<$BlogRSDURL$>

2006-01-31

PRÊTRE OUI, MAIS COMMENT? 

Voici un texte d'André Daigneault qui nous fait réfléchir sur la vocation des prêtres d'aujourd'hui. Il ne faut pas manquer de lire Le bon larron : mystère de miséricorde. Ce livre nous montre combien l'Amour de Dieu est plus grand que n'importe quel de nos péchés. Ce prêtre québécois a le tour d'écrire, de faire des conférences et nous faire réfléchir sur des thèmes tels la miséricorde jusqu'au dernier instant de notre vie et sur la vie des prêtres de notre temps.

Voici un texte qui nous montre comment souvent il nous est facile de juger rapidement nos prêtres -don de Dieu pour notre église (source Évangélisation 2000) :

PRÊTRE OUI, MAIS COMMENT?

S’il prêche plus de dix minutes…il n’en finit pas!
S’il parle de contemplation…il plane!
S’il aborde des problèmes sociaux…il vire à gauche!
S’il parle de morale…il est de droite!

S’il refuse de prendre une bière…il joue au pharisien!
S’il accepte d’en prendre une…il devient alcoolique!
S’il reste à son bureau…il ne voit personne!
S’il fait des visites…il n’est jamais au presbytère!

S’il est trop chaleureux…il a des problèmes affectifs!
S’il est réservé et un peu froid…il est certainement refoulé!
S’il collabore avec un conseil paroissial…il se laisse mener!
S’il ne collabore pas…il mène tout à lui seul!

S’il fait des travaux à l’église…il jette l’argent par les fenêtres!
S’il ne fait rien…il laisse tout à l’abandon!
S’il fait rire pendant ses homélies…il fait du théâtre!
S’il est trop intellectuel…on dit qu’il est trop cérébral!

S’il est jeune…il n’a pas assez d’expérience!
S’il est vieux…il devrait bientôt prendre sa retraite!

Mais si les autorités décident de fermer la paroisse par manque de prêtres, on dit : « Ah non! Ça ne se passera pas comme ça, il faut faire signer une pétition ».

André Daigneault



Les nominations aux Oscars sont sorties... 

Les meilleurs films en nominations sont :
BROKEBACK MOUNTAIN
CAPOTE
CRASH
MUNICH
GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK.
-- Je n'ai pas vu -et n'ai pas l'intention- de voir l'ensemble de ces films. J'ai grandement apprécié le film Crash.

Vous pouvez voir l'ensemble des nominations sur le site officiel des Oscars 2006.
+ Liste officielle en français



2006-01-26

Des jeux olympiques chrétiens ? 




2006-01-25

Première encyclique du pape Benoit XVI !!! 

C'est aujourd'hui, mercredi le 25 janvier 2006, qu'est publiée la première encyclique du pape Benoit XVI. Elle s'intitule "Dieu est amour". Elle est disponible ici.

La première encyclique du pape Benoit est la 294ème de l'histoire de la papauté. Depuis Benoît XIV au 18ème siècle, les papes ont pris l'habitude de rédiger ces lettres à but d'enseignement, sur un thème précis. Jean Paul II en a publié 14 en 26 ans de pontificat.

«Dans cette encyclique», a expliqué Benoît XVI mercredi, «je voudrais montrer le concept de l'amour dans ses diverses dimensions. Dans l'idéologie que l'on connaît aujourd'hui, l'amour semble très loin de ce que pense un chrétien de la véritable charité chrétienne, mais je voudrais montrer qu'il s'agit d'un même mouvement, avec diverses dimensions».

Aussi :
- Les médias: réseaux de communication, de communion et de coopération
- L'abbé Benoit Morrier a aussi abordé ce sujet "l'amour" sur son site (notion de l'amour 1 et 2).

Mise à jour :
ROME, Mardi 31 janvier 2006 (ZENIT.org) – La première encyclique de Benoît XVI, « Dieu est amour », publiée mercredi dernier, 25 janvier est d’ores et déjà un succès de librairie en Italie avec une vente de cinq cent mille copies en 5 jours, souligne, au micro de Radio Vatican, le directeur de la Librairie éditrice vaticane, le P. Claudio Rossini.

La maison d’éditions du Vatican souligne qu’il s’agit d’un succès sans précédent pour une encyclique.

A propos des saints cités dans l’encyclique, y compris don Bosco, dont c’est aujourd’hui la fête, comme témoins privilégiés de la « charité », don Claudio Rossini explique qu’il s’agit « d’aider le peuple de Dieu, aujourd’hui, à saisir les signes du passage de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, la sainteté ». « Les grands saints, insiste-t-il, deviennent des voies privilégiées qui nous invitent à suivre leur exemple, la voie ouverte par eux, pour réaliser cet appel dans les différentes voies du social, de l’engagement politique, de l’éducation, de la vie en famille ».

A propos de ce « succès », don Claudio Rossini explique : « Le nom du pape Benoît XVI, sa renommée, sont tels que ces 500 000 copies qui ont été diffusées en cinq jours surprennent seulement jusqu’à un certain point, parce qu’on se rend compte, en ces premiers mois de son ministère pétrinien, de la force de ses paroles, de son enseignement, du nombre des personnes attirées par lui. En somme, ces chiffres élevés de la diffusion du premier tirage de l’encyclique, ne sont que la traduction à l’échelle nationale de ce que nous voyons place Saint-Pierre !

Le dimanche, on voit la place Saint-Pierre bondée de gens qui viennent écouter des paroles peu banales. Ces personnes venues pour écouter le pape, pour écouter sa parole, nous parlent justement de cette soif, d’un côté, des croyants, et de cette capacité du pape de donner quelque chose d’exigeant à absorber, à méditer ». Mais d’un autre côté, le directeur des éditions du Vatican souligne que les chiffres signifient aussi une maturité des lecteurs : « Nous avons vu par exemple, rappelle-t-il, le succès également évident d’un texte peu facile, qui a besoin d’une lecture lente et tranquille, comme le compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui a déjà dépassé le seuil des deux millions d’exemplaires – et même deux millions deux cent mille copies vendues en Italie. On voit ce besoin, cette exigence diffuse chez tant de croyants, de trouver des points fermes. Je pense que ce texte du pape Benoît XVI aussi attirera justement en raison du thème de l’amour, parce qu’est-ce qu’il y a de plus fondamental ? C’est un thème fort qui va à la racine de l’expérience de toute personne et aussi les difficultés de contenu que le pape nous propose, sur lesquelles il ne fait aucune concession, peuvent devenir un défi pour entrer dans son langage théologique et voir que derrière s’ouvrent des panoramas très vastes. Cela vaut donc la peine de faire un effort pour comprendre, lire et réfléchir personnellement, avec ce texte ».



2006-01-22

En lien avec nos frères et soeurs orthodoxes 



En cette semaine de l'oecuménisme, il me fait plaisir de vous suggérer un site créé par nos frères et soeurs orthodoxes français. Nous nous unissons au Père Jivko Panev et à Christophe Levalois (auteurs du ce site) tout au long de cette semaine de prière commune entre tous les chrétiens du monde. Le site est fort intéressant. Son objectif est la diffusion d'informations quotidiennes en langue française sur l'orthodoxie en France et dans le monde. Vous pouvez vous inscrire, sur le site, dans la colonne de droite, pour recevoir la mise à jour - laquelle est envoyée deux fois par semaine.

Ce site est désormais sur mes liens suggérés.



2006-01-21

Comment prendre en charge un groupe de jeunes hyperactifs ? 

La discipline n'est pas toujours la chose la plus facile. Comment un professeur peut-il enseigner à plus de 30 élèves ? Un catéchète à plus de 10 enfants qui ont passé la journée à l'école ? ou encore à des enfants turbulents parce qu'ils ont des problèmes personnels, avec d,autres ou sont tout simplement agités ?

Lors d'une session donnée dans l'une de mes paroisses au sujet de la discipline en catéchèse ou à l'école, la responsable nous a parlé de ce site qui me semble fort intéressant.



Une belle rencontre avec notre cardinal 



Hier soir, j'ai eu la chance - en compagnie de confrères futurs prêtres et de jeunes prêtres- de rencontrer notre bon cardinal Jean-Claude Turcotte au salon rouge, salon où le pape Jean-Paul II est venu le rencontrer en 1984. Quelle joie d'entendre parler cet homme de Dieu de l'espérance qui l'anime. Malgré plusieurs épreuves que vit actuellement notre église québécoise, il continue de nous montrer l'espérance du chrétien. Cette attitude est typique des chrétiens, malgré qu'au 20e siècle beaucoup de ses membres ont été martyrisé,les chrétiens gardent leur joie. Ils savent que le Christ est là et que jamais il ne les abandonnera.

Chacun d'entre nous avons pu partager au Cardinal nos joies dans notre ministère respectif, notre amour du Christ et de son Église ainsi que notre passion pour la mission à laquelle le Seigneur nous appelle. Je n'ai manqué de lui redire ma joie de vivre dans mon unité pastorale, avec une équipe et des paroissiens des plus remarquables. Un esprit de collaboration est présent dans mon milieu. Beaucoup, comme vous avez pu le constater antérieurement, souhaitent transmettre cette joie de vivre dans une communauté unie autour du Christ.

A la suite de cette écoute attentive (qu'il a manifesté envers chacun d'entre nous), le cardinal nous a partagé lui aussi ses attentes, ses préoccupations, ses joies et ses peines. Il nous a aussi parlé de son amour de la mission, son souhait que nous devenions des prêtres près des gens, soucieux de ce qu'ils vivent. Il nous a rappelé l'importance d'apprendre diverses langues pour mieux communiquer avec les fidèles. Il nous a fait part de son expérience personnelle d'évêque et de jeune prêtre. Il nous a assuré de son soutien. En l'écoutant, on découvrait une fois de plus combien il était notre père spirituel, combien il souhaitait soutenir ses prêtres dans l'appel spécifique que chacun reçoit pour servir l'Église locale et l'Église universelle. Un des beaux moments fut lorsqu'il nous a parlé du pape Benoit XVI. On voyait son amour pour lui. Le bon pape a cette attention pour tous et chacun. Il a un langage près des gens. Cette attention qui allie vérité et charité est ce qu'il aimerait que ses prêtres aient. Il nous a alors demandé de lire pour mieux saisir une catéchèse que Benoit XVI a donné spontanément à un groupe de jeunes enfants, catéchèse portant sur la première communion. Il nous a aussi invité à lire le Copendium. Je n'ai pu m'empêcher ce matin de tenter de trouver des extraits de cette catéchèse du Saint-Père à des enfants.

ROME, Dimanche 16 octobre 2005 (...) Livia lui a demandé : « Avant le jour de ma première communion, je me suis confessée, puis je me suis confessée de nouvelles fois. Je voulais te demander : je dois me confesser toutes les fois que je communie, même lorsque j’ai fait les mêmes péchés ? Car je me rends compte que c’est toujours les mêmes ».

Le pape n’a pu s’empêcher de rire. Puis il a répondu : « C’est vrai : nos péchés sont en général toujours les mêmes. Mais nous nettoyons nos chambres au moins une fois par semaine, même si la saleté est toujours la même ». (Texte au sujet de cette rencontre sur Zenit)(aussi : « L’Eucharistie est notre fête » : Rencontre de Benoît XVI avec les enfants de la Première Communion)

Une fois de plus, notre évêque nous a confimé sa confiance, son amour de Jésus, de l'Église et du sacerdoce. Il nous a invité à vivre cette unité entre nous, avec les autres et avec Jésus. Pendant deux heures, nous avons pu dialoguer et prier avec ce successeur des apôtres. Je rends grâce à Dieu pour ce temps béni de rencontre fraternelle et spirituelle avec cet homme qui a su répondre à l,appel qu'il lui lançait il y a près de 50 ans; un appel qu'il a su répondre en persévérant dans la prière et dans l'Amour de Dieu et du prochain. Prions ensemble pour lui (ainsi que nos évêques respectifs) et afin que les auxiliaires qui lui seront donnés d'ici peu, soient de ce même esprit. Mieux se connaître pour mieux agir ensemble, avec Lui.



2006-01-19

Dans 908 jours... 

Les 23e Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront du 15 (908 jours!!!) au 20 juillet 2008 à Sydney, en Australie avec pour thème l'Esprit saint. C'est ce qui a été officiellement annoncé par le Conseil pontifical pour les laïcs.
"Il est possible de commencer dès maintenant la préparation pastorale des prochaines JMJ", peut-on lire dans la revue du Conseil pontifical qui fait le bilan des 20e JMJ de Cologne d'août 2005. En effet, Benoît XVI a déjà fixé les étapes de l'itinéraire spirituel conduisant aux 23e Journées mondiales de la Jeunesse prévues à Sydney du 15 au 20 juillet 2008.


Le fil conducteur de ces trois années est l'Esprit et la mission, est-il aussi précisé dans le numéro illustré, qui présente les dernières JMJ de façon chronologique à travers des notes et photos, ainsi que des témoignages de jeunes et des extraits des discours de Benoît XVI. Ainsi, tiré du livre des Actes des apôtres dans la Bible, au chapitre 1 verset 8, le thème des 23e JMJ sera "vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins ».



Les 21e et les 22e Journées mondiales de la Jeunesse, célébrées au niveau diocésain en 2006 et 2007, auront respectivement pour thème : "Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route" extrait du Psaume 119/118, au verset 105, et "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres", tiré de l'Evangile de saint Jean, au chapitre 13, verset 34. (source de ces renseignements)
Aussi :
- Archidiocèse de Sydney




2006-01-18

Mgr De Kesel: 2006, année de la prière ! 

Pour celui qui croit en Dieu, prier est quelque chose d’essentiel. La foi chrétienne n’est pas d’abord un enseignement ou une doctrine, ni une morale ou un ensemble de commandements ou d’interdits. Le cœur de la foi est un mystère, un mystère qui nous dépasse toujours : Dieu vient à nous, Il veut être parmi nous, Il est devenu en Christ l’un de nous. C’est de cela dont il est question dans la tradition biblique chrétienne : de l’amour de Dieu et de l’alliance. La prière est précisément ce lieu où cette alliance est explicitement exprimée et vécue. (texte complet)

Pourquoi ne pas en faire personnellement, vous et moi, une année de prière aussi ?



Semaine de l'unité des chrétiens... 

Le Testament de Jésus, un testament d'unité...

" Je ne prie pas seulement pour ceux que tu m'as donné, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé; et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu'ils parviennent à l'unité parfaite et qu'ainsi le monde puisse connaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donés soient eux aussi svec moi, et qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée, car tu m'as aimé dès avant le monde." (Jn 17, 20-24) Telles furent les paroles de Jésus au seuil de son arrestation, de sa Passion. Tel fut la demande du coeur de Jésus : "Que tous soient un" !

Aujourd'hui, c'est le début de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Il est possible de vivre cette unité à travers des petits gestes quotidiens. Comment ? Plusieurs événements de notre église nous ont montré que cette unité est possible lorsque nous prions, nous éduquons notre foi et que nous agissons avec nos frères et soeurs en son nom. Ces événements ne font pas souvent la une des journaux mais ils nous montrent que c'est posible ! Lors de la sortie du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, d'innombrables baptistes, catholiques, évangélistes et autres dénominations chrétiennes ont travaillé ensemble pour la gloire de Dieu. Ce carême fut inoubliable pour un grand nombre d'entre nous. Lors du pré-visionnement, tous se reconnaissaient frères et soeurs en Jésus-Christ. Tous reconnaissaient que Jésus est notre Sauveur. Jésus nous a montré, par son témoignage de vie, qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Pour diverses causes sociales et religieuses, des groupes de chrétiens s'unissent. Je pense à l'action de groupes tel l'A.C.A.T. (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture). Ce n'est pas strictement pour l'oeuvre sociale qu'ils agissent de la sorte, mais pour qu'au nom du Christ -qui s'est fait près du pauvre, de la veuve et de l'orphelin- l'injustice cesse. La foi en Jésus mène à l'amour, lorsqu'elle est bien comprise et vécue.

Ce qui importe pour nous, chrétiens, c'est donc de développer une relation intime avec le Christ, ainsi que nos frères et soeurs. Il nous faut le faire en parole et en action. Il nous faut prier.La prière est le moyen idéal de faire la volonté du Christ, puisqu'unis à Lui, nous serons unis aux autres, comme il nous le dit dans son testament spirituel. Tout au long de cette semaine, prions pour l'unité des chrétiens tel que voulue par le Christ.


Aussi sur ce sujet :
Benoit XVI : « Réfléchir au drame de la division des chrétiens et prier pour l’unité »



Foi et société... 

a) Immigrants et réfugiés
Le Canada doit déployer tous les efforts pour accueillir dignement les personnes immigrantes et réfugiées
b) Darfour :
Message des dirigeants religieux du Canada aux dirigeants politiques du pays : inscrivez le Darfour en tête des priorités de votre programme politique international
c) Élections 2006 Réflexions :
-Message du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l’occasion des élections fédérales 2006
- Lettre ouverte de l'Organisme catholique pour la vie et la famille aux catholiques du Canada.
- Invitation des Chevaliers de Colomb



2006-01-14

Nouvelle à l'abbaye 

Mes chers frères,

Un grand malheur vient d'arriver à l'Abbaye... J'ai la pénible mission de vous faire savoir que, mardi soir, l'Abbé QUILLE est tombé dans les bras du Père CLUS. Tous les révérends pleuraient, en particulier le Père DU qui, en perdant l'Abbé QUILLE, perdait son seul soutien.

Un seul était joyeux, l'Abbé GÂIEMENT ; le Père FI DE, lui, riait sous cape; quant à l'Abbé TISE, il n'y comprenait rien... On alla chercher le Père MANGANATE et le Père ITOINE, les deux médecins de l'Abbaye: ils essayèrent de le ranimer, mais en vain.

Le lendemain fut donc célébré l'enterrement: chacun fut appelé au Monastère par les cloches sonnées par l'Abbé FFROI. L'Abbé GU M, toujours effacé, se tenait dans l'ombre. Les chants furent dirigés par l'Abbé MOL et l'Abbé RUOZ. Le Père ORAISON fit le panégyrique et le Père OQUET fut chargé du sermon; mais comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur le Père CHOIR.La quête fut faite par le Père CEPTEUR et l'Abbé NEFICE fit les comptes. A la fin de la cérémonie, il s'éleva une grande discussion au sujet du chemin à prendre pour la mise en terre: l'Abbé CASSE, l'Abbé TIRA VE et le Père DREAU voulaient passer à travers champs, mais l'Abbé CANNE préférait y aller à bicyclette. L'Abbé ROUTH, revenant tout juste du Liban, disait: « Je n'ai pas de voiture, mais mes habits SACERDOTAUX!» A peine l'Abbé RESINA et l'Abbé GNOIRE eurent suggéré de passer la rivière à la nage que l'Abbé RMUDA retroussait sa soutane. L'Abbé GUEULE voulait donner son avis, il n'y parvint pas: l'Abbé RNIQUE et le Père SIFFLEUR le narguaient. Le Père PLEXE hésitait, l'Abbé VUE avait peur de se tromper, le Père RRUQUE s'arrachait les cheveux, le Père SPECTIVE regardait au loin et le Père ISCOPE regardait autour... . Enfin, on finit par se mettre d'accord, grâce au Père TINENT.

On se réunit au cimetière, devant la tombe creusée par le Père FORA TEUR. En l'absence du Père MISSIONNAIRE, le Père PETUEL fit un discours sur l'Etemité. Le Père VENCHE et l'Abbé GONIA fleurirent la tombe, qu'on recouvrit d'une pierre tombale préparée par l'Abbé TONNEUSE.

Puis tout le monde s'en retourna, sauf le Père MANENT qui resta là, et l'abbé DE qui restait plongé dedans....Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant: le Père PENDICULAIRE, courbé par la douleur, l'Abbé NITIER, inondé de larmes (son voisin, le Père MEABLE, en était trempé jusqu'aux os). Le Père FORMANT marchait en tête, le Père IGORD, l'Abbé RICHON et l'Abbé ARNAISE fermaient la marche, car le Père MUTE avait changé de place.
En arrivant, le Père IMETRE fit Je tour de l'Abbaye en compagnie du Père SPICACE : c'est ainsi qu'on retrouva le Père DITION, porté disparu et l'Abbé RCAIL, enfin de retour.

Puis, tandis que le Père NOD servait à boire, l'Abbé CHAMEL et le Père SIL préparèrent le repas, qui fut servi par l'Abbé CQUEE. C'est le Père COLATEUR qui fit le café, puis l'Abbé NEDICTINE apporta les liqueurs, que servit l'Abbé NEVOLE.Après quoi, l'Abbé CAUD chanta une petite chanson: l'Abbé AT l'écoutait la bouche bée, mais le Père NICIEUX n'avait pas l'air d'apprécier... Le Père FECTION était très content, et l'Abbé OTIE ....Mais ce fut quand même une bien triste journée, mes biens chers frères.

Signé: l'Abbé N.P.

*Autorisé par : http://tresordelafoi.org/
Vous y trouverez d'autres bons textes humoristiques, des textes de réflexion, de prière, de liturgie, etc.



2006-01-13

Où en sont rendus certains citoyens du Canada ? 

MARIAGE GAI, ÉCHANGISME ET DROIT À L'AVORTEMENT ...
... et " Un rapport propose de décriminaliser la polygamie " !!!

"Hymne national" O Canada!
O Canada! Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,

Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits.


Quel sens du foyer le Canada a-t-il ?



2006-01-11

Saints et saintes recherchés !!! 

A l'occasion, je rédige des textes pour le Feuillet paroissial. Cette semaine, les textes bibliques porteront sur les vocations... Étant séminariste, j'ai rédigé ce court texte pour mon unité pastorale.

L’Église a un urgent besoin de saints prêtres, de saints religieux et religieuses, de saints laïcs mariés ou célibataires, de saintes familles!

L’Église a un urgent besoin de saints prêtres. Selon moi, celui qui s’engage dans la vocation sacerdotale doit avoir trois grands désirs. Il doit avoir la soif de faire connaître Dieu, de transmettre l’Évangile et la foi. Il doit avoir aussi le désir de prier et d’offrir à Dieu le monde entier, notamment par les sacrements. Il doit vouloir enfin rencontrer les gens et les rassembler dans la foi, en l’Église. En somme, le prêtre d’aujourd’hui doit être amoureux du Christ, de l’Église et de ses frères et sœurs. Le prêtre doit être un artisan d’unité et de paix. Parce qu’il a rencontré le Christ dans la prière, dans l’autre, dans les sacrements, dans sa Parole, il doit avoir un fort désir de partager avec les autres cet amour intérieur qui le lie au Christ, au point de vouloir donner sa vie à sa suite. A travers son oui, le prêtre montre le lien qui existe entre le spirituel et le temporel, en Jésus.

L’Église a un urgent besoin de saints religieux et religieuses. Dans sa vie spirituelle, le chrétien a besoin du témoignage de religieuses et de religieux, de personnes consacrées à Dieu. Pourquoi ? Car la vocation religieuse montre quelque chose sur la vocation de l'homme en raison de ce que les religieux laissent derrière eux. Ils abandonnent bien des choses qui donnent une identité aux êtres humains dans notre monde : argent, statut, partenaire dans le mariage, carrière. Oui, dans une société où l'identité est si fragile, si mal assurée, ces hommes et ces femmes laissent derrière eux tout ce en quoi les hommes recherchent la sécurité, le soutien de leur inquiétude. Le but des religieux, c’est de mettre en lumière la vraie identité et la vraie vocation de tout être humain. Par le témoignage de leur vie tournée totalement vers Dieu, ils nous montrent que toute identité humaine et l'identité humaine, en définitive, n'est pas donnée maintenant. C'est l'histoire entière de leurs vies, du début jusqu'à la fin et au-delà, qui nous montre qui nous sommes. A travers leur oui, ils nous montrent la vie à venir…, ils nous ouvrent à la dimension transcendantale, chemin vers la vie éternelle.

L’Église a un urgent besoin de saints laïcs mariés ou célibataires, de saintes familles! Le chrétien a aussi besoin de personne qui vivent leur engagement à travers le mariage, qui transmettent la vie et sont témoins de l’Amour et de la Vie. Jean-Paul II présentait la famille, comme « l’Église domestique ». C’est de là que naissent les divers types de vocations. Les parents à travers leur fidélité, leur engagement, leur témoignage deviennent collaborateurs du plan créateur, de l’Amour que Dieu a pour l’humanité. Les familles nous montrent que cette unité se vit dans le quotidien. Par son oui, la famille chrétienne et ses membres, nous montrent la foi en acte, dans les petits gestes du quotidien. Ce qu'il a dit à Isaïe, Dieu me le dit, à moi: " Avant ma naissance, le Seigneur m'a appelé; dès le sein de ma mère, il m'a donné un nom. " Un nom, ce n'est pas une étiquette commode, c'est une invitation.

Être quelqu'un, ce n'est pas choisir une identité sur un rayon de supermarché. C'est répondre à celui qui me convoque à la vie: " Samuel, Samuel! " dit la voix dans la nuit. Et Samuel répond: " Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. " Aujourd’hui, Jésus nous le redit personnellement. « Viens et suis-moi. Tu as du prix a mes yeux et je t’aime ». Quelle est ma réponse, ma vocation ? Pour y répondre, je dois d’abord me mettre à l’écoute du Seigneur.

L’Église a besoin de vous, de moi; de nous ! Il ne faut jamais l’oublier, l’Église, c’est nous qui marchons avec le Christ, avec Lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie »! Apprenons à mieux nous connaître, pour mieux faire route ensemble avec Lui. Ensemble, nous pouvons transmettre cette joie d’être chrétien en répondant à son appel! Soyons messagers de l’Amour du Christ! Soyons saints!



2006-01-04

Heure des bilans : martyrs de la foi catholique en 2005 

26 agents de l`Eglise catholique romaine tués en 2005
Un évêque catholique romain, vingt prêtres, deux religieux, deux religieuses et un agent laïc de l`Eglise ont péri de façon violente en 2005, selon les dernières informations en provenance du Vatican. D`après la "Martyrologie de l`Eglise contemporaine", publiée par la Congrégation pour l`évangélisation des peuples au Saint-Siège, ces 26 morts représentent près du double de celles enregistrées en 2004, soit 15 tués. D`après cet ouvrage, les pays d`Amérique latine (notamment la Colombie, le Mexique et le Brésil) sont les plus touchés par ce phénomène avec le décès de huit prêtres, deux religieuses et deux religieux. En Afrique, les morts violentes d`un évêque catholique, de six prêtres et d`un agent laïc de l`Eglise catholique ont été enregistrées en 2005. Elles ont eu lieu au Kenya, en RD Congo, au Congo-Brazzaville et au Nigeria. Quatre prêtres ont été tués en Asie, soit trois en Inde et un en Indonésie, alors que l`Europe a enregistré les décès de deux prêtres, l`un en Belgique et le second en Russie. (texte complet)