<$BlogRSDURL$>

2006-07-30

Un mois d'arrêt 

Chers amis (es) lecteurs (trices),

Je sais que plusieurs d'entre vous me demandez de poursuivre ce blogue. Soyez sans crainte, nous continuerons de cheminer ensemble, dès septembre. Merci pour vos nombreuses demandes, réflexions et intentions de prières (envoyées par courriel). Je ne peux vous répondre à l'ensemble de vos requêtes, actuellement. Toutefois, à mon retour, je recommuniquerai avec vous afin de répondre, dans la mesure du possible, à vos attentes. J'apprécie grandement vos commentaires et votre fidélité à ce blogue.

Je serai en vacance tout le mois d'août. Durant ce temps d'arrêt de blogue, je compte me reposer et aussi penser à quelques sujets pour la rentrée. À mon retour, je compte vous faire part de quelques courts textes de réflexion et d'actualité. Durant le mois d'août, je prendrai aussi quelques temps pour planifier certains autres projets pastoraux visant à rendre encore plus active et vivante l'Unité pastorale à laquelle j'appartiens. Je vous communiquerai le tout. Je crois sincèrement que si chacun apporte ses idées, notre église québécoise pourrait toucher le coeur de bien des gens. J'ai hâte de connaître vos réactions et réflexions face à ces nouveaux projets.

Je me confie donc à votre prière afin que je revienne (au mois de septembre) avec des éléments nouveaux pour notre réflexion commune, et cela autant pour la croissance et la vie de notre communauté virtuelle que pour la vie et la croissance de nos communautés paroissiales. Soyez assurés (es) que mes prières vous accompagnent aussi. Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de ses innombrables grâces. Nous nous retrouverons en septembre, avec la grâce de Dieu. Bon été à tous !

Fraternellement vôtre, en Jésus-Christ.

Silvain Cloutier, diacre (en vue de devenir prêtre).



2006-07-24

Les "plagistes" de Jésus... 

A Pescara, sur la plage, un curé prie et confesse

Pescara, 24 juillet 2006 (Apic) Des bénévoles en t-shirt rouge et des prêtres assurent une présence de nuit sur la plage de Pescara et invitent à la prière, à la confession, à redécouvrir Dieu. Drôle de boulot.

Ils sont une trentaine appartenant au mouvement catholique Pro Sanctitate, qui vont à la rencontre des estivants et de ceux qui zonent sur la plage de Pescara, de préférence la nuit. Leur apportant un moment de prière, une présence et même la confession. Le quotidien italien La Repubblica (24 juillet) est parti en reportage sur les traces de ces prêtres et de ces laïcs qui ont délibérément choisi de rencontrer les fidèles et surtout ceux qui ne le sont pas, sur la plage.

Ils travaillent même la nuit, les plagistes de Jésus, avec leur maillots de corps rouge et le sourire de ceux qui se sentent soutenus d'en haut. En train de monter un abri de toile, avec un dais, une croix de bois et une banderole "Jésus notre sauveur", un flambeau allumé à la nuit tombante, une barquette qui contient l'ostensoir et tout ce qu'il faut pour l'Eucharistie. A terre, une toile noire pour ceux qui veulent s'agenouiller. Don Vito Canto, 33 ans, en tunique blanche et étole violette attend assis devant un siège vide. "On s'est installés ici parce que la moitié du passage nocturne transite par ce coin". "Nous voulons être, comme dit l'Evangile, le levain du pain, le sel qui donne la saveur", lance le prêtre.

Un flyer explique la démarche "Il y a un cœur qui prie pour toi, dans la nuit". Il ajoute: "Je suis aussi là pour la confession, qui rappelle Son amour pour nous tous".

...

Certains s'agenouillent et prient, d'autres vont vers Don Vito pour la confession, d'autres encore, pris d'un vague remords, reviennent sur leurs pas, ou veulent simplement faire un brin de causette, raconte Don Vito à l'envoyé de La Repubblica.

Dans la nuit adriatique, outre Don Vito, il y a des frères capucins et carmélitains qui invitent des garçons et des filles à s'approcher de l'église sur le sable. Giselda Toppetti est une oblate consacrée du Mouvement Pro Sanctitate, qui organise cette "mission" nocturne sur le littoral de Pescara. "Cela t'intéresse? Tu veux prier avec nous?" demande-t-elle à ceux qui passent. "Les réponses ne sont pas toutes agréables. Certains nous molestent, nous injurient. Mais si on ne recevait que des louanges, ce serait préoccupant!" lance cette jeune femme en jupe et chemisette. "Et puis il y a les gens qui s'arrêtent et prient avec nous, se souvenant qu'ils ont une foi qu'ils croyaient oubliée".

Le mandat particulier de ces consacrés et laïcs en mission vient de la paroisse de San Pietro et sa belle église contemporaine, construite il y a un an le long du littoral de Pescara. Le curé, Don Vincenzo Amadio, affirme, "nous devons sortir d'ici pour aller où les gens vivent, se divertissent et ont besoin d'espérance. Notre Eglise n'est plus celle qui sonne les cloches pour appeler les fidèles. C'est l'Eglise en mission qui doit aller à la rencontre des gens.

Le curé a l'habitude des jeunes, pour avoir organisé les camps scolaires de l'Action catholique pendant longtemps. "Avec les jeunes il ne faut pas avoir peur de perdre du temps, rester avec eux, écouter et ne pas juger", dit-il. (Texte complet)



Inde : Un prêtre catholique crée un biocarburant à succès 

Dix kilos de graines de jatropa pour trois litres de biocarburant

Le P. Inacio Almeida, inventeur d’un biocarburant à partir de graines de jatropa, a retenu l’attention du gouvernement et d’investisseurs, le 17 juin dernier, dans l’Etat de Goa, en Inde, indique « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris, dans son édition du 16 juillet (EDA 445, eglasie.mepasie.org). Le P. Almeida est en effet intervenu au secrétariat d’Etat, à la demande du ministre-président, Pratapsing Rane, qui avait visité sa ferme quelques mois auparavant. Le P. Inacio Almeida, membre de la société des Missionnaires de St François-Xavier, est connu comme « le prêtre du gasoil » depuis qu’il a mis au point la fabrication d’un carburant à partir d’une plante poussant en milieu aride. Selon lui, l’Etat de Goa dispose de deux millions d’hectares de surfaces non cultivables, qui pourraient être utilisées pour la culture de la jatropa, permettant ainsi de créer des emplois dans les villages et de générer des recettes pour l’Etat. D’ici à trois ans, affirme-t-il, les finances publiques pourraient ainsi recevoir 5 milliards de roupies (85 millions d’euro). La jatropa donne en effet des graines au bout de la troisième année de culture et dix kilos de graines mûres permettent de produire trois litres de biocarburant. L’huile extraite de graines de jatropa (ou jatropha curcas) peut en outre servir à remplacer la bougie, à fabriquer du savon, voire à éloigner les insectes et les rats. Les tourteaux quant à eux peuvent remplacer le charbon pour la cuisson. Mélangé au gasoil, le jatropa peut également remplacer le gasoil pur. Des tests ont été réalisés en décembre dernier, après la visite du président de l’Union Indienne, A.P.J Abdul Kalam, qui a encouragé le prêtre catholique à poursuivre ses recherches en biocarburant. Une automobile a ainsi roulé 500 km entre Pune (Etat du Maharashtra) et Panaji, capitale de Goa. Beaucoup y voient déjà l’opportunité de développer un carburant à moindre coût, avec des retombées économiques et une croissance durables, dans le contexte international actuel de flambée des prix du pétrole. Des centaines d’habitants de l’ancienne enclave portugaise ont d’ailleurs déjà planté des graines de jatropa, une plante importée au XVIe siècle par les Portugais qui l’utilisaient comme délimitation de pâturage pour le bétail qui n’appréciait guère son odeur. Manuel D’Costa, un industriel de Goa, a ainsi planté à titre expérimental plus de 2 000 jeunes pousses sur des décharges minières. En plus de re-dynamiser l’espace, la plantation de jatropa « a le potentiel de devenir un biocarburant qui pourrait remplacer le gasoil », a-t-il ajouté. Selon le responsable forestier de Goa, le gouvernement a déjà planté dix hectares de jatropa. D’après différentes sources, l’Inde importe 70 % de ses besoins pétroliers, l’achat de l’or noir représentant 25 % de ses importations totales. (source : Zenit)



Oecuménisme : un accord sur la grâce 

Les méthodistes ont signé dimanche 23 juillet l’accord luthéro-catholique sur la doctrine de la justification par la grâce.

Réuni jusqu’à lundi 24 juillet à Séoul (Corée du Sud), le Conseil méthodiste mondial a décidé de signer l’accord luthéro-catholique sur la doctrine de la justification. Par cette déclaration, signée en 1999 à Augsbourg (Allemagne), l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) affirmaient leur foi commune dans la « justification par la foi » (lire ci-dessous). Un point discuté depuis le XVIe siècle et qui avait précipité la rupture entre Rome et Luther ! Dans cet accord – auquel le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait personnellement travaillé –, catholiques et luthériens reconnaissaient que les condamnations prononcées à l’époque de la Réforme n’avaient plus lieu d’être.« Les méthodistes sont indubitablement en accord avec l’idée de justification par la foi, et nous nous devons d’ajouter nos noms à cette Déclaration », expliquait, la semaine dernière, le pasteur George Freeman, secrétaire général du Conseil méthodiste mondial, à l’United Methodist News Service. Et de souligner que « les méthodistes dialoguent avec l’Église catholique depuis le concile Vatican II ». Pour célébrer cet accord, un service spécial a été célébré dimanche à Séoul.

Vers une pleine communion de foi et de vie sacramentelle

« Ce jour est l’un des plus importants dans l’histoire de nos Églises », s’est réjoui le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qui y assistait, ainsi que le pasteur Ishmael Noko, président de la FLM, et le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, lui-même méthodiste. (texte complet)



Le mariage libère l’amour humain 

"La famille, un bien nécessaire pour les peuples"

La famille est une institution intermédiaire entre l’individu et la société, et rien ne peut la remplacer totalement. Elle s’appuie elle-même par-dessus tout sur une relation interpersonnelle profonde entre l’époux et l’épouse, soutenue par l’affection et la compréhension mutuelles. Pour y parvenir, elle reçoit l’aide abondante de Dieu dans le sacrement du mariage, qui comporte une vocation véritable à la sainteté. Puissent leurs enfants contempler davantage les moments d’harmonie et d’affection de leurs parents, plutôt que les moments de discorde ou d’éloignement, puisque l’amour entre le père et la mère offre aux enfants une grande sécurité et leur enseigne la beauté de l’amour fidèle et durable.

La famille est un bien nécessaire pour les peuples, un fondement indispensable pour la société et un grand trésor pour les époux durant toute leur vie. C’est un bien irremplaçable pour les enfants, qui doivent être le fruit de l’amour, du don total et généreux de leurs parents. Proclamer la vérité intégrale de la famille, fondée sur le mariage comme Église domestique et sanctuaire de la vie, est une grande responsabilité pour tous.

Le père et la mère se sont dit un « oui » total devant Dieu, un « oui » qui constitue la base du sacrement qui les unit ; de même, pour que la relation au sein de la famille soit totale, il est nécessaire qu’ils disent aussi un « oui » d’acceptation à leurs enfants, à ceux qu’ils ont engendrés ou à ceux qu’ils ont adoptés, qui possèdent leur propre personnalité et leur propre caractère. Ainsi, les enfants grandiront dans un climat d’acceptation et d’amour, et il est à souhaiter que, lorsqu’ils parviendront à une maturité suffisante, ils pourront donner à leur tour un « oui » à ceux qui leur ont donné la vie.

Les défis de la société actuelle, marquée par la dispersion que l’on observe particulièrement dans le milieu urbain, rendent nécessaire de garantir que les familles ne demeurent pas isolées. Un petit noyau familial peut rencontrer des obstacles difficiles à dépasser s’il est isolé du reste de sa parenté et de ses amis. C’est pourquoi la communauté ecclésiale a la responsabilité d’offrir un accompagnement, des encouragements et une nourriture spirituelle qui fortifient la cohésion familiale, surtout dans les épreuves ou dans les moments critiques. Dans cet esprit, le travail des paroisses, comme celui des divers mouvements ecclésiaux, est très important, eux qui sont appelés à collaborer comme des réseaux de soutien et comme la main tendue de l’Église pour la croissance de la famille dans la foi.

Le Christ a révélé ce qui est toujours la source suprême de la vie pour tous et donc aussi pour la famille : « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 12-13). L’amour de Dieu lui-même a été répandu sur nous par le Baptême. À partir de là, les familles sont appelées à vivre une qualité d’amour, puisque que le Seigneur est celui qui se porte garant que cela est possible pour nous à travers l’amour humain, sensible, affectueux et miséricordieux comme l’amour du Christ.
(Texte complet et autres textes sur ce sujet - generationbenoitxvi.com -lors de la rencontre de Valence, en Espagne)
Aussi : "Se passer de Dieu hypothèque l’avenir de la société"
"Homélie de Benoît XVI lors de la messe de Valence"



2006-07-22

Un autre confrère de séminaire est décédé... 

M Eric Lemay

A Joliette le 16 juillet à l’âge de 35 ans est décédé M Éric Lemay fils de Louise Veillette et de Daniel Lemay de Notre Dame des Prairies.

Il laisse dans le deuil : ses parents, son frère Jean-Francois époux de Mylène Dionne, leurs enfants Jacob et Dora, sa grand-mère Dame Fernande Richer Veillette, plusieurs oncles, tantes, cousins, cousines et de nombreux amis dont les membres de la Bande F.M. de Montréal.
M Éric Lemay sera exposé le vendredi 21 juillet de 19h à 21h et le samedi dès 9h30
Le service sera célébré samedi à 11h en la Cathédrale de Joliette.

Prions ensemble pour le repos de l'âme de ce confrère ui comptait revenir au Séminaire dans les prochains mois comme séminariste. Que le Seigneur le comble de sa présence et de sa paix. Que Marie l'accueille auprès de son Fils, notre Seigneur Jésus. Éric a toujours aimé prié Marie tout au long de sa courte vie. Eric, tes amis garderont un excellent souvenir de toi!



2006-07-09

Un film sur la nativité de notre Seigneur !!! 


Une famille. Une aventure. Un enfant. Qui changerait l'histoire de l'humanité ... pour toujours!

Dans un petit village, une jeune fille vivait les dernières années de son adolescence. Pour qu’elle échappe aux conditions de vie difficiles qu’avait toujours connues sa famille, ses parents espéraient qu’elle pourrait faire un bon mariage. Tout était prévu mais un jour, son destin bascula : Gabriel vint lui annoncer qu’elle aurait un enfant comme aucune autre femme n’en avait porté. Le petit village s’appelait Nazareth, Gabriel était un archange, la jeune fille se prénommait Marie et son enfant allait changer l’histoire de l’humanité…

L'histoire couvre donc deux ans de la vie de Marie et Joseph et le point culminant de leur histoire: lorsqu'ils quittent Nazareth pour se rendre à Bethlehem pour la naissance de Jésus.


Sortie : 06 décembre 2006 (FR) - 12/01/2006 (usa)
Titre FR : La Nativité
Genre : Drame historique
Scénario : Mike Rich
Musique : Mychael Danna
Production : Marty Bowen & Wyck Godfrey
Piste Son : Dolby SRD, DTS.
Costumes : Maurizio Millenotti

Et oui ! Vous avez bien vu ! Après la Passion du Christ de Mel Gibson, le grand écran nous amène "La naissance de Jésus". Quelle joie pour les millions de chrétiens de notre temps.

Pour l'instant, je ne peux que vous transmettre que l'adresse d'un site. Ce dernier nous donne de minimes détails sur le film. Je tenterai de découvrir plus de détails pour votre joie, comme la mienne. "The nativity story" devrait prendre l'affiche ce Noël 2006. New Line cinémas en sera le distributeur. Prions pour que la réalisatrice de ce film (Catherine Hardwicke) ainsi que les acteurs et actrices (Keisha Castle-Hughes, Shohreh Aghdashloo, Oscar Isaac, Alexander Siddig, Shaun Toub) réussisent à toucher les coeurs des petits et des grands, en montrant à la fois l'humanité et la divinité de notre Seigneur Jésus.

Merci aux challengers et à l'abbé Benoit Morrier pour m'avoir fait découvrir ce lien (site en anglais seulement).

Photos du film disponible sur ce site : actuacine.net




De retour pour le mois de juillet... 

Bonjour chers lecteurs (trices),

Mille excuses pour ne pas vous avoir la parole plus souvent. Sachez que je vous porte dans la prière. Ces dernières semaines, j’ai grandement profité de mon diaconat. J’y ai reçu de belles grâces. Je vais reprendre ce blogue avec plus de profondeur dès le mois de septembre. D’ici là, je tenterai de vous écrire de temps en temps.

Depuis mon ordination, je suis très occupé. Depuis le 19 mai dernier, j'ai présidé onze baptêmes. Ce mois-ci, j'en présiderai possiblement vingt-quatre. J'apprécie grandement présider ces célébrations. Avec les parents, parrains et marraines, on y redécouvre le sens de notre baptême : l'entrée dans la grande famille des enfants de Dieu mais aussi la grandeur de ce sacrement qui nous ouvre à tout l'héritage qui nous est donné par le Père. En ce sens, ce sacrement nous ouvre à la conversion du cœur.

Durant ce mois, j'ai aussi assisté à divers mariages, dont celui d'un couple que j'ai accompagné dans un temps de préparation. Je les ai aidé à se préparer à vivre ce grand sacrement (depuis le début de l'année). Ensemble, nous avons vu des thèmes importants : le sens du mariage, le sens du sacrement, le dialogue, le sens de la sexualité chrétienne, la famille, la spiritualité du couple, etc. Ils ont vraiment apprécié. En septembre, je serai diacre pour un autre couple que j'ai préparé. J'ai eu aussi la joie ces derniers jours d'être diacre au mariage d'un couple d'amis, Marc et Nadine. Vous savez, il y a aussi de grandes joies à pouvoir accompagner des couples vers ce grand jour de leur vie. On y revoit avec eux, combien Dieu veut être présent dans leur vie, comment il l'a été jusqu'ici, il l'est et le sera pour l'éternité. Dans chacun des sacrements, Dieu veut faire alliance avec nous.

Déjà plus d'un mois de diaconat. Bien des grâces, bien de beaux et grands moments. Des moments que je souhaite ardemment que bien des jeunes et des moins jeunes puissent vivre. Si vous sentez un appel à la vocation, n'hésitez pas ! Appelez dans un séminaire près de chez vous ! En plus, je porte à vos prières plusieurs de mes confrères qui vivent actuellement un mois de réflexion à Québec, en particulier Jean-François, François, Pascal et André. De plus, je suis fier de vous rappeler l’ordination presbytérale de Rudolf Grega par Mgr Jean-Claude Turcotte, qui s’est tenue le 22 juin dernier à ville d’Anjou. Cette fin de semaine, un autre confrère -l’abbé Denis Carrier, prêtre des missions étrangères- qui sera ordonné prêtre par Mgr Ouellet. Prions ensemble le maître de la moisson, pour tous ceux qu’il appelle à suivre dans les divers diocèses du Québec. J’en profite ici pour saluer mes confrères prêtres et diacres de St-Jovite, Joliette, St-Jérôme, Chicoutimi, Québec, Valleyfield, etc. Nous prions aussi pour vous !

Je vous reparle bientôt, chers amis (es). Je ferai quelques apparitions au mois de juillet, avant de prendre un mois de vacances au cours du mois d'août.



Liens vers plus de 50 neuvaines... 

Depuis le célèbre film "La neuvaine", beaucoup de gens semblent avoir retrouvé un élan de prière vers ces formules de dévotions populaires. Voici un site qui vous en présente plusieurs.

Du 14 au 23 juillet dernier, nous avons proposé une neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus à nos paroissiens et paroissiennes. Quelle ne fut pas notre surpise de voir plus de 40 personnes se présenter à nos églises quotidiennement pour prier d'une grande ferveur ces prières, tout en méditant sur cettte dévotion. Il est bon de mentionner que nous n'avions fait peu de publicité à cet effet. Le tout a pris naissance à une pensée éclair qui m'est venue suite au mois de Marie, qui attirait certains soirs plus de cinquantes personnes de tout âge. La neuvaine au Sacré-Coeur s'est conclue par une nuit d'adoration en l'église Saint-Vincent-Marie-Strambi. Cette nuit nous a mené jusqu'à la messe de la Saint-Jean, le 24 juin à 10 h. Là aussi, nombreux ont été les gens qui se sont joints à l'équipe pastorale pour la nuit entière et les divers temps de prières. Nous en sommes fort heureux et nous nous préparons à en offrir quelques'uns l'an prochain. La prière est un élément important pour la vitalité de la communauté. Si une communauté (ou un individu) ne prend pas de temps pour dialoguer avec son Seigneur, elle ne pourra survivre. Le Seigneur n'en est-il pas la source ? Ne nous a t-il pas laissé en les saints et saintes de grands témoins de son amour, des gens qui nous ont montré que son projet d'amour est réalisable?