous laisse seul ? ». Concernant les récents événements, attaques terroristes, tueries dans les écoles, guerres, etc., je crois que tout a commencé avec Madeleine Murray O'Hare qui s'est plainte de ne plus vouloir de prière dans les écoles. Nous avons dit OUI.


Puis un autre a dit que nous ne devrions pas lire la Bible à l'école, la même Bible qui enseigne "tu ne tueras point, tu ne voleras pas, aime-toi toi-même". Et nous avons dit OUI.

Ensuite, le Dr. Benjamin Spock a dit que nous ne devrions pas taper nos enfants quand ils agissent mal car leur petite personnalité serait faussée et nous pourrions altérer leur estime personnelle. Le fils du même docteur s'est malheureusement suicidé. Ils disent qu'un expert devrait savoir de quoi il parle, peu importe ce qu'il nous dit. Et nous avons dit OUI.

Maintenant, nous nous demandons pourquoi nos enfants n'ont pas de conscience, pourquoi ils ne font pas la différence entre le bien et le mal, et pourquoi ils peuvent sans émotions tuer un étranger, un parent ou eux-mêmes. Probablement qu'à force de profondes réflexions, nous en viendrons à la conclusion que ça a à voir avec le principe de récolter ce qu'on a semé".

C'est drôle de voir à quel point il est simple pour les gens de jeter Dieu et se demander ensuite pourquoi leur monde devient un enfer... à quel point nous croyons tout ce que les journaux disent et nous remettons en question tout ce que la Bible dit.


C'est drôle de voir que nous pouvons envoyer de "jokes" par courriel qui se répandent
comme un feu de paille mais lorsqu'on envoie des messages à propos de Dieu, les gens y pensent à deux fois avant de les partager. C'est drôle de voir que des articles impudiques, grossiers, vulgaires et obscènes se propagent si facilement et librement mais les discussions publiques sur Dieu sont supprimées des écoles et des entreprises. Est-ce que vous riez ? C'est drôle de voir que quand vous allez partager ce courriel, vous ne l'enverrez probablement pas à beaucoup de gens de votre carnet d'adresses parce que vous ne savez pas en quoi ils croient ou ce qu'ils penseront de vous. C'est drôle de voir que nous nous préoccupons plus de ce que les gens pensent de nous que de ce que Dieu pense de nous.

Qu'en pensez-vous ? Messieurs, mesdames "À vous, la parole !"



2006-02-05

La liberté d’expression n’est pas le droit d’offenser le sentiment religieux 

« Nous ne devons pas sous-estimer l’amour et le respect que les musulmans ont pour leur prophète Mahomet. C’est une référence très importante pour eux et, donc, il ne peut pas être méprisé ou ridiculisé. Je crois qu’il faut comprendre cela. (...) Je ne crois pas que cela soit lié à une tension entre chrétiens et musulmans. Il est difficile de comprendre pourquoi les chrétiens, de quelque partie du monde qu’ils viennent, seraient considérés comme responsables pour les actions de certaines personnes qui ne respectent pas la façon d’agir chrétienne. Il est vrai qu’il y a aussi des offenses au christianisme et parfois il y a des réactions de ce type, mais en général, les réactions du monde chrétien ne sont pas violentes. Ces réactions cherchent à faire retirer une publication ou à faire suspendre un programme télévisé ou radiophonique. Et l’on tente de le faire par des moyens légitimes. Je crois que l’offense à la sensibilité religieuse ne justifie pas une réaction violente ». - Mgr Michael Fitzgerald

ROME, Dimanche 5 février 2006 (ZENIT.org) – « Liberté d’offenser ? » interroge le porte-parole du Vatican dans une déclaration répondant à différentes demandes de précisions sur la position du Saint-Siège face aux récentes représentations caricaturales du prophète Mahomet, ayant offensé le sentiment religieux de personnes et de communautés du monde musulman.

Pour le Vatican, la coexistence humaine exige un climat de « respect mutuel » : les actions de protestations violentes sont également fermement déplorées.« Le droit à la liberté de pensée et d’_expression, affirmé dans la Déclaration des Droits de l’homme, ne peut pas impliquer le droit d’offenser le sentiment religieux des croyants », a en effet souligné samedi 4 février, le porte parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls.« Ce principe, précisait-il, vaut évidemment pour quelque religion que ce soit. La coexistence humaine exige ensuite un respect mutuel, pour favoriser la paix entre les hommes et les nations ».« En outre, précisait M. Navarro Valls, certaines formes de critique à outrance ou de dérision des autres dénotent un manque de sensibilité humaine et peuvent constituer dans certains cas une provocation inadmissible ».Il concluait: « La lecture de l’histoire enseigne que ce n’est pas par ce chemin là que l’on guérit les blessures existant dans la vie des peuples ».

Et à propos des protestations de ces derniers jours, M. Navarro Valls disait: « Il faut dire immédiatement que les offenses faites par une personne ou un organe de presse ne peuvent pas être imputées aux institutions publique du dit pays, dont les autorités pourront ou devront, éventuellement, intervenir, selon les principes de la législation nationale. Des actions violentes de protestation sont par conséquent également déplorables ». « Pour réagir à une offense, fait observer M. Navarro Valls, on ne peut pas en effet manquer au véritable esprit de toute religion. Et l’intolérance réelle ou verbale, de quelque côté qu’elle vienne, comme action ou comme réaction, constitue toujours une menace pour la paix ».